Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

En discutant avec une collègue ZIL ce matin, elle m'a parlé des cahiers / classeurs du remplaçant. Elle m'en a dit beaucoup de bien alors qu'un autre collègue m'avait dit que de toutes façons, il n'avait pas le temps de le lire.

Je ne connaissais pas donc je suis allée sur le net pour voir ce que c'est. Ça a l'air bien mais long à remplir et une autre chose m'est venue à l'esprit: quelle différence avec les cahiers de planification à la manière de cenicienta ou Charivari ??

Alors vous en pensez quoi de ces dossiers pour le remplaçant ?

Posté(e)

Euh je ne sais pas trop si ce que j'ai te conviendra comme réponse.

J'ai un classeur juste au dessus de ma tete quand je suis assise à mon bureau , dessus écrit en gros remplaçant. Tu ouvres tu y trouves PAI ordo, quelques grands conseils pour ma petite handicapés , edt de l'avs....puis emploi du temps , puis programmations vite faites (je barre au fur et à mesure ce que je fais) les feuilles de mon cahier journal à la suite, les papiers administratifs pour l' APC puis les attestations de sorties des enfants avec assurance.

Posté(e)

Sur mon bureau, il y a le classeur de la maîtresse.

On y trouve :

- 3 pages d'informations variées pour le remplaçant (PAI et PPS , code photocp, ordi, fonctionnement classe ...)

- mes prog et mes choix d'outils

- les docs de l'APC

- les fiches de renseignements élèves
- les attestations d'assurance

- des textes BO
- des notes de la circonscription

Posté(e)

Chez nous, c'est obligatoire et cela fait même partie des documents demandés à l'inspection.

Posté(e)

J'ai un classeur du remplaçant qui sert aussi de classeur administratif.

Une page avec les infos importantes : code photocop, prises en charge rased, prises en charge extérieures, horaires de recre...

Une partie classe : emploi du temps, créneaux dans les salles, créneaux des intervenants, listes d'apc, autorisation photos, liste d'eleves,...

Une partie programmations

Une partie ecole : projet d'école, ppms, formulaires vierges,

Posté(e)

idem, c est obligatoire avec les memes documents que vous (administratif, liste eleves/téléphone, PAI, PPRE, projet ecole, progression, materiel,etc)

cahier journal sur le coin du bureau,

la plupart des remplaçants ne s en servent pas, dans le cas d un remplacement d une journée, ils ont leur "mallette magique"

Posté(e)

chez moi , il y a une feuille récapitulative affichée au-dessus du bureau avec les informations qui me paraissent importantes ( PAI, horaires de sortie pour orthophonie ,créneaux d'EPS de BCD , Info, services de récré ...) et également une feuille récapitulative du matériel de chaque enfant ( ex: petit cahier bleu : cahier du jour ....) .Par contre , je n'ai jamais eu aucun retour des remplaçants pour savoir si cela leur était utile.

bon week-end,

Posté(e)

Alors en tant que remplacante, j'adorerai trouver ce genre d'informations dans les classes où je vais. Parfois, je n'ai même pas une liste d'élève ou un emploi du temps !

Posté(e)

Une feuille collée derrière le bureau, avec les horaires et les services de récré, les créneaux d'activités (piscine, stade), le nom des élèves avec un PAI, un suivi RASED, ainsi que la liste des différents cahiers me semble être ce qui est le plus rapidement consultable par un TR.

Après, pour une absence plus longue, il peut y avoir une partie de classeur avec davantage d'informations.

Posté(e)

Alors en tant que remplacante, j'adorerai trouver ce genre d'informations dans les classes où je vais. Parfois, je n'ai même pas une liste d'élève ou un emploi du temps !

C'est sympa de venir "témoigner" ! :lol:

En fait, je vois que vous avez quand même toutes (et tous?) quelque chose pour les remplaçants. Pour ma part, j'ai des choses affichées à mon bureau comme l'emploi du temps, l'emploi du temps du maitre du RASED, le planning des récrés des jeux de la cour, du ballon de foot.... En revanche, je n'ai pas le matériel des élèves par exemple...

Posté(e)

Après avoir été 1 an TR, dès que j'ai obtenu un poste à l'année début septembre je me suis empressée de préparer un dossier du remplaçant. L'an dernier je galérais parfois vraiment à trouver les informations nécessaires. Alors quand on est avec des grands (cycle 3) ça va, ils nous aident. Mais quand on se retrouve dans une classe de maternelle avec aucune info sur le déroulement habituel d'une journée, c'est tendu !

Donc là, le dossier est posé sur mon bureau par-dessus le cahier d'appel. Je n'ai pas encore été absente donc aucun retour dessus. Dedans j'ai, en gros, comme info : les élèves à PAI/PPRE, les créneaux de sport, les horaires, les outils des élèves, les inclusions d'élèves de la CLIS, et surtout où trouver un certain nombre d'infos (emploi du temps, programmations, service de cour, APC...).

Posté(e)

C'est sympa de venir "témoigner" ! :lol:

En fait, je vois que vous avez quand même toutes (et tous?) quelque chose pour les remplaçants. Pour ma part, j'ai des choses affichées à mon bureau comme l'emploi du temps, l'emploi du temps du maitre du RASED, le planning des récrés des jeux de la cour, du ballon de foot.... En revanche, je n'ai pas le matériel des élèves par exemple...

Perso, le matériel des élèves ça ne me sert pas du tout.

Les élèves le connaissent très bien puisque c'est leur matériel. Donc ils savent très vite dire ce avec quoi ils travaillent (même dans les petites classes).

Bon ici circonscription où c'est obligatoire. J'ai eu de tout dans ce classeur du remplaçant (avec par exemple un CJ datant de 1999 l'année dernière et en vérifiant les cahiers, il faisait bien la même chose depuis 14 ans au jour près)

Le genre de truc que j'aime trouver même pour un jour (je le consulte toujours et j'essaie toujours d'être au plus près de ce que je trouve / ce que font les élèves) :

- l'emploi du temps

- si il y a des intervenants en EPS, en musique etc...

- si il y'a des départs d'élèves réguliers pour l'orthophoniste ou autres

- que je trouve très rarement mais pourtant super à connaitre : système de récompense/sanction de la classe

- dans le même genre ce qui est autorisé / interdit dans la classe / dans la cour de récréation

- que peuvent faire les élèves quand ils ont terminé leur travail

- ah et super aussi : la liste actualisée des élèves qui sont en APC (et top du top : sur quoi il faut travailler !)