B i b Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Informer les collègues, faire remonter auprès des syndicats qui soutiennent la réforme et demander des explications, refuser les PEDT. Pas grand chose individuellement, c'est vrai. Concrètement, même en étant opposés au décret, on en assumera les conséquences néfastes. Sinon, on pouvait aussi participer aux actions organisées par l'intersyndicale, voire rejoindre un syndicat opposé à la réforme. Les collègues, quand ils veulent bien être informés, peuvent dire que ça ne les concerne pas directement, ou encore qu'on ne voit que les aspects négatifs... Les collègues pour la plupart subissent la réforme, au sens où ils n'ont pas le choix, ils doivent composer avec. Ils râlent mais n'acceptent plus de se mettre en grève. Ça se comprend, aucun impact sur les décisions du gouvernement et davantage d'usagers mécontents, sans compter la perte de salaire. Dans ma ville, à peine une centaine d'enseignants présents lors de la manifestation en février 2013 contre les nouveaux rythmes. Les syndicats ? Certains n'étaient pas opposés à la réforme voire y étaient favorables et se disent y être aujourd'hui hostiles. Des sections locales contre alors que le bureau national est/était pour. Pas facile de s'y retrouver. Tu sembles savoir de quoi tu parles mais combien de collègues savent ce qu'est un PEDT ? Je n'en connais que le sigle et je ne sais pas ce que cela peut avoir comme conséquence, j'imagine ne pas être le seul. Rejoindre un syndicat, je ne sais pas...
nola Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Un point de vue positif sur le PEDT: http://sections.se-unsa.org/84/spip.php?page=article-imprim&id_article=1266&printver=1 Un autre beaucoup moins positif: http://www.sudeduccreteil.org/IMG/pdf/tract_pedt.pdf Je comprends l'épuisement des collègues face au tir de barrage des réformes qui se succèdent et à la propagande qui a été déployée depusi l'hiver dernier avec notamment l'ignoble tribune anonyme parue dans le Monde contre les collègues parisiens. Dans le cas du PEDT, il y a ce que disent les textes et la réalité du fonctionnement, avec par exemple des communes qui veulent placer les APC à leur guise. Il ne s'agit pas de stigmatiser les maires qui sont abandonnés par les services de l'état et essayent de trouver des solutions, mais de se rendre compte des conséquences des nouveaux pouvoirs donnés aux maires en pratique, puisque les DASEN valident tout et n'importe quoi.
Polythene Pam Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Un point de vue positif sur le PEDT: http://sections.se-unsa.org/84/spip.php?page=article-imprim&id_article=1266&printver=1 Un autre beaucoup moins positif: http://www.sudeduccreteil.org/IMG/pdf/tract_pedt.pdf Je comprends l'épuisement des collègues face au tir de barrage des réformes qui se succèdent et à la propagande qui a été déployée depusi l'hiver dernier avec notamment l'ignoble tribune anonyme parue dans le Monde contre les collègues parisiens. Dans le cas du PEDT, il y a ce que disent les textes et la réalité du fonctionnement, avec par exemple des communes qui veulent placer les APC à leur guise. Il ne s'agit pas de stigmatiser les maires qui sont abandonnés par les services de l'état et essayent de trouver des solutions, mais de se rendre compte des conséquences des nouveaux pouvoirs donnés aux maires en pratique, puisque les DASEN valident tout et n'importe quoi. C'est pourquoi, notre CE a voté à la quasi-unanimité contre le nouveau projet de la com com, parce que on voudrait que ce soit à l'Ecole de s’adapterr au périscolaire, on nous impose des horaires d'APC et en plus, on veut nous dégager de nos classes. Au bout d'un moment, il faut savoir dire stop et arreter de se comporter comme des moutons.
zao35 Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Chez nous ce sera application de la loi Hamon et mise en place d'un PEDT: malgré tout ce que je lis, je ne peux pas être contre ce que fait la mairie, car il n'y a pas d'argent chez nous, petite commune rurale. C'est ça, ou rien comme TAP pour les élèves le soir. Notre inspecteur est très en colère, et nous, on doit supporter tout ça...
Polythene Pam Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Oui, et l'Ecole doit s'adapter au périscolaire, encore bravo !
Zarko Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Chez nous ce sera application de la loi Hamon et mise en place d'un PEDT: malgré tout ce que je lis, je ne peux pas être contre ce que fait la mairie, car il n'y a pas d'argent chez nous, petite commune rurale. C'est ça, ou rien comme TAP pour les élèves le soir. Notre inspecteur est très en colère, et nous, on doit supporter tout ça... Qu'il fasse remonter sa colère à ses supérieurs ou qu'il se fasse élire maire...
Zarko Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Le blog de Christian SCHOETTL ce blog fête ses six ans >> 1 juin 2014 benoit hamon sera t il désigné dans l'histoire de l'education nationale comme le pire ministre de ces trentes dernières années ? ce matin ,j'irais deposer une gerbe ,une nouvelle fois ,au pied de la statue de Jules Ferry a 11 heures dans les jardins des tuileries,avec mes amis,les fideles,les déterminés,les convaincus ,ne croyez pas qu'il ne nous en coute pas de sacrifier ces dimanches a ce geste d'indignation,mais a janvry si nous avons été les premiers ,nous ne lacherons rien et nous serons aussi les derniers, s'il le faut car sinon ,tout cela ne voudrait rien dire,tout n'aurait été qu'agitation ,effets de manches Benoit hamon par idéologie partisane n'a pas ,au lendemain de sa nomination ,abrogé le decret Peillon ce qui était de simple bon sens ,chacun constatant que l'affaire étaitr mal emmanchée et souffrait de graves carences benoit hamon est en passe de remporter une vitcoire a la pyrrhus,car peu lui importe le sort des enfants ,les rythmes scolaires,ou le cursus des enfants ,il sait qu'"a l'heure des bilans et de la catastrophe scolaire annoncée ,il y a bien longtemps qu'il ne sera plus ministre, alors peu lui importe le sort de l'école primaire pourvu que publiquement il ait donné la sensation d'avoir fait plier l'opposition a cette réforme le decret que benoit hamon a promulgué est le pire desastre depuis trente ans pour l'enseignement au primaire ,il a ouvert la boite de pandore du vendredi après midi ,et nous assistons consternés,au spectacle du nombre de maires ,de parents d'élèves, d'enseignants qui, les yeux baissés, et la mine faussement déconfite tombent dans ce piège, benoit hamon a ouvert la porte des longs week ends et rien ne compte plus que cela ! les professionnels du tourisme applaudissent a tout rompre,la france des loisirs triomphe,celle de l'école en prend plein la figure pendant un an et demi ,on nous a parlé rythmes de l'enfant ,chronobiologie,étalement du temps scolaire et comme ces avares qui durant toute leur vie ne donneraoient pas un centime ,a leur dernier instant ,ils perdent tout, et bien après toutes ces postures sur l'interet de l'enfant ,sur ces communes irresponsables qui ne voulaient pas faire l'effort pour sortir la france du marasme scolaire,voilà que le decret peillon est vidé de sa substance et xavier darcos passe pour un pape du rythme scolaire alors oui ,la conjonction de la facilité du vendredi après midi,et la pression inadmissible de l'éducation nationale étant entrain de reduire le nombre de communes qui s'opposaient a la réfforme ,nous avions atteint 3800 ,il y a quelques jours ,les renseignements généraux estimaient qu'elles pourraient passer de 8 a 10000 je suis curieux de lire la presse ,d'avoir l'avis de journalistes qui depuis des mois m'expliquaient l'interet de l'enfant et le bien fondé des rythmes,considérant que mes positions trubliones n'étaient pas a la hauteur de l'enjeu, j'attends dans un silence assourdissant leur avis devant tout ce que le monde l'education compte de gens honnêtes considére comme un véritable naufrage sur lequel il faudra forcément revenir car il est irresponsable,il est le fruit d' un calcul politicien et sans ambition j'invite benoit hamon ,si il ne veut pas être montré du doigt durant les dix années a venir, a abroger ces décrets ni pour faire plaisir a la gauche ,au centre ou a la droite ,ni pour faire plaisir aux maires,aux parents d'eleves ou aux enseignants mais pour ne pas amplifier l'echec scolaire au sein de l'école primaire nous allons continuer a deliberer ,nous ne lacherons pas un mètre de terrain juridique ,nous trainerons l'education nationale devant le tribunal administratif s'il le faut , nous répondrons quotidiennement a ces dizaines d'appels de maires et de parents qui ne fondent plus leur espoir que sur le recours en conseil d'état que nous avons formé et ce matin nous serons peut être une poignée devant la statue de jules ferry,mais avec la conviction d'être dans le juste, dans l'impératif ne pas y être serait trahir un combat mené par trop de gens formidables a travers la france https://www.youtube.com/watch?v=NRUntzw4C1A#t=30 Que 'lon ne s'y meprenne pas ce bilelt n'est ni pessimiste ,ni defaitiste ,c'est une mise en garde a l'égard du ministre de cette obstination qui peut le conduire a porter l'opprobre générale ,de cet acharnement politicien qui le conduisent a oublier l'essentiel ,le coeur du sujet,les enfants quand je lis ses interwiews et notament dans la gazette des communes où sa seule obsession est l'ump et le maire de meaux,je suis consterné par cette incapacité a quitter le bac a sable et prendre un peu de distance, visiblement cet homme n'a jamais vécu que de la politique et n'a que des logiques d'appareils,il ne concoit pas que la pensée puisse être libre et plus grave ,il a visiblement oublié depusi longtemps que le role d'un élu est de privilégier l'interet général aux interets partisans
zao35 Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Inutile d'être désagréable! C'est quand même incroyable qu'il faille supporter des jugements à l'emporte - pièce. Je sais bien que le sujet est polémique mais quand même... Eh oui, chez nous, parents + équipe municipale ont emporté plus de voix que celles des enseignants: c'est mathématique... et c'est la règle de la démocratie. Chaque "camp" a fait entendre ses arguments. Le maire a demandé un vote de confiance auquel les parents ont été sensibles... parce qu'il est sérieux et qu'il a envie de bien faire. Moi même, j'étais extrêmement mal à l'aise pour ce vote. C'est tout à fait ce que je disais: nous, nous n'avons rien demandé, et on se fait engueuler par la hiérarchie pour quelque chose que nous n'avons même pas voulu et on se fait aussi juger par les collègues... Sympa!!!
sweetyvoice Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 zao, je ne pense pas que la colère de Polytheme était dirigée contre tes collègues et toi, mais plutôt contre de telles situations où comme tu le dis, vous êtes mis devant les faits et en + la hiérarchie vous le reproche !! (au fait le dasen n'a qu'à refuser la dérogation s'il n'est pas content non ???)
nola Posté(e) 1 juin 2014 Posté(e) 1 juin 2014 Ton IEN est gonflé: le but de la réforme, c'est de donner des pouvoirs accrus aux communes. S'il est favorable à cette réforme, il devrait être content que les maires exercent ce nouveau pouvoir. Dans les grandes villes, le conseil municipal statuera et on n'aura plus qu'à appliquer. Et comme pour les parents, l'école c'est nous, on se fera allumer quand ça dysfonctionnera. zao, je ne pense pas que la colère de Polytheme était dirigée contre tes collègues et toi, mais plutôt contre de telles situations où comme tu le dis, vous êtes mis devant les faits et en + la hiérarchie vous le reproche !! (au fait le dasen n'a qu'à refuser la dérogation s'il n'est pas content non ???) +1 mais il ne le fera pas pour faire du chiffre et dire que tout se passe bien.
jeanounette Posté(e) 2 juin 2014 Posté(e) 2 juin 2014 http://www.sien-unsa-education.org/index.php?option=com_content&view=article&id=520%3Arythmes-scolaires-passees-les-bornes-ou-sont-les-limites&catid=58&Itemid=75 ça barde aussi chez les inspecteurs !
Coco1766 Posté(e) 2 juin 2014 Posté(e) 2 juin 2014 Eh Ben...on est logés à la même enseigne !!! Les PE aussi ont fait des réunions à n'en plus finir pour la mise en place des rythmes sans contrepartie financière !!! Et avec souvent l'obligation de la boucler dans les CE pour ne pas faire de vagues !!!
Messages recommandés