Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ben ca va bien arranger tout le monde du coup que les parents aient trouvé un autre mode de garde.....

Posté(e)

Ici , 30 èlèves inscrits mardi : personne de recruté ... youpi ...

Posté(e)

La marmotte fonctionne dans la plupart des pays d'Europe...

A moins que la France ne soit une immense CLIS à ciel ouvert, je ne vois pas pourquoi les enfants français n'arriveraient pas à travailler 4.5jours pae semaine voire 5 jours ce qui serait mieux.

NB : est-il possible d'avoir un avis positif sur les 4.5 jours?

Vous n'avez pas besoin de tout citer quand vous répondez. Ca ne rend pas les choses plus claires, je trouve.

Je m'y perds. Donc je ne sais pas à qui est la citation "que je cite".

J'aurais pu avoir un avis positif sur les 4,5 jours, j'étais même pour au début parce que je pensais égoïstement (hé oui, je me ménage, je n'ai plus 20 ans et ces journées à rallonge m'épuisent littéralement. Marre de dormir sur le canapé à 20h le vendredi soir) que mes journées seraient raccourcies.

Et avec compensation.

Mais dans ces conditions, mes conditions de travail se dégradent, mon pouvoir d'achat aussi et je devrais dire "amen"?

La pause du mercredi m'est indispensable, tout simplement.

35 heures de présence à l'école, 1h30 de route par jour (x 5, désormais).

Je sens que le mercredi après-midi, je vais me reposer et en avoir besoin!!!!! Préparer ma semaine le week-end, quoi...

Et le privé qui passe au travers de la réforme...

C'est juste la goutte d'eau...

Posté(e)

Je sens que le mercredi après-midi, je vais me reposer et en avoir besoin!!!!!

Que nenni, ou veux-tu qu'ils mettent les animations pédagogiques autrement ? ;)

Posté(e)

Voilà. Donc 35 h de présence à l'école + 1h30 de route + les anims péda le mercredi après-midi+ travail de préparation de classe le week-end.

Moi je serais d'avis d'ouvrir aussi l'école le samedi matin: grasse mat des parents; et le samedi après-midi: ils ont les courses à faire.

Posté(e)

Je sens que le mercredi après-midi, je vais me reposer et en avoir besoin!!!!!

Que nenni, ou veux-tu qu'il mettent les animations pédagogiques autrement ? ;)

Bien vu, bien dit!

On a connu ça, les nombreux mercredi aprem à l'autre bout de Paris (si possible) qui nous font rentrer encore plus tard que si on était à l'école...

Et hop! On enchaîne avec le jeudi... :wacko:

Voilà. Donc 35 h de présence à l'école + 1h30 de route + les anims péda le mercredi après-midi+ travail de préparation de classe le week-end.

Moi je serais d'avis d'ouvrir aussi l'école le samedi matin: grasse mat des parents; et le samedi après-midi: ils ont les courses à faire.

Mais c'est qu'on aurait du monde!!!

Posté(e)

Seuls un tiers des élèves sont inscrits au TAP pour cette rentrée 2014 : ça démarre fort les TAP chez moi ...

Plutôt combien de parents ne sont pas au courant et vont tomber des nues mardi...?

Non personne ne va tomber des nues ! La communauté de communes en charge des TAP a largement informé les parents depuis mai et même avant pour les parents délégués.

C'est l'expression du refus du projet de la communauté de communes et bien sûr de cette réforme !

Moi je trouve ça plutôt bien que peu d'enfants participent aux TAP : ça veut dire qu'ils auront réellement des journées allégées. C'est quand même le but, non?

Dans toutes les communes de mon département qui ont mis en place la réforme à la rentrée 2013, le taux de fréquentation des TAP a régulièrement baissé au cours de l'année, même dans les communes proposant des TAP de qualité : les parents se sont vite rendus compte qu'en inscrivant leurs enfants à toutes les activités, ils leur faisaient subir des emplois du temps surchargés, ils ont donc rapidement cherché (et trouvé) d'autres solutions. Et du coup, pour ceux qui sont quand même obligés de rester, les effectifs sont moins chargés, donc c'est moins fatigant.

Posté(e)

Purée , l'horreur dans ma circo, de multiples horaires différents et on voit des mardis et jeudis consacrés aux tap au milieu de quelques vendredis. Ma commune n'est pas prête et ce sera garderie 45 min chaque jour. On s'attend à de sacrés couacs...Purée, en 2014, être aussi stupide , ça me dépasse !

Posté(e)
C'est parti pour mettre la pression sur les Directeurs et les PE:
Mail reçu ce jour d'un IEN... Avez-vous reçu le même?
Le cadre administratif est fixé, au moins, on sait où on va, c'est déjà quelque chose!

"Rythmes scolaires
Comme vous le savez, cette rentrée scolaire est marquée par la mise en place, sur l'ensemble du territoire, des nouveaux rythmes scolaires. Cette question devra faire l'objet d'une attention particulière de votre part. Il conviendra que vous vous concentriez particulièrement sur les situations à risque. Les signalements actuels montrent que des points de tension sont déjà apparus ou pourront apparaître : affichages, appels à manifestation, et particulièrement le 3 septembre avec le risque de certains blocages. Je vous demande donc de me tenir informé (en téléphonant à la circonscription ou par courriel) de chacune de ces situations, que vous voudrez bien décrire synthétiquement.
Il est possible que des parents d’élèves décident de ne pas envoyer leur enfant à l’école le mercredi. Vous trouverez ci‐dessous des éléments de réponse.
Il s’agit d’un motif d’absence non légitime
Les élèves ont une obligation d’assiduité scolaire dès lors qu’ils sont inscrits dans un établissement d’enseignement. L’article L. 401‐3 du code de l’éducation prévoit que le règlement intérieur est présenté aux parents lors de la rentrée. En le signant, ceux‐ci prennent donc connaissance des jours et horaires de classe et des modalités de contrôle de l’assiduité.
Conformément à l’article L. 131‐8 du code de l’éducation, lorsqu'un enfant manque momentanément la classe, les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître au directeur d’école les motifs de cette absence.
Certains motifs d’absence sont légitimes au regard de la loi. Ils sont énoncés limitativement par le même article L. 131‐8 : « maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent ». Il précise ensuite que « Les autres motifs sont appréciés par l’autorité de l’Etat compétente en matière d’éducation ». Une absence un mercredi, par opposition à la réforme des rythmes scolaires, est donc, à l'évidence, irrégulière.
Il est important que les éventuelles absences d’un élève fassent l’objet d’un dialogue entre la famille et l’institution scolaire
Il convient d’expliquer aux familles que l’assiduité scolaire est une obligation dans l’intérêt de l’enfant et de sa réussite scolaire car seule une participation assidue à la classe peut lui permettre de s’intégrer et de tirer profit des apprentissages.
La réforme des rythmes a pour objectif de donner de meilleures conditions d’apprentissage : «Prenant cinq fois par semaine le chemin de l’école et non plus seulement quatre, disposant tous d’une matinée supplémentaire, travaillant aux moments de la journée où leur attention est la plus soutenue, les élèves se verront ainsi faciliter l’accès à la maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul » Benoît Hamon, Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
En cas de manquements à l’assiduité scolaire sans motif légitime ni excuses valables les personnes responsables de l’élève s’exposent à un risque de sanctions pénales
L’inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale, peut adresser un avertissement aux parents leur rappelant les sanctions pénales auxquelles ils s'exposent et les informant sur les dispositifs d'accompagnement auxquels ils peuvent avoir recours (applicables conformément aux articles L. 131‐8 et R. 131‐7 du code l’éducation).
L'autorité compétente peut aussi saisir le Procureur de la République en cas d'infraction à l'obligation scolaire. Le 1er alinéa de l'article R. 624‐7 du code pénal dispose en effet que "Le fait, pour l'un ou l'autre parent d'un enfant soumis à l'obligation scolaire ou pour toute personne exerçant à son égard l'autorité parentale ou une autorité de fait de façon continue, après avertissement donné par le directeur académique des services de l'éducation nationale agissant sur délégation du recteur d'académie et mise en œuvre des procédures définies à l'article R. 131‐7 du code de l'éducation, de ne pas imposer à l'enfant l'obligation d'assiduité scolaire sans faire connaître de motif légitime ou d'excuse valable ou en donnant des motifs d'absence inexacts est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.
2. Absentéisme des élèves
Par ailleurs un suivi quotidien et par demi-journée doit être assuré, et adressé à la circonscription en fin d'après-midi, sauf pour le mercredi, en fin de matinée, voir fichier "suivi absentéisme.xls" joint.
Je sais pouvoir compter sur votre loyauté et votre engagement à mes côtés pour gérer au mieux la rentrée scolaire au sein de la circonscription.
Je vous souhaite une excellente rentrée scolaire."
"Suivi quotidien adressé chaque jour..."
Pfiou! Suis bien content de ne pas être directeur, moi!
Posté(e)

Mail reçu ce jour d'un IEN...

En cas de manquements à l’assiduité scolaire sans motif légitime ni excuses valables les personnes responsables de l’élève s’exposent à un risque de sanctions pénales
L’inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale, peut adresser un avertissement aux parents leur rappelant les sanctions pénales auxquelles ils s'exposent
L'autorité compétente peut aussi saisir le Procureur de la République en cas d'infraction à l'obligation scolaire.

Ca, il me semble clair que c'est la solution idéale : menacer les parents de sanctions pénales personnelles, judiciariser le moindre conflit d'autorité... Et après, on se plaindra quand les parents en font de même, et portent plainte contre les enseignants au moindre incident ! (d'autant que là, la hiérarchie semble moins pressée de monter au créneau...)

J'attends avec gourmandise le moment où l'EN menacera une fois de trop un parent qui, dans le civil, est un juriste sérieux, et se prendra en retour de volée une vraie belle plainte pour manquement à ses obligations de moyen...

Posté(e)

D'où l'intérêt de renvoyer, par écrit, ce genre de conflits vers les IEN et la hiérarchie, pour préserver de notre côté des relations le plus sereines possibles avec les familles. Chacun son boulot. :devil:

Posté(e)

2. Absentéisme des élèves

Par ailleurs un suivi quotidien et par demi-journée doit être assuré, et adressé à la circonscription en fin d'après-midi, sauf pour le mercredi, en fin de matinée, voir fichier "suivi absentéisme.xls" joint.

Jusqu'ici, il n'en avaient rien à faire de l'absence des élèves mais là, maintenant, ils vont fliquer, bizarre !

Parce qu'il en va de l'honneur de la réforme des rythmes ?

Parce qu'ils savent que là où elle a déjà été appliquée, l'absentéisme est bien plus important, notamment le mercredi ?

:devil:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...