Aller au contenu

Une collection d'images pour trier mais par où commencer?


del140413

Messages recommandés

Nous avons eu une animation pédagogique aujourd'hui et c'est vrai qu'on nous a parlé d'une activité que je ne pratique pas en classe avec mes TPS PS : le tri d'images.

En effet, l'intervenant nous a parlé d'une activité que l'on peut proposer en accueil du matin : un carton avec des images à trier selon l'envie des enfants du moment qu'ils argumentent leur choix... Je trouve l'idée vraiment sympa mais je ne sais pas quelles images leur donner....

une banque d'images à conseiller? par quoi commencer? des objets? des oeuvres ? imprimé et plastifiés? quel format?

Merci de votre aide et de partager votre pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis créé tout un coin "images" avec des images de pub, d'animaux, .... etc...collectées dans diverses revues et magazines, les calendriers aussi.

Je récupère aussi des images dans les catalogues d'albums pour la jeunesse (E...des L...).

mes critères de choix: images originales, invraisemblables, scènes de vie, images qui peuvent servir de support de langage, images qui peuvent être mises en réseau ( toutes les images montrant des poissons, par exemple) ou images ayant un rapport avec un thème de travail de classe.

Je les plastifie.

J'ai aussi tout un paquet de reproductions d'art, format carte postale que j'ai achetées lors de mes visites dans les musées, dans les librairies...ou que l'on m'envoie!

J'ai aussi catégo mais les images ne sont pas toutes en service en même temps.

J'ai démarré ma collecte il y a longtemps, quand il n'y avait pas tous ces éditeurs et tout ce matériel pédagogique "clé en main" qui ne me convient pas toujours complétement.

.....Mes colègues attendent mon départ en retraite pour "hériter"!!!! (j'ai 37 ans de maternelle!)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....Mes collègues attendent mon départ en retraite pour "hériter"!!!! (j'ai 37 ans de maternelle!)....

Ben moi aussi je veux bien hériter, sans blague. Sans rire, 37 ans de mater me laissent rêveuse. J'ai des maternelles en prise en charge et je suis paumée (faut dire après presque 20 ans de SEGPA et autres normal que je sois déroutée.)

Pour répondre au sujet, le tri est une chose intéressante, je le fais avec mes élèves "autistes", le plus dur étant de comprendre pourquoi ils ont trié comme ça et pas autrement.

Perso j'ai commencé par du tri libre, il y avait plusieurs possibilités...

Maintenant je propose un début de tri avec les notions à apprendre (les mots où on entend mais je leur dit pas quel est le critères, ils doivent rentrer dans la tête de la maitresse, c'est vachement plus drôle, moi je passe ma vie à rentrer dans leur monde alors chacun son tour!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis à Bohain depuis 27 ans après 10 ans à Mennevret . Je suis née, j'ai passé mon enfance et mon adolescence en Thiérache, à la Neuville - les - dorengt.

J'ai peu bougé, fidèle au nord de l'Aisne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...