nola Posté(e) 9 mai 2014 Posté(e) 9 mai 2014 CQFD que la fatigue ne vient pas de l'école. C'est ce que je voulais écrire. Et les témoignages les plus fréquents de ceux qui sont passés à 4 jours et demi, c'est que les enfants sont bien plus fatigués que l'an dernier. Il faut dire aussi que à ceux qui voient des aspects positifs dans cette réforme (la fin des journées interminables) on leur rétorque toujours que non cette reforme est nulle et qu'il faut être contre (cf un post sur les aspects positifs de la réforme )...donc il y a un moment où tu ne témoignes plus !! C'est très loin d'être général pour les PE, notamment avec l'allongement de la pause méridienne (jusqu'à 3h dans mon département!). Quand bien même, "gagner" 3 quarts d'heure mais être mis à la porte de sa classe à 15h45, c'est un progrès discutable. Du point de vue des élèves, la durée des journées à l'école dépend des obligations des parents. La réforme n'y changera rien.
fleurettte Posté(e) 9 mai 2014 Posté(e) 9 mai 2014 Oui bien sûr. Nous notre pause du midi est de 1h40. On finit à 15h45 (avant avec l APC on finissait vers 17h30) . Personne ne prend notre classe ou notre matériel on a maintenant 5 matinées de travail efficace alors qu avant honnêtement la dernière heure on ne pouvait plus faire grand chose avec les enfants (je suis en maternelle). Je rentre moins fatiguée, moins stressée chez moi et suis beaucoup plus disponible pour mes propres enfants ( mais je fais attention à partir tôt de l'école pour justement me caler sur ce nouveau rythme).
Zarko Posté(e) 9 mai 2014 Posté(e) 9 mai 2014 Oui bien sûr. Nous notre pause du midi est de 1h40. On finit à 15h45 (avant avec l APC on finissait vers 17h30) . Personne ne prend notre classe ou notre matériel on a maintenant 5 matinées de travail efficace alors qu avant honnêtement la dernière heure on ne pouvait plus faire grand chose avec les enfants (je suis en maternelle). Je rentre moins fatiguée, moins stressée chez moi et suis beaucoup plus disponible pour mes propres enfants ( mais je fais attention à partir tôt de l'école pour justement me caler sur ce nouveau rythme). En maternelle, après la récréation de l'après-midi, on peut faire pas mal d'activités pourtant....Pour moi cette réforme va fatiguer bien plus les élèves et les enseignants et n'apportera aucun bénéfice en termes d'apprentissage. Un rapport de l'IGEN le montrait déjà il y a qq années. Les partisans des 4,5 jours sont mal informés...
lamed Posté(e) 9 mai 2014 Posté(e) 9 mai 2014 Oui bien sûr. Nous notre pause du midi est de 1h40. On finit à 15h45 (avant avec l APC on finissait vers 17h30) . Personne ne prend notre classe ou notre matériel on a maintenant 5 matinées de travail efficace alors qu avant honnêtement la dernière heure on ne pouvait plus faire grand chose avec les enfants (je suis en maternelle). Je rentre moins fatiguée, moins stressée chez moi et suis beaucoup plus disponible pour mes propres enfants ( mais je fais attention à partir tôt de l'école pour justement me caler sur ce nouveau rythme). Tu fais quand l'APC ? Ton témoignage m'intéresse car il souligne le fait que personne n'utilise ta classe .C'est à mon avis une des raisons nécessaires mais pas suffisantes pour que cela se passe bien .Perso , je n'aurai pas cette chance l'an prochain ...
fleurettte Posté(e) 9 mai 2014 Posté(e) 9 mai 2014 on fait l'apc le mardi soir de 15h45 à 16h45 (je fais informatique) . On a une école assez grande donc les animateurs utilisent une grande salle où on fait motricité . hors de question de leur laisser nos classes (je sais qu'ailleurs la mairie a réquisitionné les classes). Ici ils partent souvent pour les activités d'ailleurs (gym, judo, musée, foot etc ..)
cleo17fr Posté(e) 9 mai 2014 Auteur Posté(e) 9 mai 2014 Donc ton avis serait certainement différent si tu finissait quand même deux fois par semaine à16h30 et que ta classe servait de lieu pour le périscolaire....NOus elle ne sert que pour la sortie, mais c'est déjà trop pour moi. Je m'échappe à16h20 avant que les élèves n'arrivent seuls dans ma classe.
fleurettte Posté(e) 9 mai 2014 Posté(e) 9 mai 2014 oui bien sûr mais juste un témoignage pour dire que parfois ça peut aussi bien se passer
Timis Posté(e) 9 mai 2014 Posté(e) 9 mai 2014 Dans le gros groupe scolaire (23 classes en 3 écoles) où est scolarisé mon fils, quelques familles ont annoncé l'année dernière qu'elles iraient dans le privé, mais finalement, personne n'est parti... Pourtant, il y a une grosse école privée qui a très bonne réputation dans la commune. Pour l'autre groupe scolaire public de la commune (une dizaine de classes), je ne sais pas s'il y a eu des départs, mais en tout cas, pas de fuite massive, rien de flagrant puisque leurs effectifs sont toujours du même ordre que l'année dernière. J'ajoute que la maire (PS), a été réélue au 1er tour. Dans une commune proche, un seul groupe scolaire 14 classes, aucun départ dans le privé. Je suis toujours contre cette réforme, mais je ne me retrouve pas du tout dans vos arguments : je trouve que je vais y perdre au niveau de mes conditions de travail. Par contre, je pense que ça peut être bien pour les élèves. Dans mon coin, les collègues et les parents semblent me donner raison. Juste je souligne ce commentaire, parce que je le trouve super honnête et courageux. Donc voilà j'ai à peu de choses près le même avis, mais je préfère que ça soit bien pour les élèves, donc je suis pour. Enfin voilà juste un petit passage... Sincèrement, je comprends que l'emploi du temps de Paris soit super pourri, je comprends qu'à certains endroits ça ne soit pas facile etc.. Mais je ne suis pas persuadée que ça va être "aussi pire" ou que ça va considérablement augmenter les inégalités. Vous allez dire que j'ai rien compris mais je m'explique quand même (en faisant des bonnes grosses généralités). Je suis remplaçante dans une zone où il y a des écoles très difficiles, et d'autres rurales où tout se passe bien. Dans les premières, la majorité des parents ne travaillent pas, pourtant la plupart des élèves sont en non stop à l'école (cantine / , parler français en classe est difficile des fois donc on parle à peine de culture car les PE essaient déjà de leur apprendre à lire et à s'exprimer à peu près. Malgré cela, les villes en question financent entièrement (transport et entrées) deux ou trois sorties culturelles par an (et grand bien leur fasse). Dans les secondes, les élèves sont dans des biens meilleures conditions. Un bon climat de classe, des parents généralement plus à l'écoute, des apprentissages qui se passent bien mieux. Les petits villages ont la plupart du temps très peu de budget pour des sorties culturelles. Des fois elles paient le transport pour une sortie. Et l'assoc des parents d'élèves / les parents eux mêmes financent les entrées. L'année prochaine, d'après ce que vous dites on peut imaginer que ces villes qui ont du budget pourront organiser des "bonnes" activités péri scolaires : judo ou autre sport, ouverture culturelle, arts, des "vrais" intervenants etc…. Alors que effectivement il y a de fortes chances que les villages se contentent de mettre en place une garderie. Sincèrement, j'ai juste envie de dire "et alors" ? Je pense vraiment que la plupart des élèves de ces écoles de villages n'ont pas besoin d'ouverture culturelle supplémentaire. Alors oui bien sûr je généralise. Et oui y'a des villes très favorisées qui vont être encore plus favorisées. Oui y'a des villages avec des élèves en grande difficulté qui auraient besoin de ça. Ca me paraît pas terrible c'est clair ces inégalités, mais elles existent déjà. Et je suis pour cette réforme en tant que PE, car en tant que PE, je pense que les élèves apprennent mieux le matin et que donc je pourrai mieux faire mon travail avec 5 matinées. Allons-y dans combien de temps on m'explique que j'ai pas à dire ça sur ce post, ça dérange quand on est pour…..
cleo17fr Posté(e) 9 mai 2014 Auteur Posté(e) 9 mai 2014 Sauf qu'il y a ce qu'on imagine et la réalité.... L'argent que la mairie n'avait pas pour l'école, ou pour le péri déjà existant ne va pas exister pour autant. L'argent que la mairie avait pour l'école, elle préférera l'injecter dans le périscolaire. Avant, je voyais certains parents plus que régulièrement......tous les soirs mêmes. Maintenant, pour certains si je les rate le lundi, j'ai plus qu'à attendre la semaine..... mardi péri jeudi ( bon ca c'est pas lié au péri.....activités d'une assoc) vendredi : péri Bilan : beaucoup plus de choses à dire le matin aux parents et ça empiète sur l'accueil..... Ces deux dernières semaines, jeudis fériés, j'ai eu l'impression de retrouver mon rythme d'avant....avec cette journée pour avancer dans mon boulot, dans ma vie perso....et je me dis que mince, je tiendrai pas à ce rythme toute ma vie ! ( oui là je pense à mon confort perso...personne le fera pour moi!)
nola Posté(e) 9 mai 2014 Posté(e) 9 mai 2014 Ces deux dernières semaines, jeudis fériés, j'ai eu l'impression de retrouver mon rythme d'avant....avec cette journée pour avancer dans mon boulot, dans ma vie perso....et je me dis que mince, je tiendrai pas à ce rythme toute ma vie ! ( oui là je pense à mon confort perso...personne le fera pour moi!) Tu penses à tes conditions de travail et , si tu ne le fais pas, ce n'est pas ta hiérarchie, la FCPE et les donneurs de leçons divers et variés, qui vont le faire à ta place. Résister à la propagande, c'est aussi refuser d'adopter le vocabulaire de nos adversaires.
jeanounette Posté(e) 9 mai 2014 Posté(e) 9 mai 2014 http://www.enseignants-du-primaire.info.org/t75462p20-une-greve-reconductible-des-le-29-08-en-cas-de-maintien-de-la-reforme-des-rythmes-scolaires-et-de-la-fonction-publique-qu-en-pensez-vous https://www.facebook.com/events/392876620852989/?fref=ts
en plein buggg! Posté(e) 9 mai 2014 Posté(e) 9 mai 2014 Sauf qu'il y a ce qu'on imagine et la réalité.... L'argent que la mairie n'avait pas pour l'école, ou pour le péri déjà existant ne va pas exister pour autant. L'argent que la mairie avait pour l'école, elle préférera l'injecter dans le périscolaire. Avant, je voyais certains parents plus que régulièrement......tous les soirs mêmes. Maintenant, pour certains si je les rate le lundi, j'ai plus qu'à attendre la semaine..... mardi péri jeudi ( bon ca c'est pas lié au péri.....activités d'une assoc) vendredi : péri Bilan : beaucoup plus de choses à dire le matin aux parents et ça empiète sur l'accueil..... Ces deux dernières semaines, jeudis fériés, j'ai eu l'impression de retrouver mon rythme d'avant....avec cette journée pour avancer dans mon boulot, dans ma vie perso....et je me dis que mince, je tiendrai pas à ce rythme toute ma vie ! ( oui là je pense à mon confort perso...personne le fera pour moi!) J'ai ressenti pareil... Le jeudi comme le mercredi d'avant et le "lâché prise" qui faisait tant de bien à tout le monde...
Messages recommandés