Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon à lire les différents posts...l'idée des souris me tente assez...mais pas tout de suite : si je n'ai que des petits cette année il y aura bcp de choses à mettre en place avant de se lancer dans un thème.

Par contre l'idée d'une vraie souris me tente plus qu'une marionnette...

Qui d'entre-vous l'a déjà fait? quels problèmes rencontrés?

Merci de vos renseignements....

Posté(e)

j'en ai plein chez moi si tu veux que je t'en attrape une :P

j'ai cru entendre que les élevages de mammifères ne sont plus recommandés à cause des allergies possibles des enfants.

sinon ma petite cousine a une souris, elle la trimbale partout. L'inconvénient est que la litière pue assez vite. La souris est aussi plus vivante la nuit que le jour, de même que celles qui me rendent visite.

désolée de ne pas t'aider plus

Posté(e)

Coucou,

j'ai pu voir un élevage de gerbilles en classe pendant un stage.

L'instit avait un vivarium spécial, cad avec une grille pour l'aération sur un ou 2 des cotés. La vitre permet de visualiser le terrier creusé par les gerbilles.

Pour la terre, adresse toi dans une animalerie. D'ailleurs pour acheter les gerbilles aussi. En meme temps ça te permet de leur poser plein de questions (habitudes alimentaires, rythme de vie, reproduction, croissance...)

En tous cas les gamins étaient ravis ! Chaque semaine il y avait 2 responsables (les deux élèves les plus sages) qui les nourrissaient et changeaient la paille.

Je ne me souviens pas qu'il y avait des odeurs. Comme l'entretien était fait régulièrement..

Sinon, je pense que tu dois avoir des exemples d'élevage dans le tavernier. Peut-etre sur le site de la main à la pate?

Pour les allergies, il faut que tu préviennes les parents par lettre spéciale. Les oiseaux en particulier sont interdits, et théoriquement les batraciens aussi..

Bon courage !

Posté(e)

J'ai apporté des souris pendant un stage avec des PS MS GS CP et nous avons travaillé autour de ce thème et réaliser un livre: "Noisette cherche une maison"

L'avantage des souris, c'est qu'une grande partie de la journée, elles dorment donc pas de bruit de fond dû à leur roue d'exercice...mais tu peux quand même les réveiller pendant la journée pour les observer!

Pense à prendre une cage sans barreau pour éviter les éventuelles morsures! (mieux vaut prévenir...). On trouve dans les animaleries de sympathiques cages en plexi avec une grande ouverture par le haut.

Le matin(tous les jours), les élèves changeaient l'eau et la nourriture mais c'est moi qui faisait le nettoyage de la cage 2 fois par semaine après la classe pour éviter les odeurs... Il existe aussi des bombes de parfum qui préviennent la formation des odeurs...

Ne jamais mettre une souris dans les mains des petits, ils peuvent la faire tomber et là c'est la course pour retrouver la demoiselle! Donc, si tu veux qu'ils la caressent, ils le font mais dans ta main!

Si tu prends un couple, tu vas vite te retrouver avec un tas de petits...qui vont faire des petits, qui vont faire des petits etc... :P

Moi je voulais deux souris femelles (ça sent beaucoup moins!) et je me suis retrouvée avec soit disant 2 mâles! Au bout d'une semaine, j'avais 8 souris: l'une des deux que j'avais acheté étant une femelle en gestation (21 jours!)!!!

Alors attention, observe bien celles que tu achètes (essaye de regarder sous le ventre, on reconnaît bien les mâles (je ne te fais pas un dessin! :D )

Voilà en gros à quoi j'ai pensé quand j'ai vu ton post!

N'oublie pas que c'est sans doute toi qui gardera les souris chez toi pendant les vacances scolaires (les parents et surtout les mamans étant parfois très réticentes devant ce genre de petites bêtes...)

Posté(e)

Merci de vos conseils...avant de faire des frais je ferai un petit sondage auprès des familles pour verifier les allergies... B)

Posté(e)

ton sujet m'a fait sourire, car je reviens de l'école à l'instant et avec l'Atsem, on a fait la chasse aux souris (invasion pendant l'été). Alors, avant d'acheter, regarde bien derrière ou sous les meubles de la classe, tu trouveras peut-être ton bonheur.... :D:D:D

Blague à part, réchéchis bien avant de te lancer dans cet élevage, car, comme le dit Steffie, après tu dois t'en occuper non seulement pendant l'école, mais également pendant les vacances (je me suis fait piéger avec des Hamsters)