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Pour répondre à Timis, dire que la semaine de 4,5 jours est supérieure à la semaine de 4 jours en terme de qualité des apprentissages est une simple opinion, qui n'est pas supportée par les études (voire celle de la DEP de 2002).

Je rappelle aussi que, même après le coup de force de Darcos, les élèves français sont toujours dans le top5 de l'OCDE en nombre d'heures de cours par an en primaire. La réforme n'y changera rien.

Sur les inégalités, on peut effectivement renoncer à lutter contre et même décider que les aggraver ne pose pas de problèmes. Il faut en tirer les conclusions sur le positionnement idéologique que ça implique. C'est le même que celui des personnes qui appellent "confort personnel", les conditions de travail ou "coût du travail" les salaires et les cotisations sociales. c'est un choix.

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Heureusement que tu rappelles ce message, il m'avait échappé !

Une copine de trust ! ;)

Ben oui quoi! ;) Hallucinant, on peut plus parler sur un forum, on est surveillé en plus! :heat: Pfff

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Dans le gros groupe scolaire (23 classes en 3 écoles) où est scolarisé mon fils, quelques familles ont annoncé l'année dernière qu'elles iraient dans le privé, mais finalement, personne n'est parti... Pourtant, il y a une grosse école privée qui a très bonne réputation dans la commune. Pour l'autre groupe scolaire public de la commune (une dizaine de classes), je ne sais pas s'il y a eu des départs, mais en tout cas, pas de fuite massive, rien de flagrant puisque leurs effectifs sont toujours du même ordre que l'année dernière. J'ajoute que la maire (PS), a été réélue au 1er tour.

Dans une commune proche, un seul groupe scolaire 14 classes, aucun départ dans le privé.

Je suis toujours contre cette réforme, mais je ne me retrouve pas du tout dans vos arguments : je trouve que je vais y perdre au niveau de mes conditions de travail. Par contre, je pense que ça peut être bien pour les élèves. Dans mon coin, les collègues et les parents semblent me donner raison.

Juste je souligne ce commentaire, parce que je le trouve super honnête et courageux.

Donc voilà j'ai à peu de choses près le même avis, mais je préfère que ça soit bien pour les élèves, donc je suis pour.

Enfin voilà juste un petit passage...

Sincèrement, je comprends que l'emploi du temps de Paris soit super pourri, je comprends qu'à certains endroits ça ne soit pas facile etc..

Mais je ne suis pas persuadée que ça va être "aussi pire" ou que ça va considérablement augmenter les inégalités.

Vous allez dire que j'ai rien compris mais je m'explique quand même (en faisant des bonnes grosses généralités).

Je suis remplaçante dans une zone où il y a des écoles très difficiles, et d'autres rurales où tout se passe bien.

Dans les premières, la majorité des parents ne travaillent pas, pourtant la plupart des élèves sont en non stop à l'école (cantine / , parler français en classe est difficile des fois donc on parle à peine de culture car les PE essaient déjà de leur apprendre à lire et à s'exprimer à peu près. Malgré cela, les villes en question financent entièrement (transport et entrées) deux ou trois sorties culturelles par an (et grand bien leur fasse).

Dans les secondes, les élèves sont dans des biens meilleures conditions. Un bon climat de classe, des parents généralement plus à l'écoute, des apprentissages qui se passent bien mieux. Les petits villages ont la plupart du temps très peu de budget pour des sorties culturelles. Des fois elles paient le transport pour une sortie. Et l'assoc des parents d'élèves / les parents eux mêmes financent les entrées.

L'année prochaine, d'après ce que vous dites on peut imaginer que ces villes qui ont du budget pourront organiser des "bonnes" activités péri scolaires : judo ou autre sport, ouverture culturelle, arts, des "vrais" intervenants etc….

Alors que effectivement il y a de fortes chances que les villages se contentent de mettre en place une garderie.

Sincèrement, j'ai juste envie de dire "et alors" ?

Je pense vraiment que la plupart des élèves de ces écoles de villages n'ont pas besoin d'ouverture culturelle supplémentaire.

Alors oui bien sûr je généralise. Et oui y'a des villes très favorisées qui vont être encore plus favorisées.

Oui y'a des villages avec des élèves en grande difficulté qui auraient besoin de ça.

Ca me paraît pas terrible c'est clair ces inégalités, mais elles existent déjà.

Et je suis pour cette réforme en tant que PE, car en tant que PE, je pense que les élèves apprennent mieux le matin et que donc je pourrai mieux faire mon travail avec 5 matinées.

Allons-y dans combien de temps on m'explique que j'ai pas à dire ça sur ce post, ça dérange quand on est pour…..

très juste

Posté(e)

Pour répondre à Timis, dire que la semaine de 4,5 jours est supérieure à la semaine de 4 jours en terme de qualité des apprentissages est une simple opinion, qui n'est pas supportée par les études (voire celle de la DEP de 2002).

Je rappelle aussi que, même après le coup de force de Darcos, les élèves français sont toujours dans le top5 de l'OCDE en nombre d'heures de cours par an en primaire. La réforme n'y changera rien.

Sur les inégalités, on peut effectivement renoncer à lutter contre et même décider que les aggraver ne pose pas de problèmes. Il faut en tirer les conclusions sur le positionnement idéologique que ça implique. C'est le même que celui des personnes qui appellent "confort personnel", les conditions de travail ou "coût du travail" les salaires et les cotisations sociales. c'est un choix.

Je me fiche des études. Les "études" montrent qu'un enfant est censé mieux apprendre de 15h30 à 16h 30 ou un truc dans le genre, je connais aucun prof qui connaisse ce "pic" d'attention que ce soit au primaire ou au collège (puisque c'est censé concerné les enfants à partir de 10 ans).

Donc soit ! Elles montrent qu'aucune différence entre 4 jours et 4 jours et demi, mais à titre personnel, je trouve ma classe beaucoup plus apaisée le matin que l'après midi, et je bosse beaucoup mieux le matin. Donc oui c'est une simple opinion, mais j'ai jamais prétendu le contraire.

J'ai pas dit non plus que la réforme changerait le nombre d'heures de cours.

Et tu transformes ce que j'ai dit sur les inégalités.
Je n'ai pas dit que tant pis y'avait des inégalités, on pouvait rien y faire. Je dis juste que les inégalités existent déjà. Et que je ne suis pas sûre qu'elles se creuseront. Et que même si elles se creusent (ce que je ne pense pas), elles se creuseront dans un "bon" sens puisque je pense qu'elles seront au bénéfice de ceux qui en ont le plus besoin (et qui sont souvent en ville, là où le périscolaire a plus d'argent).

Sauf qu'il y a ce qu'on imagine et la réalité....

L'argent que la mairie n'avait pas pour l'école, ou pour le péri déjà existant ne va pas exister pour autant.

L'argent que la mairie avait pour l'école, elle préférera l'injecter dans le périscolaire.

Je ne l'ai pas vécu donc je ne sais pas c'est vrai.
Mais dans toutes les écoles que j'ai faites, j'imagine mal que les PE ne puissent pas acheter de cahiers, de manuels ou de trucs fondamentaux au profit du périscolaire.

Et même si certaines municipalités rognent le budget scolaire, faut voir ce que ça apporte en échange au périscolaire et SURTOUT d'où partait le budget. Parce que là aussi il y a des sacrées inégalités.

Par exemple j'ai connu avec un budget de 1000 euros par classe + 45 euros par élève. Les PE étaient furax parce que la mairie prévoyait de diminuer à 500 euros le budget de la classe (et toujours 35 euros par élève). Une des PE changeait au moins une série de manuels chaque année ! Alors certes c'est super confortable pour elle, mais quand les manuels de maths sont changés au bout de deux ans sur un coup de tête, que les armoires entières de gouache fleurissent de partout car les PE ne trouvent même plus quoi acheter avec leur budget et que chaque année pour "compléter" elles achètent de la peinture...

Ca ferait quand même rêver un paquet d'écoles.

C'est plus du tout ce budget actuellement mais dans ce genre de cas, ça me choquerait pas qu'on diminue un peu le budget au profit du périscolaire, pour que eux par exemple au moins fassent de la peinture.

Posté(e)

Ces deux dernières semaines, jeudis fériés, j'ai eu l'impression de retrouver mon rythme d'avant....avec cette journée pour avancer dans mon boulot, dans ma vie perso....et je me dis que mince, je tiendrai pas à ce rythme toute ma vie ! ( oui là je pense à mon confort perso...personne le fera pour moi!)

C'est exactement ça qui me fait peur pour mes conditions de travail : faire du non-stop et du coup être tous les jours dans l'urgence. Et avec l'horreur des mercredis aprèm travaillés (anim ou rattrapages divers)+ les réunions ou RV parents le soir, je n'arrive même pas à m'imaginer comment je vais faire...

Posté(e)

Heureusement que tu rappelles ce message, il m'avait échappé !

Une copine de trust ! ;)

Ben oui quoi! ;) Hallucinant, on peut plus parler sur un forum, on est surveillé en plus! :heat: Pfff

Big Brother a des yeux partout ... :ph34r:

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L'année sera bientôt terminé et j'espère pouvoir commencer à lever un peu le pied, à être moins speed, à pouvoir prendre un peu de temps pour moi et ma famille. Je dois avouer que j'apprécie les 5 matinées dans la semaine pour mes élèves. Mais pour moi, c'est la course constamment, difficile de sortir la tête de l'eau, souffler, prendre le temps de réfléchir à sa pratique. Je termine tous les soirs à 16h15, j'ai gagné 15' par rapport à l'année passée grâce à l'allongement de la pause méridienne. Certes, je commence 15' plus tard le matin, mais je continue à partir à la même heure par habitude et parce que je préfère partir tôt et ne pas m'agacer au volant!!!! J'apprécierais vraiment de pouvoir terminer vers 15h30 ou 15h45. Ce serait un vrai plus... mais ce n'est pas au programme de la ville dans laquelle j'exerce.

Je suis contente de ne pas avoir un EDT qui change un jour sur 2. C'est déjà pas mal me direz-vous!!!

Je regrette dans cette REFONDATION, qui n'en porte que le nom, qu'on se préoccupe davantage du périscolaire que du scolaire. Il y aurait tant à faire alors pourquoi verser tout cet argent aux communes????

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Je regrette dans cette REFONDATION, qui n'en porte que le nom, qu'on se préoccupe davantage du périscolaire que du scolaire. Il y aurait tant à faire alors pourquoi verser tout cet argent aux communes????

Pour la même raison que tout et son contraire, y compris des journées de 6 heures, est accepté: le gouvernement tient énormément à cette réforme (plus qu'à l'écotaxe par exemple). Demandons-nous pourquoi ils y attachent autant d'importance.

Posté(e)

L'année sera bientôt terminé et j'espère pouvoir commencer à lever un peu le pied, à être moins speed, à pouvoir prendre un peu de temps pour moi et ma famille. Je dois avouer que j'apprécie les 5 matinées dans la semaine pour mes élèves. Mais pour moi, c'est la course constamment, difficile de sortir la tête de l'eau, souffler, prendre le temps de réfléchir à sa pratique. Je termine tous les soirs à 16h15, j'ai gagné 15' par rapport à l'année passée grâce à l'allongement de la pause méridienne. Certes, je commence 15' plus tard le matin, mais je continue à partir à la même heure par habitude et parce que je préfère partir tôt et ne pas m'agacer au volant!!!! J'apprécierais vraiment de pouvoir terminer vers 15h30 ou 15h45. Ce serait un vrai plus... mais ce n'est pas au programme de la ville dans laquelle j'exerce.

Je suis contente de ne pas avoir un EDT qui change un jour sur 2. C'est déjà pas mal me direz-vous!!!

Je regrette dans cette REFONDATION, qui n'en porte que le nom, qu'on se préoccupe davantage du périscolaire que du scolaire. Il y aurait tant à faire alors pourquoi verser tout cet argent aux communes????

C'est ce que je crains pour l'an prochain. Souffler, prendre le temps est certes important pour mon petit confort perso mais aussi pour la qualité de mon boulot. Ces temps où je me pose, où je réfléchis pour ma classe sont nécessaires mais beaucoup ne s'en rende pas compte.

J'ai connu les 4 jours et demi avec le samedi matin, avec un samedi sur 3 libéré et je trouvais ça très bien. L'an prochain je bosserai le mercredi matin et il n'y en aura pas 1 sur 3 libéré mais il y en aura beaucoup où je bosserai la journée entière avec les anims et les rattrapages en tout genre.

Posté(e)

Exactement Nola! On nous dit qu'il n'y a plus d'argent pour nous augmenter ou baisser le nombre d'élèves dans les classes et là Hamon nous sort une rallonge chiffrée à un milliard d'euros! (en comptant les aides de la CAF). Plus l'argent des communes (800 000 euros par an pour une commune de 50 000 habitants..)!!! Il y a de quoi se poser des questions effectivement!

Une territorialisation et une destruction du statut ça n'a pas de prix!

Les gosses (comme disait Peillon) sont le dernier de leur soucis.

Posté(e)

Je regrette dans cette REFONDATION, qui n'en porte que le nom, qu'on se préoccupe davantage du périscolaire que du scolaire. Il y aurait tant à faire alors pourquoi verser tout cet argent aux communes????

Pour la même raison que tout et son contraire, y compris des journées de 6 heures, est accepté: le gouvernement tient énormément à cette réforme (plus qu'à l'écotaxe par exemple). Demandons-nous pourquoi ils y attachent autant d'importance.

C'est exactement la question qu'il fait se poser. Et quand on trouve des pistes, bbrrr, ça fait froid dans le dos.

Posté(e)

Petit article assez drôle et que Hamon ferait bien de lire...

Ecole : la semaine de 4 jours, ça fonctionne aux Etats-Unis, alors pourquoi pas chez nous ?

Deux chercheurs indépendants américains ont prouvé que la semaine de 4 jours améliore nettement les résultats obtenus par les élèves en mathématiques, et d'une façon moins marquée les résultats en lecture.

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/ecole-semaine-4-jours-fonctionne-aux-etats-unis-alors-pourquoi-pas-chez-remy-prudhomme-571816.html#6qDRdrHA0kZ6gAha.99

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