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Posté(e)

Bien sûr que l'impact sera négatif. La seule étude faite à ce sujet est implacable.

Ecole : la semaine de 4 jours, ça fonctionne aux Etats-Unis, alors pourquoi pas chez nous ?

Deux chercheurs indépendants américains ont prouvé que la semaine de 4 jours améliore nettement les résultats obtenus par les élèves en mathématiques, et d'une façon moins marquée les résultats en lecture.

L'école est finie
Publié le 10 Décembre 2012

Aux Etats-Unis aussi le nombre de jours de classes dans l’enseignement primaire fait débat. Un certain nombre de districts scolaires ont récemment abandonné les traditionnels cinq jours par semaine pour passer à quatre jours, principalement pour faire des économies. Comme en France, les partisans de chacun des systèmes se battent à coup d’arguments théoriques et d’affirmations rhétoriques sur les coûts et les avantages des deux formules. Mais aux Etats-Unis deux chercheurs indépendants[1], des économistes sans aucune idée préconçue, ont retroussé leurs manches et cherché à savoir si dans la réalité les élèves soumis à la semaine de quatre jours réussissaient mieux - ou plus mal - que ceux qui bénéficiaient d’une semaine de cinq jours[2].

Ils ont à cet effet considéré les notes obtenues à des examens standardisés en mathématiques et en lecture par 4600 élèves en fin d’études élémentaires (âgés d’une dizaine d’années), pris au Colorado, un Etat où l’on trouve à la fois des écoles à cinq jours et des écoles à quatre jours. Ils ont cherché à expliquer ces notes par toutes sortes de variables potentiellement explicatives, telles que le taux de pauvreté du canton, les dépenses par écolier, le nombre d’élèves par professeur, la taille de l’école, le pourcentage d’élèves "hispaniques" - et bien entendu le fait d’étudier dans une école à 4 ou à 5 jours. L’analyse économétrique conduite permet de mesurer, toutes choses égales par ailleurs, l’impact de la durée de la semaine sur les performances scolaires.

Le résultat obtenu est contre-intuitif, mais très clair : la semaine de 4 jours améliore nettement et fortement (de 12%) les résultats obtenus par les élèves en mathématiques, et d’une façon moins marquée les résultats en lecture.

Peut-on généraliser cette conclusion ? Avec prudence, et au moins provisoirement, oui. Beaucoup de vérités médicales, par exemple, reposent sur des échantillons bien plus limités, et des traitements économétriques plus sommaires. Cette conclusion n’est pas une opinion, mais une mesure. Elle résulte d’une analyse qui substitue une approche scientifique à une approche idéologique, et qui remplace la déduction, l’hypothèse ou le fantasme par la mesure. On peut aimer ou non la conclusion, on peut l’expliquer de différentes façons, mais il est difficile de l’ignorer. Jusqu’à ce qu’une nouvelle étude prouve le contraire, ou montre que les élèves français fonctionnent à rebours des élèves américains, il faut tenir pour avéré le fait que l’allongement de la semaine voulu par le ministre de l’Education Nationale se fera au détriment de l’apprentissage des mathématiques et de la lecture.

Cela ne le condamne pas nécessairement. Cet allongement, qui est par ailleurs coûteux, a peut-être d’autres justifications, sociales par exemple, qu’il serait nécessaire de préciser et de justifier. Il n’en reste pas moins qu’en matière d’enseignement, l’acquisition des connaissances de base est un objectif important, et que cet objectif sera desservi par le changement décidé.

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/ecole-semaine-4-jours-fonctionne-aux-etats-unis-alors-pourquoi-pas-chez-remy-prudhomme-571816.html#bpG3Hil0P7B8LqTl.99

Posté(e)

Nous avons dénoncé, nous enseignant qui étions passés à ces nouveaux rythmes l'an dernier toutes ces dérives, nous avons appelé à manifester, mais tant que les collègues n'avaient pas le nez dans cette pagaille ils ne pouvaient se projeter, la propagande médiatique et politique ont joué à plein régime, mais à la rentrée vous vous rendrez compte qu'on vous a largement menti, que les conditions de travail se dégradent fortement et surtout que le niveau scolaire n'est pas impacté par cette pseudo réforme!

Pas impacté positivement, ça c'est sûr !

Mais mes collègues passés à 4 jours et demi avec le mercredi l'an dernier m'ont confié que le niveau est même à la baisse, vue l'énorme fatigue qui empêche de faire du travail sérieux à partir du jeudi après-midi et même du jeudi matin en fin de période.

Donc ça décale d'autant les nouvelles leçons.

Après plusieurs années à 4.5 jours, j'ai pu constaté que les enfants ne sont pas plus fatigués ; les après-midi sont même plus productives car courtes.

Mes meilleures matinées sont en fin de semaine.

Posté(e)
Les décrets Peillon-Hamon destructeurs du statut
Ces décrets débouchent sur des horaires quotidiens différents d’une école à une autre,
leur application est contradictoire avec le décret 2008 – 775 du 30 juillet 2008 qui fixe à
24 heures le nombre hebdomadaire d’heures d’enseignement pour chaque PE.
Les craintes de notre syndicat viennent d’être totalement confirmées. Ainsi le 20 août
2014, pendant les congés, l’ex-ministre HAMON a signé un décret qui autorise
l’administration à déroger à la réglementation en matière d‘obligation de service pour les
Titulaires Remplaçants et les PE chargés d’un service partagé (1).
Posté(e)

Nous avons dénoncé, nous enseignant qui étions passés à ces nouveaux rythmes l'an dernier toutes ces dérives, nous avons appelé à manifester, mais tant que les collègues n'avaient pas le nez dans cette pagaille ils ne pouvaient se projeter, la propagande médiatique et politique ont joué à plein régime, mais à la rentrée vous vous rendrez compte qu'on vous a largement menti, que les conditions de travail se dégradent fortement et surtout que le niveau scolaire n'est pas impacté par cette pseudo réforme!

Pas impacté positivement, ça c'est sûr !

Mais mes collègues passés à 4 jours et demi avec le mercredi l'an dernier m'ont confié que le niveau est même à la baisse, vue l'énorme fatigue qui empêche de faire du travail sérieux à partir du jeudi après-midi et même du jeudi matin en fin de période.

Donc ça décale d'autant les nouvelles leçons.

Après plusieurs années à 4.5 jours, j'ai pu constaté que les enfants ne sont pas plus fatigués ; les après-midi sont même plus productives car courtes.

Mes meilleures matinées sont en fin de semaine.

Et la marmotte...

Posté(e)

Je n'ai pas constaté de différence de fatigue chez les élèves (ni plus fatigués, ni moins, ce qui était pourtant le but) et effectivement, les après-midis plus courtes sont plus productives.

Par contre, les meilleurs matinées sont en début de semaine pour moi, pas à la fin!...

Posté(e)

Nous avons dénoncé, nous enseignant qui étions passés à ces nouveaux rythmes l'an dernier toutes ces dérives, nous avons appelé à manifester, mais tant que les collègues n'avaient pas le nez dans cette pagaille ils ne pouvaient se projeter, la propagande médiatique et politique ont joué à plein régime, mais à la rentrée vous vous rendrez compte qu'on vous a largement menti, que les conditions de travail se dégradent fortement et surtout que le niveau scolaire n'est pas impacté par cette pseudo réforme!

Pas impacté positivement, ça c'est sûr !

Mais mes collègues passés à 4 jours et demi avec le mercredi l'an dernier m'ont confié que le niveau est même à la baisse, vue l'énorme fatigue qui empêche de faire du travail sérieux à partir du jeudi après-midi et même du jeudi matin en fin de période.

Donc ça décale d'autant les nouvelles leçons.

Après plusieurs années à 4.5 jours, j'ai pu constaté que les enfants ne sont pas plus fatigués ; les après-midi sont même plus productives car courtes.

Mes meilleures matinées sont en fin de semaine.

Et la marmotte...

La marmotte fonctionne dans la plupart des pays d'Europe...

A moins que la France ne soit une immense CLIS à ciel ouvert, je ne vois pas pourquoi les enfants français n'arriveraient pas à travailler 4.5jours pae semaine voire 5 jours ce qui serait mieux.

NB : est-il possible d'avoir un avis positif sur les 4.5 jours?

Posté(e)

Mais il n'y a pas que les 4,5 jours à prendre en compte.

Amplitude horaire de la journée de classe, pause méridienne et nombre d'enfants par classe.

Tout cela contribue à la fatigue.

J'aimerais bien te donner un avis positif mais la pseudo réforme des rythmes n'améliorera pas les conditions de travail de mes élèves.

A la rentrée , ils commenceront une demi heure plus tôt le matin pour pouvoir rester plus longtemps dans la cour après la cantine.

Je n'ai pas encore expérimenté mais j'ai de sérieux doutes sur l'allègement de leur fatigue.

Par contre, je serai en week-end le vendredi midi mais j'aurais largement préféré garder la coupure du mercredi.

Donc rien de vraiment positif pour moi.

Posté(e)

Il sera possible d'être positif sur les 4.5j quand ce ne sera pas le chiffon agité pour réduire l'échec scolaire !

32 en mater (dont certains avec handicaps mais pas d'avs...), 28/29 en ce1 (avec 5/6 enfants en grosse difficulté, peu lecteurs) et tout ça dans un quartier favorisé !!!)

Ce n'est pas en venant une matinée de plus qu'ils auront de meilleurs conditions de travail.

Ces autres marmottes d'europe, elles ont aussi de tels effectifs ? Ca m'étonnerait fort.

Posté(e)

Tout à fait d'accord les rythmes sont une des variables mais pas la principale ; les effectifs sont la priorité à mettre en avant par les syndicats.

Le problème est que ceux-ci ne demandent jamais de contre partie quand le MEN réforme. On va pas à pas alors que c'est une réforme globale qui est nécessaire.

Posté(e)

Je rajoute que je pense qu'il y a des grosses disparités au niveau des effectifs sur l'ensemble de la France.

Mon département est vers les derniers (je dois dire que je ne sais plus si on a gagné ou pas cette année la palme) en ce qui concerne le nombre d'élèves par enseignant...

Posté(e)

Mais il n'y a pas que les 4,5 jours à prendre en compte.

Amplitude horaire de la journée de classe, pause méridienne et nombre d'enfants par classe.

Tout cela contribue à la fatigue.

Sans oublier le nombre d'heures d'instruction plus élevé annuellement en France (y compris quand on le compare aux autres pays de l'OCDE) et auquel la réforme ne touche curieusement pas. Un détail...

Invité
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