Aller au contenu

Accident d'un élève alors que l'enseignante était absente de l


boumbo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai une collègue qui est sortie de sa classe mardi pour se rendre aux toilettes, en laissant ses élèves à l'atsem de la classe.

Alors que l'atsem servait des verres de lait aux élèves, l'un d'eux est monté sur un banc et a cherché à s'asseoir sur le dossier du banc. Il a basculé en arrière et s'est ouvert le crane contre un bord de table...

Au final, un point de colle, pas de trauma cranien, plus de peur que de mal, mais déclaration d'accident à faire à l'IEN et c'est là que les choses se corsent !

La déclaration demande à l'enseignante une déposition des faits, en demandant bien ou elle se trouvait. Elle a donc fait un écrit expliquant qu'elle était aux toilettes...

De mon coté, je dois remplir une partie de la déclaration, et une question très directe : le maitre assurait il une surveillance efficace au moment de l'accident ???

La réponse est donc NON, mais que risque l'enseignante face à ça, à part de se faire remonter les bretelles par l'IEN qui va lui dire de se retenir plus longtemps la prochaine fois ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    11

  • boumbo

    7

  • Nao

    6

  • BayAmO

    5

Au lieu de répondre non, tu peux simplement écrire que les élèves étaient sous la surveillance de l'atsem pendant l'absence de très courte durée de leur enseignante . Nos élèves sont sous notre responsabilité mais pas toujours sous notre regard. La surveillance efficace était assurée par l'Atsem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors un détail que moi j'écrirais : l'enseignante était absente pour un très court moment car elle avait besoin de se rendre aux toilettes. C'est humain, non ? Franchement, ce serait bien vache que la hiérarchie plombe ta collègue pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque la collègue avoue qu'elle était aux toilettes, elle n'effectuait donc pas une surveillance effective, donc tu ne peux pas répondre oui.

Je ne sais pas de quelle place tu disposes pour écrire ta réponse mais s'il y en a, tu peux écrire que la collègue avait délégué la surveillance de la classe à l'ATSEM, donc il n'y a pas absence de surveillance, même si la collègue a quand même la responsabilité de ce qui s'est passé.

Elle se fera sans doute remonter les bretelles par l'IEN, puisqu'elle n'aurait pas dû quitter sa classe, mais si les parents ne font pas d'histoire, je doute que ça aille plus loin.


Au lieu de répondre non, tu peux simplement écrire que les élèves étaient sous la surveillance de l'atsem pendant l'absence de très courte durée de leur enseignante . Nos élèves sont sous notre responsabilité mais pas toujours sous notre regard. La surveillance efficace était assurée par l'Atsem.

Qui ne les surveillait pas efficacement, apparemment ...

On demande également un témoignage à l'ATSEM ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de répondre non, tu peux simplement écrire que les élèves étaient sous la surveillance de l'atsem pendant l'absence de très courte durée de leur enseignante . Nos élèves sont sous notre responsabilité mais pas toujours sous notre regard. La surveillance efficace était assurée par l'Atsem.

Qui ne les surveillait pas efficacement, apparemment ...

pourquoi ? parce que l'enfant est grimpé sur un banc et est tombé sans qu'elle ait eu le temps d'intervenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas de ce qui s'est passé "en vrai" mais de ce que la directrice peut écrire sur son papier sans se le voir reprocher. C'est tout.

Elle n'était pas dans la classe et la collègue non plus.

Au "temps jadis", quand j'ai débuté, quand il y avait un accident (essentiellement dans la cour), les rapports se faisaient sur un gros cahier en couleurs avec des carbones et le directeur écrivait toujours "cour normalement surveillée", ou un truc de ce genre, même lorsque c'était loin d'être le cas.

De nos jours, c'est plus délicat puisque les parents sont plus procéduriers, les élèves moins innocents, l'Administration moins bienveillante et les collègues moins solidaires, donc les directeurs doivent bien peser ce qu'ils écrivent à propos de ce qu'ils n'ont pas vu eux-mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne jamais mentir c'est le principe qui prévaut et qui protège le mieux.

La surveillance quelques instants,l'atsem n est pas restée seule plus de 2/3 minutes je suppose.

Même si la maitresse avait été là l'accident aurait pu arriver.

Quand la maitresse a quitté la classe que faisait les enfants?

La classe etait calme? Les enfants installés en activité? Regroupés sur les bancs?

Quelle consigne avait l'ATSEM pour la surveillance momentanée?

Après pour la déclaration d'accident, voir avec l'ien la procédure. ..

Envoyer un courrier à l'autonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous touchez le fond du problème justement :

- je suis le directeur de l'école...

- au moment de l'accident, l'institut sortait de mon bureau ou elle était passée en coup de vent pour une histoire de cartouche d'encre. Elle s'était arrêtée en sortant des toilettes pour me poser une question

- je n'étais pas dans la classe mais l'atsem à un énorme passif et je sais d'avance qu'elle ne surveillait pas les élèves. Elle devait être dans son coin a s'occuper de 4-5 élevés en laissant les autres dans le coin regroupement sans vraiment s'en occuper ... Mais je n'y étais pas, ce n'est qu'une supposition basée sur des années de direction à essayer de gérer cette Atsem

- la question du témoignage de l'atsem est arrivée sur la table, mais personne n'a su me dire si elle était obligée de faire une déposition des faits par ecrit, ni la mairi, ni l'ien. Par conséquent , l'ien m'a dit (sans connaître les détails de l'accident) de ne pas demander de témoignage à l'atsem et d'attendre de voir si l'IA en demande un...

- la classe en question est turbulente, tout le monde le sait. Quand la collègue à quitte la classe, les enfants étaient en regroupement en attendant d'aller par petits groupes prendre un verre de lait avec l'atsem dans un coin de la classe.

- j'ai l'impression que chaque mot dans cette déclaration peut être interprété et cela m'embête. Une question demande,si selon moi, des poursuites sont a craindre. Pour l'instant j'ai répondu que non car la maman sait a quel point son fils est turbulent et peut parfois négliger certaines consignes de sécurité mais je me dis que du coup, l'instit devait aussi savoir sur cet enfant aurait pu se mettre En danger et aurait du être particulièrement vigilante, et donc ne pas le laisser sans surveillance active.... Je pense du coup que je vais simplement répondre non à cette question sans développer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je n'écrirais no oui ni non

j'écrirais les enfants étaient assis au coin regroupement pour boire leur vere de lait

l'enseignante s'est absentée quelques instants pour aller ax toilettes

laissant les élèves sous la surveillance de l'atsem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je répondrais que je n'étais pas présente sur le lieu de l'accident donc que je ne peux pas évaluer l'efficacité de la surveillance. Ce n'est pas un fait qu'on demande là au directeur mais une interprétation personnelle, et c'est impossibke de donner son interprétation personnelles d'un accident qu'on n'a pas vu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les petites sections passent l'après-midi entière avec l'ATSEM (l'ien est au courant) pendant que l'instit décloisonne avec les GS... s'il y a un accident on notera que les enfants étaient sous la surveillance de l'ATSEM point barre. ça ne pose pas de problème pour une aprèm entière alors là pour 2 minutes aux toilettes !! ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...