dameoiselle Posté(e) 5 juin 2014 Posté(e) 5 juin 2014 En maternelle c'est carrément faisable: on joue à des jeux mathématiques, on fait des jeux de phonologie, le tout tous les jours de la semaine. Comme ce sont des activités régulières, pas de perte de temps de consigne, un vrai investissement des enfants durant 15 minutes et des progrès. On peut aussi faire de l'écriture. Notre CPC nous a proposé des outils d'aide à la lecture pour les CP calibrés sur ce temps: 4 X 15 minutes. Force est de constater que cela a très bien fonctionné pour les élèves qui rencontraient des lacunes. Les collègues de cycle 3 penchent plutôt sur deux fois 30 minutes.
dameoiselle Posté(e) 5 juin 2014 Posté(e) 5 juin 2014 Voté au CE ce soir: la proposition de finir tous les jours à 15h15, avec les horaires suivants: cycle 1 et 2; 8h30-11h30 puis 13h-15h15/ cycle 3: 8h30-12h puis 13h30-15h15 ( ce qui permet de faire tourner nos services de cantine, quasi tous nos élèves ont demi pensionnaires) Les APC: selon les PE, 15 minutes par jour de 15h15h à 15h30, ou deux fois 30 minutes deux soirs dans la semaine. On verra bien si ça passe avec le DASEN... Ça me semble être un moindre mal, puisque la pause méridienne est assez courte et donc le bénéfice sur l'heure de sortie étant intéressant, pour une fois. J'aime aussi les PS couchés à 13h. Pas sûr que ça passe justement, les ps qui ne font que la sieste à l'école... Ici, les PS sont réveillés entre 14h et 14h30, ce qui laisse entre 1h15 et 45 minutes pour faire un atelier avec eux. Très rares sont ceux qui dorment plus tard, et depuis la période 4, plus aucun. Par contre, ils sont couchés à 12h30, pas à 13h. La maîtresse prend la relève de l'animatrice dans le dortoir. On ne les réveille pas, mais il ne fait pas sombre du tout dans la salle et du coup ils dorment peu. Ce n'est pas faute d'avoir demandé des installations depuis des années mais bon...
leene Posté(e) 6 juin 2014 Posté(e) 6 juin 2014 En maternelle c'est carrément faisable: on joue à des jeux mathématiques, on fait des jeux de phonologie, le tout tous les jours de la semaine. Comme ce sont des activités régulières, pas de perte de temps de consigne, un vrai investissement des enfants durant 15 minutes et des progrès. On peut aussi faire de l'écriture. Notre CPC nous a proposé des outils d'aide à la lecture pour les CP calibrés sur ce temps: 4 X 15 minutes. Force est de constater que cela a très bien fonctionné pour les élèves qui rencontraient des lacunes. Les collègues de cycle 3 penchent plutôt sur deux fois 30 minutes. aurais tu la possibilité de nous communiquer ces outils ? je suis en cp/ce1 et ça m'intéresse de voir merci
en plein buggg! Posté(e) 6 juin 2014 Posté(e) 6 juin 2014 Voté au CE ce soir: la proposition de finir tous les jours à 15h15, avec les horaires suivants: cycle 1 et 2; 8h30-11h30 puis 13h-15h15/ cycle 3: 8h30-12h puis 13h30-15h15 ( ce qui permet de faire tourner nos services de cantine, quasi tous nos élèves ont demi pensionnaires) Les APC: selon les PE, 15 minutes par jour de 15h15h à 15h30, ou deux fois 30 minutes deux soirs dans la semaine. On verra bien si ça passe avec le DASEN... Ça me semble être un moindre mal, puisque la pause méridienne est assez courte et donc le bénéfice sur l'heure de sortie étant intéressant, pour une fois. J'aime aussi les PS couchés à 13h. Pas sûr que ça passe justement, les ps qui ne font que la sieste à l'école... Ben chez nous ça passe bien! Puisque de toute façon, ils restent tous après la classe! Ils se lèvent pour aller aux tap. puis voilà! 1
Polythene Pam Posté(e) 6 juin 2014 Posté(e) 6 juin 2014 Alors moi, des APC d'un quart d'heure, même en maternelle, ça me dépasse complètement. L'IEN a accepté ???? Je ne comprends pas, je suis vieille et décatie, quelqu'un pourrait m'expliquer ?
cyrille1 Posté(e) 6 juin 2014 Posté(e) 6 juin 2014 Réunion avec la maire d'arrondissement, les directeurs, des responsables d'animation et l'inspectrice de la circo. Cette dernière face à la maire dit qu'elle souhaiterait que les animateurs soient un peu plus rigoureux au niveau de la sécurité, un peu plus compétents, un peu plus patients.... Les directeurs prennent chacun leur tour la parole et face à la maire dénoncent cette réforme, la fatigue des équipes, des enfants. Notre directrice fait de même, parle des incidents dans l'école (un enfant qui a failli tomber du 3è étage, des animateurs incapables de se faire comprendre des enfants, les hurlements lors de certains ateliers, des enfants courant dans les couloirs à 16h30...). Au moment où elle parle, la maire fait des apartés avec un de ses adjoints, regarde son portable. Notre directrice : "si la sécurité des enfants ne vous intéresse pas, si la maltraitance à leur égard ne vous intéresse pas, je m'arrête de parler !" La maire s'est excusée (quand même) mais n'a pas accepté le terme de maltraitance ("c'est un délit la maltraitance.") Il a fallu que le responsable de la chorale sur la circo confirme le terme de "maltraitance à enfants". Bilan : elle a écouté (un peu) mais rien ne changera.
cleo17fr Posté(e) 6 juin 2014 Auteur Posté(e) 6 juin 2014 Si même les responsables sont scotchés à leurs portables.... A midi, j'ai encore vu un animateur portable à la main !Pour moi c'est le B A BA de lâcher son portable !
prof désécol Posté(e) 6 juin 2014 Posté(e) 6 juin 2014 (modifié) Alors moi, des APC d'un quart d'heure, même en maternelle, ça me dépasse complètement. L'IEN a accepté ???? Je ne comprends pas, je suis vieille et décatie, quelqu'un pourrait m'expliquer ? Tout à fait d'accord. Avec la nouvelle semaine de 5 jours, il aurait était possible d'optimiser en faisant cinq séances de douze minutes. Modifié 6 juin 2014 par prof désécol
Goëllette Posté(e) 6 juin 2014 Posté(e) 6 juin 2014 Voté au CE ce soir: la proposition de finir tous les jours à 15h15, avec les horaires suivants: cycle 1 et 2; 8h30-11h30 puis 13h-15h15/ cycle 3: 8h30-12h puis 13h30-15h15 ( ce qui permet de faire tourner nos services de cantine, quasi tous nos élèves ont demi pensionnaires) Les APC: selon les PE, 15 minutes par jour de 15h15h à 15h30, ou deux fois 30 minutes deux soirs dans la semaine. On verra bien si ça passe avec le DASEN... Ça me semble être un moindre mal, puisque la pause méridienne est assez courte et donc le bénéfice sur l'heure de sortie étant intéressant, pour une fois. J'aime aussi les PS couchés à 13h. Pas sûr que ça passe justement, les ps qui ne font que la sieste à l'école... Ils dorment 2h15 ?
dameoiselle Posté(e) 8 juin 2014 Posté(e) 8 juin 2014 En maternelle c'est carrément faisable: on joue à des jeux mathématiques, on fait des jeux de phonologie, le tout tous les jours de la semaine. Comme ce sont des activités régulières, pas de perte de temps de consigne, un vrai investissement des enfants durant 15 minutes et des progrès. On peut aussi faire de l'écriture. Notre CPC nous a proposé des outils d'aide à la lecture pour les CP calibrés sur ce temps: 4 X 15 minutes. Force est de constater que cela a très bien fonctionné pour les élèves qui rencontraient des lacunes. Les collègues de cycle 3 penchent plutôt sur deux fois 30 minutes. aurais tu la possibilité de nous communiquer ces outils ? je suis en cp/ce1 et ça m'intéresse de voir merci Je les ai en version papier mais je vais demander à ma collègue de CP si elle les aurait en version numérique.
Messages recommandés