Aller au contenu

Accident d'un élève alors que l'enseignante était absente de l


boumbo

Messages recommandés

Ben oui, c'est comme pendant une sieste : c'est bien l'enseignant qui est absent mais responsable, avec enfants sous la surveillance de l'atsem.

Si on venait me chercher des poux pour ça, je dirais ''hé ben ok, alors ne comptez plus sur moi pour participer aux rencontres sportives USEP'' (rencontres où ce sont les PE qui sont arbitres, donc laissent leurs élèves en plusieurs groupes sous la surveillance des parents, j'ai déjà eu un élève avec une dent cassée pendant un match de balle ovale à l'usep, sous la surveillance d'un parent et moi j'arbitrais sur le terrain d'à côté, il manquerait plus que ça que ce soit de ma faute (ni de celle du parent, d'ailleurs) on ne m'a rien dit pour cela quand j'ai fait la déclaration d'accident, en même temps, vu que l'usep est organisé à moitié par l'inspection, ils savent bien qu'ils n'ont pas intérêt à nous accuser)

Bref, et un accident arrive même sous nos yeux, même quand la surveillance est efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    11

  • boumbo

    7

  • Nao

    6

  • BayAmO

    5

Vous touchez le fond du problème justement :

- je suis le directeur de l'école...

- au moment de l'accident, l'institut sortait de mon bureau ou elle était passée en coup de vent pour une histoire de cartouche d'encre. Elle s'était arrêtée en sortant des toilettes pour me poser une question

- je n'étais pas dans la classe mais l'atsem à un énorme passif et je sais d'avance qu'elle ne surveillait pas les élèves. Elle devait être dans son coin a s'occuper de 4-5 élevés en laissant les autres dans le coin regroupement sans vraiment s'en occuper ... Mais je n'y étais pas, ce n'est qu'une supposition basée sur des années de direction à essayer de gérer cette Atsem

- la question du témoignage de l'atsem est arrivée sur la table, mais personne n'a su me dire si elle était obligée de faire une déposition des faits par ecrit, ni la mairi, ni l'ien. Par conséquent , l'ien m'a dit (sans connaître les détails de l'accident) de ne pas demander de témoignage à l'atsem et d'attendre de voir si l'IA en demande un...

- la classe en question est turbulente, tout le monde le sait. Quand la collègue à quitte la classe, les enfants étaient en regroupement en attendant d'aller par petits groupes prendre un verre de lait avec l'atsem dans un coin de la classe.

- j'ai l'impression que chaque mot dans cette déclaration peut être interprété et cela m'embête. Une question demande,si selon moi, des poursuites sont a craindre. Pour l'instant j'ai répondu que non car la maman sait a quel point son fils est turbulent et peut parfois négliger certaines consignes de sécurité mais je me dis que du coup, l'instit devait aussi savoir sur cet enfant aurait pu se mettre En danger et aurait du être particulièrement vigilante, et donc ne pas le laisser sans surveillance active.... Je pense du coup que je vais simplement répondre non à cette question sans développer ...

C'est bien ce que je craignais. Donc ne t'avance pas en écrivant "oui", puisque tu es loin de penser que c'est le cas.

Par contre, tout dépend des rapports que tu entretiens avec la PE.

Elle savait qu'on ne pouvait pas faire confiance à l'ATSEM et que l'élève en question nécessitait une surveillance particulière mais elle est sortie quand même.

Elle a intérêt se défendre.

Moi je répondrais que je n'étais pas présente sur le lieu de l'accident donc que je ne peux pas évaluer l'efficacité de la surveillance. Ce n'est pas un fait qu'on demande là au directeur mais une interprétation personnelle, et c'est impossibke de donner son interprétation personnelles d'un accident qu'on n'a pas vu...

Je pense que je ferais ça également.

Ici les petites sections passent l'après-midi entière avec l'ATSEM (l'ien est au courant) pendant que l'instit décloisonne avec les GS... s'il y a un accident on notera que les enfants étaient sous la surveillance de l'ATSEM point barre. ça ne pose pas de problème pour une aprèm entière alors là pour 2 minutes aux toilettes !! ...

Dans ton cas, c'est de l'ordre de l'organisation du service et la responsabilité est reportée sur le directeur.

Et il me semble que les PE doivent rester dans LEUR classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les petites sections passent l'après-midi entière avec l'ATSEM (l'ien est au courant) pendant que l'instit décloisonne avec les GS... s'il y a un accident on notera que les enfants étaient sous la surveillance de l'ATSEM point barre. ça ne pose pas de problème pour une aprèm entière alors là pour 2 minutes aux toilettes !! ...

L'après-midi complète qu'avec l'ATSEM, ça ne choque personne???

Sinon pour la rédaction de la déclaration , tu ne peux pas demander l'avis de l'autonome??? ( ET juste en passant , au vue de ce que tu nous dis sur l'ATSEM moi je dirais à la collègue que si elle doit s'absenter qu'elle prévienne un collègue ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les petites sections passent l'après-midi entière avec l'ATSEM (l'ien est au courant) pendant que l'instit décloisonne avec les GS... s'il y a un accident on notera que les enfants étaient sous la surveillance de l'ATSEM point barre. ça ne pose pas de problème pour une aprèm entière alors là pour 2 minutes aux toilettes !! ...

L'après-midi complète qu'avec l'ATSEM, ça ne choque personne???

Ooooh que si !! ... les parents en premier lieu... mais l'IEN couvre car il y aurait dû avoir ouverture de classe mais la mairie n'a pas les locaux... (en cours de construction) donc effectifs plus que trop chargés ! donc... ben pendant 2 ans faut faire ainsi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il me semble que les PE doivent rester dans LEUR classe.

et quand la PE est de surveillance récré du coup c'est interdiction d'uriner de 8h20 à 11h40 !!

youhou ! faut pas être sujet aux cystites :sleep:

c'est comme à la piscine... punaise j'ai des sacrés loustics qui me font flipper... à chaque fois que je me change (en 20 secondes et à grosses suées!) je croise les doigts pour qu'il n'arrive rien... que se passera-t-il le jour où il y aura un accident... les élèves ne sont alors pas sous mes yeux... certaines années je trouve un parent qui vient m'aider dans les vestiaires... cette année je n'ai pas eu cette "chance"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'instit a qu'à dire qu'elle était "indisposée" au niveau intestinal et que cela ne pouvait pas attendre.

J'espère pour toi Goëlette que tu n'auras jamais "la diarrhée" en classe, parce que sinon de 8h20 à 11h40 sans aller aux toilettes, bonjour les dégats. Et être indisposée, cela peut arriver à tout le monde. L'IEN peut le comprendre. Ce ne serait qu'un 1/2 mensonge.....

Mais c'est clair que la situation est :(. M'enfin qui peut se targuer d'avoir toujours 100% de sa classe sous les yeux. Des moments de flottement il y en toujours, surtout au moment des rangs. Moi si je me mets derrière, dans les virages de couloir, on ne veut pas tout le monde.... Ou au moment de sortir, j'ai toujours des enfants qui traînent en classe pendant que d'autres sont dans le sas à s'habiller et que certains sont au bout du sas aux toilettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il me semble que les PE doivent rester dans LEUR classe.

et quand la PE est de surveillance récré du coup c'est interdiction d'uriner de 8h20 à 11h40 !!

youhou ! faut pas être sujet aux cystites :sleep:

c'est comme à la piscine... punaise j'ai des sacrés loustics qui me font flipper... à chaque fois que je me change (en 20 secondes et à grosses suées!) je croise les doigts pour qu'il n'arrive rien... que se passera-t-il le jour où il y aura un accident... les élèves ne sont alors pas sous mes yeux... certaines années je trouve un parent qui vient m'aider dans les vestiaires... cette année je n'ai pas eu cette "chance"...

J'ai des petits soucis de santé, hors de question pour moi de ne pas aller aux toilettes entre 8h30 et 11h30... et je suis seule dans mon école ! Franchement, si l'on commence à reprocher à un PE d'aller aux toilettes quand il/elle n'en peut plus, alors là où va-t-on ? Je connais pas un seul boulot où ce genre d'interdiction existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il me semble que les PE doivent rester dans LEUR classe.

et quand la PE est de surveillance récré du coup c'est interdiction d'uriner de 8h20 à 11h40 !!

youhou ! faut pas être sujet aux cystites :sleep:

c'est comme à la piscine... punaise j'ai des sacrés loustics qui me font flipper... à chaque fois que je me change (en 20 secondes et à grosses suées!) je croise les doigts pour qu'il n'arrive rien... que se passera-t-il le jour où il y aura un accident... les élèves ne sont alors pas sous mes yeux... certaines années je trouve un parent qui vient m'aider dans les vestiaires... cette année je n'ai pas eu cette "chance"...

J'ai des petits soucis de santé, hors de question pour moi de ne pas aller aux toilettes entre 8h30 et 11h30... et je suis seule dans mon école ! Franchement, si l'on commence à reprocher à un PE d'aller aux toilettes quand il/elle n'en peut plus, alors là où va-t-on ? Je connais pas un seul boulot où ce genre d'interdiction existe.

euh si y en a plein des boulots où tu ne peux pas aller aux toilettes quand tu le veux et parfois plus de 3h d'affilée... à l'usine par exemple...

Je précise juste hein, je ne juge rien du tout des PE qui vont aux toilettes quand ils en ressetent le besoin, je précusait juste quelque chose sur le monde du travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il me semble que les PE doivent rester dans LEUR classe.

et quand la PE est de surveillance récré du coup c'est interdiction d'uriner de 8h20 à 11h40 !!

youhou ! faut pas être sujet aux cystites :sleep:

c'est comme à la piscine... punaise j'ai des sacrés loustics qui me font flipper... à chaque fois que je me change (en 20 secondes et à grosses suées!) je croise les doigts pour qu'il n'arrive rien... que se passera-t-il le jour où il y aura un accident... les élèves ne sont alors pas sous mes yeux... certaines années je trouve un parent qui vient m'aider dans les vestiaires... cette année je n'ai pas eu cette "chance"...

J'ai des petits soucis de santé, hors de question pour moi de ne pas aller aux toilettes entre 8h30 et 11h30... et je suis seule dans mon école ! Franchement, si l'on commence à reprocher à un PE d'aller aux toilettes quand il/elle n'en peut plus, alors là où va-t-on ? Je connais pas un seul boulot où ce genre d'interdiction existe.

euh si y en a plein des boulots où tu ne peux pas aller aux toilettes quand tu le veux et parfois plus de 3h d'affilée... à l'usine par exemple...

Je précise juste hein, je ne juge rien du tout des PE qui vont aux toilettes quand ils en ressetent le besoin, je précusait juste quelque chose sur le monde du travail...

Et en général tu as une pause de 20 minutes sur la journée de travail pour cela, divisée le plus souvent en 2x10 minutes ou autres.... ce dont je ne dispose pas actuellement ! Je sais bien que tu ne juges pas mais selon mon ressenti, beaucoup de PE aujourd'hui deviennent plus royalistes que le roi et poussent des cris d'effroi sur des détails aussi essentiels qu'une pause pipi ou qu'un café bu en récréation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il me semble que les PE doivent rester dans LEUR classe.

et quand la PE est de surveillance récré du coup c'est interdiction d'uriner de 8h20 à 11h40 !!

youhou ! faut pas être sujet aux cystites :sleep:

c'est comme à la piscine... punaise j'ai des sacrés loustics qui me font flipper... à chaque fois que je me change (en 20 secondes et à grosses suées!) je croise les doigts pour qu'il n'arrive rien... que se passera-t-il le jour où il y aura un accident... les élèves ne sont alors pas sous mes yeux... certaines années je trouve un parent qui vient m'aider dans les vestiaires... cette année je n'ai pas eu cette "chance"...

La sieste à 8h20 ? :noelblush:

Je parlais du décloisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...