montagny Posté(e) 3 mai 2014 Posté(e) 3 mai 2014 En les y obligeant, naturellement. En donnant à l'école les moyens de faire en sorte de lutter contre l'absentéisme, contre les élèves arrivant fatigués, ... Ce n'est du blabla que parce qu'on est en pleine démagogie depuis une vingtaine d'années au moins. Et les familles l'ont bien compris, d'où leur impunité. et si c'était l'école qui n'était pas adaptée au rythme de vie actuel et que c'etait à elle de changer? Quelle est ta position, ton autorité et ta légitimité pour dire à un parent ce qui est bon pour son enfant?Tu n'es QUE enseigant, intervenant auprès des enfants au même titre que d'autres dans sa vie. Il y a des services et des personnes à qui tu peux d'adresser pour signaler mais c'est avoir une très haute opinion de toi-même et de Ta pensée que de vouloir en faire une ligne à suivre... mais ce n'est pas la première fois que tu le prouves.
misspeel Posté(e) 3 mai 2014 Posté(e) 3 mai 2014 Dans la ville où je travaille, il y a 14 écoles maternelles et élémentaires donc au final la mairie a imposé les nouveaux horaires pour l'année prochaine. C'est discutable mais bon, compréhensible. Par contre, là où j'enrage c'est dans l'école de village de mon fils (une maternelle et une élémentaire dans le village). Il est en MS. A la rentrée, en GS. Et en 2015, ma fille rentrera en PS et mon fils ira au CP. Donc un dans chaque école. Comme beaucoup de parents. Et là, attention, les deux équipes ne se sont pas vues pour réfléchir et proposer des horaires. Du coup, on a des horaires différents! - Maternelle: Lundi, mardi, jeudi, vendredi: 8h45 - 12h 13h30-15h30 et mercredi 8h45-11h45 avec APC deux fois par semaine à la sortie. - Elémentaire: Lundi, mardi, jeudi, vendredi: 8h45 - 12h 13h30- 15h45 et mercredi 8h45-10h45 (!!!!) avec APC en suivant pour une trentaine d'élèves!!! Déjà le fait que les horaires soient différents me fait bondir mais j'ai surtout énormément de mal avec le 8h45 - 10h45 du mercredi matin!!!! Je ne comprends pas comment la mairie a pu valider ça, comment l'inspection(?) a pu valider ça aussi! C'est un non sens! Si les enfants se lèvent le mercredi matin autant qu'ils le fassent pour une matinée complète! Et donc à 10h45, la grande majorité qui n'ira pas en APC se retrouvera en garderie parce que les parents qui iront récupérer les petits à la maternelle ne le feront qu'une heure après. Donc garderie. J'ai compté: quand mon fils rentrera au CP, il aura 2h de classe et 2h de garderie! Ca me dégoûte! Apparemment, au premier conseil d'école de l'élémentaire, les horaires ont été présentés. L'équipe enseignante a donc proposé ces horaires. Les parents élus n'ont pas dit grand chose apparemment (grrrr) pensant qu'il y avait le temps. Il n'y a pas eu de vote. Sauf qu'après il y a eu une date butoire et les horaires ont été validés. Les parents d'élèves élus ne servent à rien. Je les connais puisque je suis suppléante au conseil d'école maternelle. Et que justement au dernier conseil, j'ai été invité, j'ai pu m'exprimer et je l'ai fait. Avec beaucoup de colère. Contre tout ce monde. J'en veux surtout à l'élémentaire (et notamment au directeur parce que je sais que ça vient de lui), mais comme je ne peux rien faire, j'ai râlé auprès des instits de maternelle, pour au moins les horaires qui ne sont pas pareils. Et puis dans le lot, il y a la femme du directeur de l'élémentaire qui forcément a défendu son mari. Et puis la directrice qui m'insupporte, mais c'est une autre histoire... Et puis j'ai râlé auprès du maire et de son adjoint en leur demandant comment ils avaient pu valider ça. Et aussi qu'il fallait qu'ils arrêtent de tout le temps répéter "on verra, on verra..." parce qu'au final rien n'est mis en place. Rien du tout... J'ai râlé aussi auprès des autres parents élus qui se sont dégonflées, n'ont pas réussi à exprimer le mécontentement des parents. Punaise, elles me gonflent celles-là aussi! On avait fait une réunion avec tous les parents élus + ceux qui étaient intéressés.... et elles ont bien vu que, même si on n'était pas nombreux, le mécontentement était bien là! Eh bien, elles n'ont pas réussi à dire grand chose, à essayer de faire bouger les choses. Ca m'énerve. Bref. C'est un gros coup de gueule! C'était la semaine dernière mais je suis encore bien en colère. C'était mon premier conseil d'école "de l'autre côté", eh ben c'est franchement pas une bonne expérience! Au final, je voudrais juste savoir si vous pensez que d'une manière ou d'une autre, les horaires peuvent changer? Est-ce que malgré tout, je peux contacter quelqu'un quelque part qui pourrait demander aux deux écoles à se mettre d'accord ou bien juste à l'élémentaire de s'aligner sur les horaires de la maternelle? En plus, avec Hamon, le maire ne va t -il pas se mettre en tête de regrouper les TAP sur une 1/2 journée? Sachant qu'ils considèrent que, comme il est dit dans le texte, les TAP ne sont pas obligatoires en maternelle? autrement dit, garderie plus longue pour tous... Bref. Déjà, cette réforme n'était pas à faire. Mais là c'est juste ridicule. Ca me fait râler, stresser, ça me rend triste car je me sens totalement impuissante... Que faire? Donner moi votre avis. J'ai besoin de savoir si je dois juste être fataliste et accepter la situation donc me calmer. Ou si la lutte est encore possible et comment je peux faire... Merci!
orime Posté(e) 4 mai 2014 Posté(e) 4 mai 2014 Beaucoup d'école ont choisi de raccourcir la seule demi journée courte...malheureusement.
prof désécol Posté(e) 4 mai 2014 Posté(e) 4 mai 2014 (modifié) Apparemment, au premier conseil d'école de l'élémentaire, les horaires ont été présentés. L'équipe enseignante a donc proposé ces horaires. Les parents élus n'ont pas dit grand chose apparemment (grrrr) pensant qu'il y avait le temps. Il n'y a pas eu de vote. Sauf qu'après il y a eu une date butoire et les horaires ont été validés. Les parents d'élèves élus ne servent à rien. Je les connais puisque je suis suppléante au conseil d'école maternelle. Et que justement au dernier conseil, j'ai été invité, j'ai pu m'exprimer et je l'ai fait. Avec beaucoup de colère. Contre tout ce monde. J'en veux surtout à l'élémentaire (et notamment au directeur parce que je sais que ça vient de lui), mais comme je ne peux rien faire, j'ai râlé auprès des instits de maternelle, pour au moins les horaires qui ne sont pas pareils. Et puis dans le lot, il y a la femme du directeur de l'élémentaire qui forcément a défendu son mari. Et puis la directrice qui m'insupporte, mais c'est une autre histoire... Et puis j'ai râlé auprès du maire et de son adjoint en leur demandant comment ils avaient pu valider ça. Et aussi qu'il fallait qu'ils arrêtent de tout le temps répéter "on verra, on verra..." parce qu'au final rien n'est mis en place. Rien du tout... J'ai râlé aussi auprès des autres parents élus qui se sont dégonflées, n'ont pas réussi à exprimer le mécontentement des parents. Punaise, elles me gonflent celles-là aussi! On avait fait une réunion avec tous les parents élus + ceux qui étaient intéressés.... et elles ont bien vu que, même si on n'était pas nombreux, le mécontentement était bien là! Eh bien, elles n'ont pas réussi à dire grand chose, à essayer de faire bouger les choses. Ca m'énerve. Bref. C'est un gros coup de gueule! C'était la semaine dernière mais je suis encore bien en colère. C'était mon premier conseil d'école "de l'autre côté", eh ben c'est franchement pas une bonne expérience! Question un peu polémique : pendant les deux ans écoulés, combien de fois es-tu allée dans la rue pour exprimer ton "coup de gueule" contre une réforme qui municipalise à l’extrême l'organisation du temps scolaire .? On espère que tu y auras été aussi véhémente qu'avec tes collègues enseignants du primaire. Modifié 4 mai 2014 par prof désécol
nola Posté(e) 4 mai 2014 Posté(e) 4 mai 2014 En plus, avec Hamon, le maire ne va t -il pas se mettre en tête de regrouper les TAP sur une 1/2 journée? Sachant qu'ils considèrent que, comme il est dit dans le texte, les TAP ne sont pas obligatoires en maternelle? autrement dit, garderie plus longue pour tous...* Les TAP ne sont pas obligatoires du tout, ni en maternelle, ni en élémentaire. C'est au bon vouloir des mairies.
Freepaille Posté(e) 4 mai 2014 Posté(e) 4 mai 2014 Les 15 minutes de différence le soir, ça peut être pratique. Chez nous, beaucoup de parents arrivent en retard chercher les grands parce qu'ils font la queue en maternelle pour aller chercher leurs petits. Du coup, on reste avec les enfants au portail chaque soir ! Là, au moins, il n'y aura plus d'excuse...
misspeel Posté(e) 4 mai 2014 Posté(e) 4 mai 2014 Apparemment, au premier conseil d'école de l'élémentaire, les horaires ont été présentés. L'équipe enseignante a donc proposé ces horaires. Les parents élus n'ont pas dit grand chose apparemment (grrrr) pensant qu'il y avait le temps. Il n'y a pas eu de vote. Sauf qu'après il y a eu une date butoire et les horaires ont été validés. Les parents d'élèves élus ne servent à rien. Je les connais puisque je suis suppléante au conseil d'école maternelle. Et que justement au dernier conseil, j'ai été invité, j'ai pu m'exprimer et je l'ai fait. Avec beaucoup de colère. Contre tout ce monde. J'en veux surtout à l'élémentaire (et notamment au directeur parce que je sais que ça vient de lui), mais comme je ne peux rien faire, j'ai râlé auprès des instits de maternelle, pour au moins les horaires qui ne sont pas pareils. Et puis dans le lot, il y a la femme du directeur de l'élémentaire qui forcément a défendu son mari. Et puis la directrice qui m'insupporte, mais c'est une autre histoire... Et puis j'ai râlé auprès du maire et de son adjoint en leur demandant comment ils avaient pu valider ça. Et aussi qu'il fallait qu'ils arrêtent de tout le temps répéter "on verra, on verra..." parce qu'au final rien n'est mis en place. Rien du tout... J'ai râlé aussi auprès des autres parents élus qui se sont dégonflées, n'ont pas réussi à exprimer le mécontentement des parents. Punaise, elles me gonflent celles-là aussi! On avait fait une réunion avec tous les parents élus + ceux qui étaient intéressés.... et elles ont bien vu que, même si on n'était pas nombreux, le mécontentement était bien là! Eh bien, elles n'ont pas réussi à dire grand chose, à essayer de faire bouger les choses. Ca m'énerve. Bref. C'est un gros coup de gueule! C'était la semaine dernière mais je suis encore bien en colère. C'était mon premier conseil d'école "de l'autre côté", eh ben c'est franchement pas une bonne expérience! Question un peu polémique : pendant les deux ans écoulés, combien de fois es-tu allée dans la rue pour exprimer ton "coup de gueule" contre une réforme qui municipalise à l’extrême l'organisation du temps scolaire .? On espère que tu y auras été aussi véhémente qu'avec tes collègues enseignants du primaire. J'ai fait grève, j'ai manifesté... J'ai exprimé mon coup de gueule. Et parce que je savais que le maire de ma commune ne mettait rien en place et ne cherchait pas à le faire, je n'ai pas voté pour lui! Au passage, pour moi, les instits de l'école de mes enfants ne sont pas mes collègues... J'ai 6 collègues que je vois tous les jours, à la rigueur j'en ai 4 de plus à la maternelle car on mange ensemble... mais je ne suis pas collègue avec tous les instits de France. Il faut arrêter avec cette "grande famille"! C'est pour ça que j'ai un peu de mal avec ce tutoiement de "eh toi camarade, on fait le même métier alors on se connait bien!"...
Yves4238 Posté(e) 5 mai 2014 Posté(e) 5 mai 2014 (modifié) Nous sommes tous collègues (d'après la définition) , mais peut être pas amis effectivement. Modifié 5 mai 2014 par Yves4238
jeanounette Posté(e) 5 mai 2014 Posté(e) 5 mai 2014 Un beau mensonge : ""Il faut quand même se dire la vérité : jusqu'en 2008, la France a toujours connu cinq matinées de classe. Du jour où l'on est passé à quatre matinées, on a chuté dans les classements. Je fais face à ce constat objectif." B.HAMON http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Lundi-un-nouveau-decret-pour-les-rythmes-scolaires-soumis-au-CSE-664735 c'est FAUX l'étude PISA parue en decembre 2013 concernent des enfants nés en 1997 et qui ont eu une scolarité primaire à 4 jours et demi !!!
ColdTurkey Posté(e) 5 mai 2014 Posté(e) 5 mai 2014 Un beau mensonge : ""Il faut quand même se dire la vérité : jusqu'en 2008, la France a toujours connu cinq matinées de classe. Du jour où l'on est passé à quatre matinées, on a chuté dans les classements. Je fais face à ce constat objectif." B.HAMON http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Lundi-un-nouveau-decret-pour-les-rythmes-scolaires-soumis-au-CSE-664735 c'est FAUX l'étude PISA parue en decembre 2013 concernent des enfants nés en 1997 et qui ont eu une scolarité primaire à 4 jours et demi !!! Est-il malhonnête ou incompétent ? Ou plus simplement juste un politicien ?
Zarko Posté(e) 5 mai 2014 Posté(e) 5 mai 2014 Justement, les statistiques montrent qu'il n'y a absolument aucun impact sur les apprentissages et s'il y en a un, c'est en faveur de la semaine de ...4 jours !! Comment peut-on oser être malhonnête à ce point ? Cette analyse montre un léger effet positif de la semaine de 4 jours, mais trop faiblepour être statistiquement significatif. Les auteurs concluent que « les progrès des élèves sur les apprentissages fondamentaux, à niveau de départ équivalent et à environnement social équivalent, ne sont donc pas beaucoup affectés par le choix du rythme scolaire hebdomadaire. [...] On peut donc en conclure que, ni négatif ni nettement positif, l’effet de cette organisation de la semaine scolaire (4jours) sur les progrès des élèves en français et en mathématiques doit plutôt être considéré comme neutre ».http://media.education.gouv.fr/file/05/3/6053.pdf et mieux: http://www.atlantico.fr/decryptage/ecole-semaine-4-jours-fonctionne-aux-etats-unis-alors-pourquoi-pas-chez-remy-prudhomme-571816.html
Messages recommandés