Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mon commentaire ne t'était pas destiné, puisque, à ma connaissance, tu n'as pas attaqué ceux qui témoignent que ça se passe mal ou le craignent.

Mais je n'ai peut-être pas tout lu.

Je ne vois rien dans mes propos qui soit peu respectueux de ta parole.

Posté(e)

Ok comme j'ai témoigné plutôt en positif il y a 2 pages je me suis sentie visée ... Autant pour moi alors ...

Pour moi le côté négatif de cette réforme c est la confusion ecole/garderie dans la tête des enfants mais surtout des parents ..

Posté(e)

Oui, quiproquo.

Posté(e)

Par ici, passés au nouveau rythme depuis septembre avec une équipe de collègues plutôt "pour", des parents d'élèves aussi, l'intérêt des enfants étant au centre des préoccupations de chacun blablabla... bref, plus grand monde aujourd'hui pour défendre ce qui a été mis en place (1h de périsco / semaine, les 2 autres heures libérées passant en garderie payante. Contenus des TAP indigents, rien de prévu pour les élèves de maternelle, élèves paumés par les personnels mairie qui n'ont pas les listes de qui doit être où, changements d'horaires pour l'an prochain décidés par la mairie sans concertation, etc. )... Quand le sujet arrive au détour d'une conversation, les collègues piquent du nez, ça fait un moment que je n'ai pas entendu quelqu'un dans mon entourage défendre cette réforme (sauf dans des villes très friquées).

Pareil chez moi. L'an dernier nous étions les vilains PE égoïstes soucieux de conserver notre confort personnel. Aujourd'hui nous sommes les vilains complices d'organisations bancales et inutiles.

Dans tous les cas on est les vilains, vous remarquerez ! (Oui un peu aigrie quand on aborde ce sujet...)

D'où l'intérêt de boycotter cette réforme pour ne pas devenir complice: laisser les pro-réformes, la hiérarchie, les parents et les élus s'écharper. Nous ne choisissons pas nos horaires: nous les subissons.

Posté(e)

Mais concrètement, toi qui semble travailler dans une ville dans laquelle le Maire refuse d'appliquer la réforme (Marseille), quelle posture (pour faire pédago) vas-tu adopter et que préconises-tu que les collègues dans ta situation fassent pour tout à la fois encourager le Maire dans sa position (même s'il est d'un autre bord que le tien), sans te laisser impressionner par les militants "pro" qui ne manqueront pas de tout faire pour faire renoncer le Maire et créer la confusion, mais sans te mettre dans une situation de faute vis-à-vis de la hiérarchie ?

Je connais quelqu'un dans une ville de ce type qui semble coincé entre la volonté du Maire de ne pas appliquer la réforme en restant à 4 jours et celle de collègues (minoritaires mais très présents et bien placés) et parents "pro" qui font tout pour créer la confusion chez les parents et collègues pourtant très contents de la décision du Maire.

C'est lui qui m'a parlé d'une rumeur faisant état d'une obligation qui serait faite aux PE d'être présents dans les écoles le mercredi tout en faisant 6h les 4 autres jours puisque de 15h45 à 16h30, aucune garderie ne serait prévue par le Maire désobéisseur.

Posté(e)

Le cas de Marseille est particulier: le DASEN a la main sur les grandes villes et la mairie de Marseille ne s'intéresse absolument pas aux écoles et à la jeunesse. L'état n'assume absolument pas ses responsabilités non plus. Notre avis n'a aucun poids.

Concrètement, je cite Peillon "Je ne suis pas le ministre du périscolaire.", ce qui implique nous n'avons pas à nous en mêler. En temps de service, ça suffit. Beaucoup d'entre nous assument déjà des responsabilités associatives et cette réforme risque bien de balayer ce qui existe. Pour les parents et notamment les copains, je les renvoie vers les IEN, la DASEN.

Pour les collègues, je les informe sur le fameux "temps tampon"; ça en refroidit plus d'un.

Posté(e)

Tu ne réponds pas vraiment à ma question sur la posture à adopter pour les collègues de Marseille.

Ça en refroidit plus d'un mais de quelle façon ? En jouant le jeu des "pro" et en les faisant se dépêcher d'adopter une organisation à 4 jours et demi pour éviter de faire 3/4 d'heure de bénévolat chaque soir ?

Posté(e)

C'est lui qui m'a parlé d'une rumeur faisant état d'une obligation qui serait faite aux PE d'être présents dans les écoles le mercredi tout en faisant 6h les 4 autres jours puisque de 15h45 à 16h30, aucune garderie ne serait prévue par le Maire désobéisseur.

Les collègues ne sont pas responsables de l'organisation ou non du périscolaire. Dans les communes où il n'y a pas de garderie (ça existe encore!), ce ne sont pas les instits qui gardent bénévolement les gamins jusqu'à ce que les parents puissent venir les chercher. Si le Dasen dit que la classe termine à 15h45, alors les parents doivent trouver une solution pour leurs enfants à 15h45.

Posté(e)

Une obligation ? Et y'a des PE qui gobent ça ?

Posté(e)

Une obligation ? Et y'a des PE qui gobent ça ?

Quand ça semble venir du DASEN et qu'on fait du chantage à côté pour que ils plient et se liguent contre leur Maire, je comprends qu'ils "gobent", comme tu écris.

Les collègues ne sont pas responsables de l'organisation ou non du périscolaire. Dans les communes où il n'y a pas de garderie (ça existe encore!), ce ne sont pas les instits qui gardent bénévolement les gamins jusqu'à ce que les parents puissent venir les chercher. Si le Dasen dit que la classe termine à 15h45, alors les parents doivent trouver une solution pour leurs enfants à 15h45.

Mais dans ce cas, les élèves n'ont plus 24h de classe par semaine ...

Posté(e)

Il faut jeter les dernières armes dans la bataille: grève le 2 septembre ! Là, Hamon va commencer à réfléchir sérieusement !

Posté(e)

Une seule solution:grève le 2 septembre !!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...