Aller au contenu

problème à la sortie à 16h30


biscotte45

Messages recommandés

Nous ne sommes en aucune façon responsables des élèves après la fin des cours. Les propos de l'inspecteur sont tout simplement scandaleux! Il faut que vous contactiez très rapidement un délégué syndical et l'Autonome.

Sur l'organisation de tout ça, les différents acteurs du temps après les cours (mairie, transporteurs) sont entièrement responsables, en tout cas en élémentaire. A eux de prendre leurs responsabilités.Refusez de faire l'appel des différents services: ce n'est pas votre boulot.

Ne vous laissez pas faire, vous n'avez commis aucune faute. Courage.

YES - tout à fait et l'IEN est un lâcheur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nola

    10

  • nathoune54

    3

  • Pablo

    3

  • profette

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Jours de popularité

Je crois avoir lu qq part que nous sommes responsables jusqu'à 10 mn après la sortie, soit jusqu'à 16h40. A vérifier!

(de même qu'on est censé être là 10mn avant le début officiel de la classe).

Quoi qu'il en soit, je trouve un peu limite de dire qu'on peut "lâcher" les enfants à 16h30 et qu'on n'est pas censé regarder... surtout en CE1.

Sinon, il y a un truc que je ne comprends pas : si la maîtresse n'a pas coché l'enfant pour le car, pourquoi l'a-t-elle envoyé avec ceux qui prennent le car? Elle aurait dû le garder auprès d'elle, avec ceux qui rentrent à 16h30 (enfin je dis ça, je ne sais pas du tout comment ça se passe).

De manière générale il faut être super vigilant sur les moments de transition (retours à 13h30, sorties de 11h30 et 16h30...), les couacs arrivent souvent sur ces temps-là.

Sinon, bonne idée que d'imposer des jours à l'année pour le car, surtout si cette maman écrit des tartines tous les jours pour changer ce qui est prévu... le rôle de la directrice aurait peut-être été de lui refuser tous ces changements depuis longtps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir lu qq part que nous sommes responsables jusqu'à 10 mn après la sortie, soit jusqu'à 16h40. A vérifier!

(de même qu'on est censé être là 10mn avant le début officiel de la classe).

Quoi qu'il en soit, je trouve un peu limite de dire qu'on peut "lâcher" les enfants à 16h30 et qu'on n'est pas censé regarder... surtout en CE1.

Non. Nos obligations de service ne mentionnent pas ça. Les 10 minutes avant sont une simple coutume héritée du statut des instituteurs et les 10 minutes après ne sont mentionnées nulle part.

Et on ne "lâche" pas les enfants à la sortie: les parents (ou d'autres personnels) les prennent sous leur responsabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi bus....parents/bus/garderie.

Nous laissons gérer ce qui doivent gérer :). La dame du bus pour le bus...la dame de la garderie pour la garderie. J'ai un élève de CP qui prend le bus il se gère. Il sait quand il le prend ou pas. Je fais attention de bien terminer à l'heure c'est tout. Il sait où se diriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on ne "lâche" pas les enfants à la sortie: les parents (ou d'autres personnels) les prennent sous leur responsabilité.

Bah relis les messages du début, ça donne un peu cette idée-là quand même.

Je veux bien râler quand il y a de vraies raisons de râler, mais là, ça me semble pas un motif très pertinent (j'ai pas dit de rester jusqu'à 18h non plus, hein, le tps que les parents qui oublient leurs mômes arrivent...), au risque de me faire lyncher... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on ne "lâche" pas les enfants à la sortie: les parents (ou d'autres personnels) les prennent sous leur responsabilité.

Bah relis les messages du début, ça donne un peu cette idée-là quand même.

Je veux bien râler quand il y a de vraies raisons de râler, mais là, ça me semble pas un motif très pertinent (j'ai pas dit de rester jusqu'à 18h non plus, hein, le tps que les parents qui oublient leurs mômes arrivent...), au risque de me faire lyncher... :ph34r:

Effectivement il y a là un problème de transmission de l'information: il faut raccourcir la chaîne en enlevant les collègues. Les responsables font l'appel eux-mêmes. Il faut aussi différencier les services que nous rendons et nos obligations et responsabilités légales, ce que ne semble pas faire l'IEN.

Je re cite Nathoune54 qui donne la bonne solution:

Ici aussi bus....parents/bus/garderie.

Nous laissons gérer ce qui doivent gérer :). La dame du bus pour le bus...la dame de la garderie pour la garderie. J'ai un élève de CP qui prend le bus il se gère. Il sait quand il le prend ou pas. Je fais attention de bien terminer à l'heure c'est tout. Il sait où se diriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

Quand je suis arrivée dans mon école actuelle, le personnel du périscolaire m'a donné la liste des enfants qui mangeaient à la cantine ou qui allaient au périscolaire après les cours. Je leur ai demandé pourquoi. On m'a répondu que ça se passait comme ça, c'est tout.

J'ai refusé de prendre cette responsabilité en expliquant que ce n'était pas mon travail : je ne gère pas les enfants après la sortie.

Le périscolaire a ralé, est allé se plaindre à la mairie.

Mes collègues m'ont soutenue car elle ne trouvaient pas normal d'être obligées de gérer ces sorties de classes.

La mairie a essayé de faire pression en disant que cela avait été fait jusque maintenant. Je leur ai demandé de me donner la convention qui lie les enseignantes de l'école et le périscolaire et qui l'avait signée.

J'attends toujours.....

Alors, c'est vrai qu'on surveille les CP en début d'année car ils sont très jeunes mais on dit clairement aux parents, lors de l'inscription, qu'après l'heure de sortie, les enseignants ne sont plus responsables des enfants. A eux de bien expliquer à leur enfant ce qu'il doit faire.

Si une municipalité veut que que les enseignants gèrent le périscolaire, elle paie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet enfant aurait du montrer son mot à la dame du bus(la responsable) qui lui aurait dit: non on ne te prend pas c'est écrit que non ....va au portail. Ou à l'inverse: ah oui aujroudhui tu viens avec nous c'est écrit dans ton cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben visiblement le gamin a bien voulu prendre le bus, il s'est fait rembarrer parce que il n'était pas inscrit et il est rentré chez lui parce que il savait qu'il devait rentrer chez lui après la classe.. la boulette a eu lieu à l'inscription ou plutôt à la non inscription :idontno:

Pour le mot il faudrait savoir comment il a été rembarré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire s'est bien terminé. Tant mieux. C'est une bonne occasion de remettre les choses à plat et de bien définir les responsabilités de chacun. Et le périsco ne fait pas partie de nos responsabilités. Avec les nouveaux rythmes, il va falloir être encore plus au clair... et le faire savoir aux parents, aux municipalités et à notre hiérarchie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

voilà, je vous expose le problème qui s'est passé dans mon école à 16h30 la semaine dernière; les élèves sont pointés par nous enseignantes dans la journée: soit ils vont au car soit ils vont à la garderie soit ils sortent seul.Donc ma collègue pointe et un élève de CE1 lui montre un mot (ça change tous les jours pour cet élève et la mère écrit des tartines tous les jours !) bref elle le lit et ne le pointe pas au car. A 16h 30 cet élève sort et se rend au bus ou la dame lui refuse l'accès car il n'est pas coché, cet élève se dirige alors vers le portail et sort de l'école, Avec tous les enfants ma collègue qui avait déjà fait sortir les élèves qui partent seuls ou avec leurs parents ne l'a pas vu passé (il y a quand même 6 classes et une centaine d'enfants qui sortent!).

A 17h une maman arrive comme une furie en hurlant sur une autre collègue (directrice) qui faisait APC dans sa classe, en lui demandant ou était son fils, que c'était inadmissible, qu'il devait prendre le car et qu'elle ne sait pas ou il est...... elle insulte tout le monde et repart; ma collègue paniquée rappelle la maman à son domicile, entre temps elle est rentrée chez elle et à retrouvée son fils qui était rentrée chez lui à pied et qui avait recroisé le car qui finalement s'était arrêté pour le reprendre et le ramener chez lui; bref tout c'est bien passé il est rentrée sain et sauf et c'est le principal, ma collègue s'excuse auprès de la maman, elle lui dit qu'elle n'a pas bien lu le mot, enfin elles s'expliquent toutes les deux. Puis plus rien ne se passe pendant une semaine, aucune nouvelle, silence !

et puis aujourd'hui, l'inspécteur appelle la directrice car la maman a écrit un courrier à l'inspection académique et il dit que civilement et moralement ma collègue est responsable qu'elles (ma collègue et la directrice) ont fait une erreur et qu'elles auraient du le prévenir tout de suite; bref qu'il ne peut pas grand chose puisque nous sommes en tord !!!!!!!

Alors tout d'abord je voudrais savoir comment vous faites dans vos écoles pour gérer ces transitions et ces pointages de car, garderie car il y a toujours des soucis chez nous et on nous dit que c'est de notre faute ! :heat:

ensuite que risque ma collègue et est t-elle vraiment responsable civilmement devant un tribunal s'il venait à l'idée des parents de porter plainte ! il me semblait qu'à partir de 16h30 nous n'étions plus responsables des enfants !

Merci pour vos eclairsissements :)

ben visiblement le gamin a bien voulu prendre le bus, il s'est fait rembarrer parce que il n'était pas inscrit et il est rentré chez lui parce que il savait qu'il devait rentrer chez lui après la classe.. la boulette a eu lieu à l'inscription ou plutôt à la non inscription :idontno:

Pour le mot il faudrait savoir comment il a été rembarré

Justement y'a un intermédiaire de trop:la collegue. Le lien aurait du etre : enfant -cahier- dame responsable clair net et précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...