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Posté(e)
Reçu cette semaine: la réforme des rythmes risque de faire perdre une partie du CLCA aux collègues à mi-temps!
renseignez-vous...

"..., le 5 mai 2014

Le directeur académique des services de l’éducation
nationale,
directeur des services départementaux
de l’éducation nationale du...

à


Mesdames et messieurs les Instituteurs
et professeurs des écoles
Pour attribution

Mesdames et messieurs les I.E.N.
Pour information






Objet : Conséquences financières des quotités de travail à temps partiel sur le montant du
complément de libre choix d’activité (CLCA).


La direction générale des ressources humaines me demande d’attirer l’attention des
enseignants sur les conséquences financières de la définition des quotités de temps
partiel dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Le complément de libre choix d’activité est versé par les CAF aux personnes ayant
cessé ou réduit leur activité professionnelle pour élever leur(s) enfant(s). Son montant
s’élève à 250,95 euros mensuels lorsque l’intéressé travaille à 50% et à 144,77 euros
lorsque la quotité de travail est comprise entre 50 et 80%.

La réforme des rythmes scolaires modifie l’organisation de la semaine scolaire en
substituant à un cadre hebdomadaire comportant 8 demi-journées de même durée un
cadre hebdomadaire de 9 demi-journées de durées inégales.
Dès lors, les quotités de travail à temps partiel pouvant être proposées aux
enseignants dépendent étroitement des organisations du temps scolaire fixées dans
chaque école et du choix des demi-journées libérées par les personnels. S'agissant
des demandes d'exercice à mi-temps, les quotités attribuées pourront donc être
voisines mais pas systématiquement égales à 50%, ce qui aura des conséquences
sur le montant du CLCA.


Cette information devait vous être donnée pour que vous puissiez faire votre choix de
temps partiel en toute connaissance de cause.
Le délai règlementaire de dépôt de ces demandes était fixé au 31 mars. Compte tenu
de cet élément nouveau, j’accepterai des modifications éventuelles jusqu’au 26 juin
2014."
:(:(:(:devil:
Posté(e)

bonjour

j'ai lu le topic en biais en raison du nombre de pages...

je ne suis pas prof, juste une ancienne élève et une maman

quand j'étais en primaire dans les années 80 j'avais école le samedi matin, donc 4.5 jours (la semaine de 4jours n'existe que depuis 2008)

en cycle moyen j'avais 27heures d'école par semaine

les TAP n'existaient pas c'était la maitresse ou le maitre qui nous avait du matin au soir

et je ne me souviens pas avoir manqué de sommeil, m'etre sentie fatiguée, avoir souffert de ces horaires

ma mère non plus ni mes 4 frères et soeurs plus jeunes

avec cette réforme les enfants ne font pas 27h de cours, à réciter, apprendre, compter, écrire ou lire, non ils font des activités sportive et/ou ludiques, de l'art...

si je prends les parents qui travaillent: ils travaillent bien du lundi au vendredi, ils utilisent des modes de garde que ce soit le soir et/ou le matin; le mercredi comme ils travaillent aussi, leurs enfants ne font pas grasse mat': ces derniers sont réveillés et déposés qui chez la nounou, qui dans une association du périscolaire...ils y restent jusqu'au soir.

ca ne change rien pour ces enfants que de passer à 4.5jours: ils continueront de se lever le mercredi matin

(bien que très très minoritaires, certaines municipalités ont décidé de mettre école le samedi matin au lieu du mercredi et là c'est plus compliqué pour les enfants...devoir se lever 6jours par semaine vers 7h,)

alors comment expliquer que les enfants qui font 4.5 jours actuellement soient si fatigués?

dans l'établissement de mes enfants, l'inquiétude relayée par la fcpe portait sur :qui va s'occuper de nos enfants? quelles sont les qualifications de ces personnes? peut on leur faire confiance? et la classe? comment etre sur qu'elle sera rangée, le matériel respecté

ce sont je l'avoue des considérations qui ne m'ont pas convaincue...bien sûr je me préoccupe des adultes qui vont entourer mes enfants.

et je fais un minimum confiance à la mairie et à son recrutement (oui c'est peut etre idiot voire carrément inconscient)

pourtant quand mes enfants étaient plus jeunes (2ans) ils allaient en crèche et j'ai bien du faire confiance à la mairie, à la directrice de crèche et à son personnel,

quand en PS je les déposais à 8h à l'école (parce que à Nice, le périscolaire du matin et du soir se fait dans l'école maternelle)ou en MS je les laissais le soir jusqu'à 18h30, pareil: je n'ai pas demandé leur diplomes à ces personnes.

et mes enfants ne s'exprimaient pas réellement sur le déroulé de leur garderie.

il y a surement des arguments que je ne connais pas en faveur des anti 4.5jours

pour l'instant le seul pour moi en tant que maman c'est bien entendu l'argent

Posté(e)

Sauf qu’animateur c'est un boulot mal payé avec des horaires tordus......

A la crèche, il y a des diplômes à présenter pour être recruté......

C'est juste un "détail" qui peut expliquer la différence d'inquiétude !

Posté(e)

Sans parler des mairies qui "recrutent" des bénévoles.

Il y a également à prendre en compte le nombre d'enfants concernés.

La garderie du matin prend en charge beaucoup moins d'enfants.

Le personnel communal est généralement celui qui intervient dans l'école, à la cantine, dans les classes pour les maternelle,

Elles ont une formation, un diplôme. Elles ont souvent passé un concours pour ce métier.

Si la mairie n'a pas les moyens de payer des intervenants qualifiés - ou si elle n'en trouve pas en nombre suffisant ....

S’occuper d'enfants en aussi grand nombre, c'est un métier.

Le baby-sitting, c'est autre chose

Sans parler du problème des locaux et du matériel...

Il y a vraiment de quoi être inquiet.

Posté(e)

C'est effectivement inquiétant. C'est pour ça entre autre qu'il faut refuser les PEDT: pour ne pas être complices.

Posté(e)

Une salle de classe bordélisée dans les faits sans doute, et dans la représentation qu'en ont les enfants sûrement, voilà une perspective enthousiasmante qui les aidera fortement à être élèves.

Un claquement de doigts Un regard suffit pour que de faire des cris d'animaux les pieds sur la table, Chéridemoi soit capable de se conduire selon les règles de la maîtresse. Vivi.

De plus, les élèves qui actuellement "ferment" le périsco à 18h30 ont 2h de garderie 4 fois dans la semaine; l'an prochain, sans plus de journée au calme (le calme, plus que l'heure du lever, est important) pour couper et vivre autre chose, ils auront 2h30 de garderie 4 fois dans la semaine, et moins de temps de calme au milieu . Miam.

Dans ma classe d'élémentaire, il y a des livres et revues, des livres empruntés à la médiathèque de la Ville, des plantes, des affichages, des documents pédagogiques, des travaux d'élèves, des documents confidentiels, du matériel informatique, le contenu des casiers de mes élèves (y compris les manuels et dictionnaire individuels). Sans compter les fournitures et matériel de manipulation dans des placards (vite vite, des cadenas et des chaînes!) . En maternelle, les fournitures et supports (jeux, etc) de l'année complète sont le + souvent là, rangés, à portée de main sur des étagères, et c'est l'enseignant(e) qui les met en service selon une programmation pensée.

Bref, que des "trucs" auxquels les enfants peuvent toucher, ou qu'une personne n'étant pas l'enseignant(e) de la classe peut faire utiliser.

Ah bé cébalo y'a pludpapié épais, on ne peint plus, on ne fait plus de patrons de solides, ni de carte pour la fête des mères.

Les collègues travaillant sur Paris ont force anecdotes montrant le délire de la situation, sur les discu "anecdotes".

A pleurer.

Posté(e)

Cette année chance, les classes ne seront pas utilisés (sauf en PS)...dixit la REV à la pré rentrée...

Quelle surprise de voir que la sortie se fait dans les classes dès le premier mardi ! ( et vas y qu je grignote un peu déjà....)

Ce matin, une collègue m'apprend qu'elle prévoit d'utiliser les classes l'an prochain.

Même plus besoin de demander, même juste par courtoisie, on va apprendre ça entre deux portes....

On a le droit d'exiger une armoire qui ferme en échange ?

Posté(e)

Chez nous toutes les classes ont été utilisées par le périsco toute l'année.

Dans la mienne ce matin à l’accueil, à 8h20, on piétinait dans des quartiers de pomme flétrie sur le sol parce qu'hier, au périsco, ils avaient coupé et mangé des pommes avec l'animateur (évidemment en les lançant manifestement un peu partout dans la classe) et comme mon assem est en arrêt pour une semaine, le ménage n'avait pas été fait et ô surprise quand je suis rentrée ce matin.. J'ai failli me casser la guoule tellement ça glissait!!!

Devant les parents médusés, j'ai balayé comme je pouvais tout ce b***** , pris des photos des poubelles débordantes de nourriture (??? je sais pas ce qu'ils ont fait en plus des pommes) pris en photo les pommes par terre, pris les parents à témoin...

A midi quand j'en ai parlé à l'animateur, c'était pas lui...

Un fantôme, certainement...

Vous savez quoi?

AU début, on se démoralise puis au fil du temps on s'y fait....

C'est mieux que de risquer l’infarctus à chaque fois,

Et puis les enfants, ils savent très bien à qui ils ont affaire car finalement, quand on les reprend en classe, ils sont complètement différents. Ils redeviennent des élèves.

ça rassure quand même. Nan?

Posté(e)

bonjour

j'ai lu le topic en biais en raison du nombre de pages...

je ne suis pas prof, juste une ancienne élève et une maman

quand j'étais en primaire dans les années 80 j'avais école le samedi matin, donc 4.5 jours (la semaine de 4jours n'existe que depuis 2008)

en cycle moyen j'avais 27heures d'école par semaine

les TAP n'existaient pas c'était la maitresse ou le maitre qui nous avait du matin au soir

et je ne me souviens pas avoir manqué de sommeil, m'etre sentie fatiguée, avoir souffert de ces horaires

ma mère non plus ni mes 4 frères et soeurs plus jeunes

avec cette réforme les enfants ne font pas 27h de cours, à réciter, apprendre, compter, écrire ou lire, non ils font des activités sportive et/ou ludiques, de l'art...

Tu parles de ton expérience d"élève : tu as pointé une grande différence, c'était le samedi matin qui était travaillé, il y avait 27h de classe, pas 24. Je rappelle que quand on nous a imposé la semaine de 4 jours les programmes n'ont pas été revus à la baisse, loin de là ! Pour les élèves en difficulté, il y a l'APC : bonus d'une heure, ils passent donc à 28 h de présence à l'école par semaine.

Quant aux activités sportives, ludiques, artistiques.... je te laisse lire tous les messages pour te faire une idée....

dans l'établissement de mes enfants, l'inquiétude relayée par la fcpe portait sur :qui va s'occuper de nos enfants? quelles sont les qualifications de ces personnes? peut on leur faire confiance? et la classe? comment etre sur qu'elle sera rangée, le matériel respecté

ce sont je l'avoue des considérations qui ne m'ont pas convaincue...bien sûr je me préoccupe des adultes qui vont entourer mes enfants.

Nous avons la chance dans mon école que les classes ne soient pas occupées. Seuls les locaux communs le sont, entre autres la bibliothèque... Nous la retrouvons régulièrement dérangée ( c'est pas grave, c'est nous qui la rangeons sur notre temps libre !) avec des livres déchirés, piétinés ( ça doit pas être grave, après tout on va bientôt passer au tout numérique) . C'est vrai ce n'est que matériel... après tout on n'a qu'à en racheter, des livres (bon pas avec le budget mairie qui fond comme neige au soleil, mais on peut bien organiser un p'tit quelque chose bénévole après la classe !)

Désolée d'être un peu sarcastique, mais le peu de considération accordé à nos conditions de travail et à celle de nos élèves m'agace particulièrement en ce moment. Oui, si on ne souhaite pas partager nos classes ce n'est pas par égoïsme mais parce qu'on passe du temps à en faire un lieu propice aux apprentissages.

Et qu'on ne vienne pas me dire que je méprise les animateurs : dans les faits ce sont des jeunes qui sont recrutés pour 4x1h30 dans ma commune, qui dès qu'ils trouvent autre chose partent, il y a un turn over très important, alors on ne peut pas leur demander de s'impliquer dans de telles conditions.

Posté(e)

bonjour

j'ai lu le topic en biais en raison du nombre de pages...

je ne suis pas prof, juste une ancienne élève et une maman

quand j'étais en primaire dans les années 80 j'avais école le samedi matin, donc 4.5 jours (la semaine de 4jours n'existe que depuis 2008)

en cycle moyen j'avais 27heures d'école par semaine

les TAP n'existaient pas c'était la maitresse ou le maitre qui nous avait du matin au soir

et je ne me souviens pas avoir manqué de sommeil, m'etre sentie fatiguée, avoir souffert de ces horaires

ma mère non plus ni mes 4 frères et soeurs plus jeunes

avec cette réforme les enfants ne font pas 27h de cours, à réciter, apprendre, compter, écrire ou lire, non ils font des activités sportive et/ou ludiques, de l'art...

si je prends les parents qui travaillent: ils travaillent bien du lundi au vendredi, ils utilisent des modes de garde que ce soit le soir et/ou le matin; le mercredi comme ils travaillent aussi, leurs enfants ne font pas grasse mat': ces derniers sont réveillés et déposés qui chez la nounou, qui dans une association du périscolaire...ils y restent jusqu'au soir.

ca ne change rien pour ces enfants que de passer à 4.5jours: ils continueront de se lever le mercredi matin

(bien que très très minoritaires, certaines municipalités ont décidé de mettre école le samedi matin au lieu du mercredi et là c'est plus compliqué pour les enfants...devoir se lever 6jours par semaine vers 7h,)

alors comment expliquer que les enfants qui font 4.5 jours actuellement soient si fatigués?

dans l'établissement de mes enfants, l'inquiétude relayée par la fcpe portait sur :qui va s'occuper de nos enfants? quelles sont les qualifications de ces personnes? peut on leur faire confiance? et la classe? comment etre sur qu'elle sera rangée, le matériel respecté

ce sont je l'avoue des considérations qui ne m'ont pas convaincue...bien sûr je me préoccupe des adultes qui vont entourer mes enfants.

et je fais un minimum confiance à la mairie et à son recrutement (oui c'est peut etre idiot voire carrément inconscient)

pourtant quand mes enfants étaient plus jeunes (2ans) ils allaient en crèche et j'ai bien du faire confiance à la mairie, à la directrice de crèche et à son personnel,

quand en PS je les déposais à 8h à l'école (parce que à Nice, le périscolaire du matin et du soir se fait dans l'école maternelle)ou en MS je les laissais le soir jusqu'à 18h30, pareil: je n'ai pas demandé leur diplomes à ces personnes.

et mes enfants ne s'exprimaient pas réellement sur le déroulé de leur garderie.

il y a surement des arguments que je ne connais pas en faveur des anti 4.5jours

pour l'instant le seul pour moi en tant que maman c'est bien entendu l'argent

Et l'intérêt de vos enfants ? Non ?

Parce que se lever à 7h tous les jours, c'est très différent de se lever à 7h ET d'aller en classe ensuite.

De plus, logiquement, les enfants s'étant couchés tôt et ayant bien dormi se lèvent aussi le samedi et le dimanche à 7h. Qu'ils aillent en classe ou pas.

Effectivement, autrefois, il y avait classe le samedi matin et les élèves avaient 27h de classe, mais c'était bien plus reposant que faire les 24h sur 4 jours et demi d'affilée entrecoupées de périscolaire que préconise la réforme.

L'école le samedi matin posait surtout problème ... aux adultes, qui devaient se lever également, et préfèrent rester dans leur lit, et laux hôteliers, qui s'en mettent plein les poches avec les weekend de deux jours, donc qui font tout pour qu'il n'y ait pas le retour de l'école le samedi.

La journée de classe de 6h n'est pas du tout trop longue. Les enfants sont fatigués par leur journée complète, faite d'école, certes, mais aussi de périscolaire, de télé, de console et de couchers trop souvent tardifs. Raccourcir la journée de classe n'arrangera rien du tout, bien au contraire.

Posté(e)

Chez nous toutes les classes ont été utilisées par le périsco toute l'année.

Dans la mienne ce matin à l’accueil, à 8h20, on piétinait dans des quartiers de pomme flétrie sur le sol parce qu'hier, au périsco, ils avaient coupé et mangé des pommes avec l'animateur (évidemment en les lançant manifestement un peu partout dans la classe) et comme mon assem est en arrêt pour une semaine, le ménage n'avait pas été fait et ô surprise quand je suis rentrée ce matin.. J'ai failli me casser la guoule tellement ça glissait!!!

Devant les parents médusés, j'ai balayé comme je pouvais tout ce b***** , pris des photos des poubelles débordantes de nourriture (??? je sais pas ce qu'ils ont fait en plus des pommes) pris en photo les pommes par terre, pris les parents à témoin...

A midi quand j'en ai parlé à l'animateur, c'était pas lui...

Un fantôme, certainement...

Vous savez quoi?

AU début, on se démoralise puis au fil du temps on s'y fait....

C'est mieux que de risquer l’infarctus à chaque fois,

Et puis les enfants, ils savent très bien à qui ils ont affaire car finalement, quand on les reprend en classe, ils sont complètement différents. Ils redeviennent des élèves.

ça rassure quand même. Nan?

Ce qui me fait peur, c'est que pour le moment, on a des enfants qui ont connu l'ancien système....

Pas certaine que les nouveaux fassent autant la part des choses.

Mais nous on constate un truc impressionnant le midi.

Nous avons 4 portes donnant dans le préau. Nous n'autorisons que la première et il faut demander....le péri laisse les enfants rentrer par toutes les portes sans besoin de demander. A 13h20, quand on arrive, les enfants savent qu'ils n'ont plus le droit.....enfin on en puni qquns à chaque fois pour qui c'est pas si évident....mais je me mets à leur place ca doit pas paraitre logique !

Ils sont deux animateurs par classe, on est deux enseignantes...et ca semble mieux surveillé !

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