Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

16h20, un bruit de dingue....les enfants qui remontent du périscolaire....une horde de gnous ! On était scotché avec ma collègue de voir le bruit fait par si peu d'enfants.

D'ailleurs quand ses élèves l'ont vue, ils sont redevenus tout calmes d'un coup ! Impressionnant !

Posté(e)

...une horde de gnous !

J'adore l'expression :yahoo:

Posté(e)

Dans les communes qui sont passées aux 4.5 jours, les inscriptions au centre de loisir le mercredi après-midi (ce fameux lieu où les enfants sont enfermés) ont explosé. Ben oui, papi ou mamie ne peuvent pas venir chercher le mercredi midi ...

Il ne faut pas généraliser :

Dans ma commune (10000 habitants), c'était la grosse angoisse des parents en fin d'année dernière : "Qu'est -ce que la mairie met en place le mercredi midi? parce que nous on ne peut pas les récupérer!" La mairie a donc prévu un transfert en car vers le centre de loisir. Bilan : sur l'école maternelle 7 classes, ils sont 2 ou 3 (selon les mercredis) à prendre le car, et moins d'une dizaine sur les 6 classes de cycle 2 (je n'ai pas les chiffres pour le cycle 3).

Commune voisine : petite école, une centaine d'élèves, 80 familles. Mêmes questions en fin d'année dernière, même organisation de transport vers un centre aéré. 20 familles intéressées en juin (environ 25 enfants), seulement 5 familles qui avait effectivement besoin de ce transfert à la rentrée. Au moins de janvier, il ne restait plus que 3 enfants qui prenaient le car...

Dans toutes les écoles à 4,5 jours avec qui j'ai eu des contacts, quelle que soit la taille de la commune, c'est la même chose.

Dans beaucoup d'endroit, l'organisation parait insurmontable aux familles, et puis finalement, c'est comme toujours : on change nos habitudes, on s'adapte, on trouve des solutions qui nous conviennent. Les mercredis chez papi et mamie ont encore de beaux jours devant eux.

Je comprends qu'à Paris, ça soit différent, à cause des temps de transport principalement...

Posté(e)

Il n'empêche que ce rythme est une hérésie pour les enfants. Ils sont bien plus fatigués que l'an dernier.

Il n'est pas normal que des familles et des communes doivent s'arranger, faire des concessions, pour des lubies gouvernementales regrettables.

Posté(e)

"Les français sont-ils en train de changer d'avis sur la réforme des rythmes scolaires ? 69 % d'entre eux -- et 67 % des parents d'élèves -- estiment que la concentration des enseignements le matin permet aux écoliers « de bénéficier de bonnes conditions pour mieux apprendre », selon un sondage de l'institut CSA publié, aujourd'hui, par le ministère de l'Education nationale que nous dévoilons."

http://www.leparisien.fr/societe/rythmes-scolaires-deux-francais-sur-trois-defendent-la-reforme-30-05-2014-3883281.php

Ce sont ceux qui l'ont vécu qui le défendent le plus alors que les autres ont peur du changement...entre autre

Posté(e)

C'est mieux quand on met la question réellement posée aux Français et faussement répercutée dans les médias comme étant une adhésion à la réforme des rythmes ... :smile:

Et les questions ont été posées aux Français, pas seulement aux parents, et pas seulement à ceux passés à 4 jours et demi.

http://www.csa.eu/mu...s-a-l-ecole.pdf

Posté(e)

Dans les communes qui sont passées aux 4.5 jours, les inscriptions au centre de loisir le mercredi après-midi (ce fameux lieu où les enfants sont enfermés) ont explosé. Ben oui, papi ou mamie ne peuvent pas venir chercher le mercredi midi ...

Il ne faut pas généraliser :

Dans ma commune (10000 habitants), c'était la grosse angoisse des parents en fin d'année dernière : "Qu'est -ce que la mairie met en place le mercredi midi? parce que nous on ne peut pas les récupérer!" La mairie a donc prévu un transfert en car vers le centre de loisir. Bilan : sur l'école maternelle 7 classes, ils sont 2 ou 3 (selon les mercredis) à prendre le car, et moins d'une dizaine sur les 6 classes de cycle 2 (je n'ai pas les chiffres pour le cycle 3).

Commune voisine : petite école, une centaine d'élèves, 80 familles. Mêmes questions en fin d'année dernière, même organisation de transport vers un centre aéré. 20 familles intéressées en juin (environ 25 enfants), seulement 5 familles qui avait effectivement besoin de ce transfert à la rentrée. Au moins de janvier, il ne restait plus que 3 enfants qui prenaient le car...

Dans toutes les écoles à 4,5 jours avec qui j'ai eu des contacts, quelle que soit la taille de la commune, c'est la même chose.

Dans beaucoup d'endroit, l'organisation parait insurmontable aux familles, et puis finalement, c'est comme toujours : on change nos habitudes, on s'adapte, on trouve des solutions qui nous conviennent. Les mercredis chez papi et mamie ont encore de beaux jours devant eux.

Je comprends qu'à Paris, ça soit différent, à cause des temps de transport principalement...

Ok j'attends de voir quand toutes les écoles y seront passées, dans mon département ça se vérifie mais c'est vrai que j'ai généralisé ailleurs :wink:

Posté(e)

Dans la deuxième ville du Gard, Alès, aucune navette ne sera mise en place pour faire les trajets écoles-centre aéré le mercredi midi.

Pas de Tap, le maire a tranché, ça coûte trop cher.

Et on termine à 16h15.

beurk.

Posté(e)

Bizarrement, je ne connais personne qui a participé à un sondage sur les rythmes récemment.

Le sondage fait par nos parents d'élèves dans notre école ne montre pas autant de satisfaction !

Posté(e)

Pareil, personne ne nous a demandé notre avis. Les parents oui, et ils ne sont pas contents. Ils veulent revenir à 4 jours.

Posté(e)

Toute l'année on nous a demandé notre avis, d'élaborer la mise en oeuvre de la réforme avec intercom. Plusieurs réunions, concertations, dont certaines en dehors des heures de service. Pour aboutir à ce qui nous semblait le mieux ( je veux dire : le moins pire ) : 45 minutes en moins chaque soir + la matinée du mercredi. S'appuyant sur le décret Hamon Intercom a tout balayé : périsco regroupé sur un après-midi. Conseil d'école extraordinaire la semaine prochaine, pour voter ou non ce projet. Si le contre l'emporte gros boxon en perspective car il faudra revenir à l'ancien disposiif, or la municipalité n'a pas les moyens.

Cela dit les collègues semblent satisfaits : " Quitte à faire du n'importe quoi et à ne plus penser à l'intérêt des gosses autant choisir ce qui nous arrange le plus" (entendu, texto, lors de la dernière réunion) ... On en est là ... :fear: Moral des troupes dans les chaussettes, exaspération et dégoût de la classe politique à sa comble, et pourtant, impossible de mobiliser qui que ce soit pour la moindre action.

Posté(e)

Je précise : depuis que nous sommes passés à 4 jours et demi, personne ne nous a demandé ce que nous, enseignants, en pensions.

Pour que ça serve pour les autres, au hasard.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...