Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ici, les animateurs ont tous le portable à la main tout le temps.

Mardi, j'ai trouvé un portable en train de charger dans le préau. Les élèves savaient tous que c'était le portable de N., animateur. "Bah oui, on a le droit de jouer avec"... :blink:

Je pense qu'ils seraient incapables de reconnaître les portables des enseignants... Mais nos cours sont mieux surveillées, CQFD ;)

Concernant le mercredi, l'an dernier, seuls 20% de nos élèves fréquentaient les centres de loisirs le mercredi (et avec un turn over). Les autres étaient à la maison pour beaucoup, ou chez les grands-parents ou famille proche. C'est à mon sens moins fatiguant... :idontno:

Ceux qui étaient au centre étaient peu nombreux, au calme... Maintenant, 90% des enfants restent à l'école tout le mercredi. C'est un bazar sans nom, bruyant, remuant. Du coup, les animateurs obligent tout le monde à s'allonger de 13h à 15h, même les GS. Ils en pleurent le matin à l'idée de s'ennuyer en étant allongés par terre sur nos tapis de gym tout fins pendant 2h (les dits tapis de gym sont en train de rendre l'âme, les gamins les déchiquettent à force de s'ennuyer, mais c'est pas grave, c'est du matériel scolaire...)

Posté(e)

Perso, mes élèves connaissent mon portable:) je n'ai pas de montre et c'est ce qui me permet de respecter la durée des récrés. Il y a quand monde un monde entre avoir un portable à l'école et s'en service pendant ses horaires de boulot.

Posté(e)

Dans notre commune, aucune information officielles coté enseignant mais une maman déléguée de l'école de mes enfants a appris hier en réunion mairie que le maire ne mettraient en place aucune activité pour les enfants. Horaires classiques (fin des cours à 15h45 me semble-t-il)

Bien entendu c'est le coût de mise en place des TAP qui est invoqué mais cette maman demandait des exemples d'organisation des nouveaux rythmes avec TAP qui fonctionnent et aimerait avoir une idée du coût impacté sur les communes. Où puis-je trouver ce genre d'infos? Parce que finir la journée par 3/4 d'heure de garderie, on a vu mieux ...

Merci d'avance

Posté(e)

bonjour

j'ai lu le topic en biais en raison du nombre de pages...

je ne suis pas prof, juste une ancienne élève et une maman

quand j'étais en primaire dans les années 80 j'avais école le samedi matin, donc 4.5 jours (la semaine de 4jours n'existe que depuis 2008)

en cycle moyen j'avais 27heures d'école par semaine

les TAP n'existaient pas c'était la maitresse ou le maitre qui nous avait du matin au soir

et je ne me souviens pas avoir manqué de sommeil, m'etre sentie fatiguée, avoir souffert de ces horaires

ma mère non plus ni mes 4 frères et soeurs plus jeunes

avec cette réforme les enfants ne font pas 27h de cours, à réciter, apprendre, compter, écrire ou lire, non ils font des activités sportive et/ou ludiques, de l'art...

si je prends les parents qui travaillent: ils travaillent bien du lundi au vendredi, ils utilisent des modes de garde que ce soit le soir et/ou le matin; le mercredi comme ils travaillent aussi, leurs enfants ne font pas grasse mat': ces derniers sont réveillés et déposés qui chez la nounou, qui dans une association du périscolaire...ils y restent jusqu'au soir.

ca ne change rien pour ces enfants que de passer à 4.5jours: ils continueront de se lever le mercredi matin

(bien que très très minoritaires, certaines municipalités ont décidé de mettre école le samedi matin au lieu du mercredi et là c'est plus compliqué pour les enfants...devoir se lever 6jours par semaine vers 7h,)

alors comment expliquer que les enfants qui font 4.5 jours actuellement soient si fatigués?

dans l'établissement de mes enfants, l'inquiétude relayée par la fcpe portait sur :qui va s'occuper de nos enfants? quelles sont les qualifications de ces personnes? peut on leur faire confiance? et la classe? comment etre sur qu'elle sera rangée, le matériel respecté

ce sont je l'avoue des considérations qui ne m'ont pas convaincue...bien sûr je me préoccupe des adultes qui vont entourer mes enfants.

et je fais un minimum confiance à la mairie et à son recrutement (oui c'est peut etre idiot voire carrément inconscient)

pourtant quand mes enfants étaient plus jeunes (2ans) ils allaient en crèche et j'ai bien du faire confiance à la mairie, à la directrice de crèche et à son personnel,

quand en PS je les déposais à 8h à l'école (parce que à Nice, le périscolaire du matin et du soir se fait dans l'école maternelle)ou en MS je les laissais le soir jusqu'à 18h30, pareil: je n'ai pas demandé leur diplomes à ces personnes.

et mes enfants ne s'exprimaient pas réellement sur le déroulé de leur garderie.

il y a surement des arguments que je ne connais pas en faveur des anti 4.5jours

pour l'instant le seul pour moi en tant que maman c'est bien entendu l'argent

Et l'intérêt de vos enfants ? Non ?

Parce que se lever à 7h tous les jours, c'est très différent de se lever à 7h ET d'aller en classe ensuite.

oui ils font ensuite une grasse mat assis devant la télé (...) à moitié comateux

à moins qu'ils ne se lèvent pour aller en crèche, en centre aéré, chez une nounou...selon l'age et là ils font des activités...qui ne les fatiguent pas, non.

De plus, logiquement, les enfants s'étant couchés tôt et ayant bien dormi se lèvent aussi le samedi et le dimanche à 7h. Qu'ils aillent en classe ou pas.

voilà, c'est ca.

4 jours ou 4.5jours, les horaires de sommeil doivent etre réguliers mais ca c'est uniquement de la théorie. voilà pourquoi ils sont s'y fatigués nos choupinoux

Effectivement, autrefois, il y avait classe le samedi matin et les élèves avaient 27h de classe, mais c'était bien plus reposant que faire les 24h sur 4 jours et demi d'affilée entrecoupées de périscolaire que préconise la réforme.

plus reposant parce qu'on avait pas "peinture, musique,danse,atelier créatif,sport..."?

c'est connu e travail intellectuel, la concentration ne fatiguent pas

la possibilité qui est donné aux enfants de bouger, courir, crier, d'extérioriser fatiguerait donc plus que les 27h hebdo du passé?

peut etre alors que quand la semaine de 4.5jours existait il y a avait moins de licenciés dans les clubs de judo, de danse, de natation...que de nos jours

en meme temps, les activités faites durant le péri ne sont plus à faire après la classe.

L'école le samedi matin posait surtout problème ... aux adultes, qui devaient se lever également, et préfèrent rester dans leur lit, et laux hôteliers, qui s'en mettent plein les poches avec les weekend de deux jours, donc qui font tout pour qu'il n'y ait pas le retour de l'école le samedi.

oui et ca c'est anormal. Les parents ont donc plébiscité le passage aux 4 jours parce que du coup ils pouvaient dormir et/ou partir en vacances dès le vendredi soir...

ah oui là ca va casser tous leurs plans

ce sont les mêmes raisons qui ont poussé les communes à opter à une écrasante majorité pour le mercredi et non le samedi matin. Le lobby du tourisme est encore gagnant

La journée de classe de 6h n'est pas du tout trop longue. Les enfants sont fatigués par leur journée complète, faite d'école, certes, mais aussi de périscolaire, de télé, de console et de couchers trop souvent tardifs. Raccourcir la journée de classe n'arrangera rien du tout, bien au contraire.

si on enlève "télé, console, télé, autre écran" le périscolaire ne fatigue pas

mais les parents n'éduquent plus leur enfant,ne savent pas leur dire non ni s'imposer, et puis c'est tellement cool de les laisser devant un écran, les parents peuvent ainsi décompresser de la journée...et puis vite "douche repas dodo"

non erreur "douche repas devant la télé , un peu d'extra télé et enfin dodo"

bien sur qu'ils sont exténuer

je caricature à peine

parce que il est prouvé que les activités périscolaires fatiguent plus les enfants que "étudier"

je plains et les finlandais et les suédois et tutti quanti

et ne pas oublier que les activités périscolaires ne sont pas obligatoires

ah oui mais c'est vrai: comment vont faire les parents qui travaillent?

vont devoir encore trouver un mode de garde et donc payé

et tu penses aussi vraiment que les enfants qui restent toute la journée du mercredi enfermés ds le centre aéré ou quand il pleut entassé sous le préau (parce qu'il faut bien qu'ils prennent l'air), vivent des journées moins fatigantes que d'etre à l'école ou de faire école + activité périscolaires?

et tous les enfants n'ont pas accès à des activités extra scolaires...tous les parents n' ont pas le temps, l'argent, l'envie d'accompagner leurs enfants au sport, violon (ou je ne sais quoi)

Posté(e)

Dans l'immense majorité des communes, ce sera effectivement une garderie comme on le sait et répète depuis le début. Quand on prétend que 93% des villes ont rendu un projet, c'est un pur mensonge! Seul un document exigeant un changement d'horaires a été demandé et approuvé en conformité avec la loi ...

Posté(e)

Dans notre commune, aucune information officielles coté enseignant mais une maman déléguée de l'école de mes enfants a appris hier en réunion mairie que le maire ne mettraient en place aucune activité pour les enfants. Horaires classiques (fin des cours à 15h45 me semble-t-il)

Bien entendu c'est le coût de mise en place des TAP qui est invoqué mais cette maman demandait des exemples d'organisation des nouveaux rythmes avec TAP qui fonctionnent et aimerait avoir une idée du coût impacté sur les communes. Où puis-je trouver ce genre d'infos? Parce que finir la journée par 3/4 d'heure de garderie, on a vu mieux ...

Merci d'avance

voici un lien http://cache.media.education.gouv.fr/file/02_Fevrier/52/9/2013_rythmesco_guidel_elus_bdef_240529.pdf

regarde à partir de la page 45

Posté(e)

et j'oubliais de façon générale, n'arrive t il pas que nos enfants appellent "maitre" ou "maitresse" des personnes qui ne sont pas PE?

quid des vacataires et contractuels?

pourtant les parents ne s'en inquiètent pas

mais dès qu'il s'agit du périscolaire...

Posté(e)

On ne s'improvise pas animateur, comme on ne s'improvise pas PE.

Ceux qui ont le BAFA tiennent bien les enfants, en général. Pour les autres, c'est vite le bronx. Et le bruit et l'indiscipline, c'est fatigant.

Posté(e)

Arrêtez de supposer!!!

C'est bien de garderie dont il s'agit au périsco.

Les grandes idées et les titres pompeux pour nommer les activités sont enterrés!

Je revois l'animatrice en septembre ds mon école avec ses grandes idées sur le jardinage.

Elle a fait venir graines et terre et pots et tuyau et ...et... et.... s'est rendu compte que tout crevait et qu'elle n'avait pas (je cite) la main verte.

Elle a tout viré et fait maintenant musique...C'est plus simple, les tambours ça crève pas (encore que...)

Ici à Paris, fin mai, le périsco c'est garderie point barre.

Posté(e)

bonjour

j'ai lu le topic en biais en raison du nombre de pages...

je ne suis pas prof, juste une ancienne élève et une maman

quand j'étais en primaire dans les années 80 j'avais école le samedi matin, donc 4.5 jours (la semaine de 4jours n'existe que depuis 2008)

en cycle moyen j'avais 27heures d'école par semaine

les TAP n'existaient pas c'était la maitresse ou le maitre qui nous avait du matin au soir

et je ne me souviens pas avoir manqué de sommeil, m'etre sentie fatiguée, avoir souffert de ces horaires

ma mère non plus ni mes 4 frères et soeurs plus jeunes

avec cette réforme les enfants ne font pas 27h de cours, à réciter, apprendre, compter, écrire ou lire, non ils font des activités sportive et/ou ludiques, de l'art...

si je prends les parents qui travaillent: ils travaillent bien du lundi au vendredi, ils utilisent des modes de garde que ce soit le soir et/ou le matin; le mercredi comme ils travaillent aussi, leurs enfants ne font pas grasse mat': ces derniers sont réveillés et déposés qui chez la nounou, qui dans une association du périscolaire...ils y restent jusqu'au soir.

ca ne change rien pour ces enfants que de passer à 4.5jours: ils continueront de se lever le mercredi matin

(bien que très très minoritaires, certaines municipalités ont décidé de mettre école le samedi matin au lieu du mercredi et là c'est plus compliqué pour les enfants...devoir se lever 6jours par semaine vers 7h,)

alors comment expliquer que les enfants qui font 4.5 jours actuellement soient si fatigués?

dans l'établissement de mes enfants, l'inquiétude relayée par la fcpe portait sur :qui va s'occuper de nos enfants? quelles sont les qualifications de ces personnes? peut on leur faire confiance? et la classe? comment etre sur qu'elle sera rangée, le matériel respecté

ce sont je l'avoue des considérations qui ne m'ont pas convaincue...bien sûr je me préoccupe des adultes qui vont entourer mes enfants.

et je fais un minimum confiance à la mairie et à son recrutement (oui c'est peut etre idiot voire carrément inconscient)

pourtant quand mes enfants étaient plus jeunes (2ans) ils allaient en crèche et j'ai bien du faire confiance à la mairie, à la directrice de crèche et à son personnel,

quand en PS je les déposais à 8h à l'école (parce que à Nice, le périscolaire du matin et du soir se fait dans l'école maternelle)ou en MS je les laissais le soir jusqu'à 18h30, pareil: je n'ai pas demandé leur diplomes à ces personnes.

et mes enfants ne s'exprimaient pas réellement sur le déroulé de leur garderie.

il y a surement des arguments que je ne connais pas en faveur des anti 4.5jours

pour l'instant le seul pour moi en tant que maman c'est bien entendu l'argent

Et l'intérêt de vos enfants ? Non ?

Parce que se lever à 7h tous les jours, c'est très différent de se lever à 7h ET d'aller en classe ensuite.

oui ils font ensuite une grasse mat assis devant la télé (...) à moitié comateux

à moins qu'ils ne se lèvent pour aller en crèche, en centre aéré, chez une nounou...selon l'age et là ils font des activités...qui ne les fatiguent pas, non.

De plus, logiquement, les enfants s'étant couchés tôt et ayant bien dormi se lèvent aussi le samedi et le dimanche à 7h. Qu'ils aillent en classe ou pas.

voilà, c'est ca.

4 jours ou 4.5jours, les horaires de sommeil doivent etre réguliers mais ca c'est uniquement de la théorie. voilà pourquoi ils sont s'y fatigués nos choupinoux

Effectivement, autrefois, il y avait classe le samedi matin et les élèves avaient 27h de classe, mais c'était bien plus reposant que faire les 24h sur 4 jours et demi d'affilée entrecoupées de périscolaire que préconise la réforme.

plus reposant parce qu'on avait pas "peinture, musique,danse,atelier créatif,sport..."?

c'est connu e travail intellectuel, la concentration ne fatiguent pas

la possibilité qui est donné aux enfants de bouger, courir, crier, d'extérioriser fatiguerait donc plus que les 27h hebdo du passé?

peut etre alors que quand la semaine de 4.5jours existait il y a avait moins de licenciés dans les clubs de judo, de danse, de natation...que de nos jours

en meme temps, les activités faites durant le péri ne sont plus à faire après la classe.

L'école le samedi matin posait surtout problème ... aux adultes, qui devaient se lever également, et préfèrent rester dans leur lit, et laux hôteliers, qui s'en mettent plein les poches avec les weekend de deux jours, donc qui font tout pour qu'il n'y ait pas le retour de l'école le samedi.

oui et ca c'est anormal. Les parents ont donc plébiscité le passage aux 4 jours parce que du coup ils pouvaient dormir et/ou partir en vacances dès le vendredi soir...

ah oui là ca va casser tous leurs plans

ce sont les mêmes raisons qui ont poussé les communes à opter à une écrasante majorité pour le mercredi et non le samedi matin. Le lobby du tourisme est encore gagnant

La journée de classe de 6h n'est pas du tout trop longue. Les enfants sont fatigués par leur journée complète, faite d'école, certes, mais aussi de périscolaire, de télé, de console et de couchers trop souvent tardifs. Raccourcir la journée de classe n'arrangera rien du tout, bien au contraire.

si on enlève "télé, console, télé, autre écran" le périscolaire ne fatigue pas

mais les parents n'éduquent plus leur enfant,ne savent pas leur dire non ni s'imposer, et puis c'est tellement cool de les laisser devant un écran, les parents peuvent ainsi décompresser de la journée...et puis vite "douche repas dodo"

non erreur "douche repas devant la télé , un peu d'extra télé et enfin dodo"

bien sur qu'ils sont exténuer

je caricature à peine

parce que il est prouvé que les activités périscolaires fatiguent plus les enfants que "étudier"

je plains et les finlandais et les suédois et tutti quanti

et ne pas oublier que les activités périscolaires ne sont pas obligatoires

ah oui mais c'est vrai: comment vont faire les parents qui travaillent?

vont devoir encore trouver un mode de garde et donc payé

et tu penses aussi vraiment que les enfants qui restent toute la journée du mercredi enfermés ds le centre aéré ou quand il pleut entassé sous le préau (parce qu'il faut bien qu'ils prennent l'air), vivent des journées moins fatigantes que d'etre à l'école ou de faire école + activité périscolaires?

et tous les enfants n'ont pas accès à des activités extra scolaires...tous les parents n' ont pas le temps, l'argent, l'envie d'accompagner leurs enfants au sport, violon (ou je ne sais quoi)

Vous montrez bien que la clé du problème de fatigue des enfants est dans les mains des parents ! ;)

Posté(e)

Perso, mes élèves connaissent mon portable:) je n'ai pas de montre et c'est ce qui me permet de respecter la durée des récrés. Il y a quand monde un monde entre avoir un portable à l'école et s'en service pendant ses horaires de boulot.

C'est bien de ça dont je parlais. Envoyer 3 texto par minute et répondre au téléphone durant le temps de travail tous les jours...

Mon portable n'est jamais loin parce qu'il me sert de lampe de poche pendant mes séances de diapo (puisqu'un animateur du périsco a détruit ma lampe de poche... :bye2: ), et parce qu'il peut y avoir un souci avec mon fils. Mais quand je travaille, je n'envoie pas de sms, ne téléphone pas, ne le sors pas...

Posté(e)

Elisa, le problème c'est qu'on ne peut annoncer aucune généralité à tout ça puisque chaque école fonctionnera différemment. Il y aura sûrement des communes où ça fonctionnera et je croise sincèrement les doigts pour que mes enfants soient dans celles-là ...

Nous sommes PE mais nous sommes aussi pour beaucoup parents et pour rien au monde je ne mettrai mes enfants dans mon école à partir de l'année prochaine.

Le périscolaire quand il est mal fait peut-être désastreux, oui.

Toutes les communes qui n'ont pas opté pour un PEDT, qui ne vont pas faire de demande de subvention CAF vont fonctionner en garderie simple, aucune obligation d'activités, aucune obligation d'obéir à un taux d'encadrement quelconque, aucun personnel qualifié obligatoire (ah si y a un petit pourcentage quand même), aucune obligation d'organiser quoique ce soit.

Dans les communes qui sont passées aux 4.5 jours, les inscriptions au centre de loisir le mercredi après-midi (ce fameux lieu où les enfants sont enfermés) ont explosé. Ben oui, papi ou mamie ne peuvent pas venir chercher le mercredi midi ...

Les TAP ne sont pas obligatoires ? Je pourrais aller chercher mes enfants le mardi puisque je suis à temps partiel, ben non, c'est tout ou rien, soit ils font tous les TAP, soit ils ne font rien ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...