Aller au contenu

Phobie scolaire


rakoun

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE en dispo. J'ai croisé sur mon chemin une maman désemparée. Sa fille de 13 ans en classe de 4ème ne peux plus retourner à l'école. Le collège laisse cette famille seule sans aide. Les parents ne savent plus quoi faire.

La petite a commencé les bilans, mais vous savez à quel point cela peut-être trèèèèèèèèèèèès long! Je leur ai proposé mon aide tout en leur rappelant que je n'étais qu'enseignante et non médecin. Cette petite ne demande qu'à retourner en classe car elle s'ennuie à la maison, mais l'angoisse est trop forte. Lorsqu'elle se rend au collège, elle n'arrive même pas à rester une heure en cours. Je précise que cette petite n'a eu aucune mauvaise expérience avec ses camarades, mais rencontre quelques difficultés notamment en géométrie (diagnostique en cours pour une éventuelle dyspraxie).

Je vous écris pour savoir si des personnes ont déjà rencontré ce problème et si vous avez quelques pistes pour aider au mieux cette famille.

Je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des éventuels bilans me paraissent secondaires par rapport à un suivi psy.

Après concrètement à part une psychothérapie pour comprendre d'où ça vient, je ne vois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon second a souffert de phobie scolaire en première, il avait des attaques de paniques , des nausées ,des sensations d'étouffement, il devenait même agoraphobe , ne sortait plus de la maison les we et n'arrivait plus à rester enfermé dans une voiture pour un trajet de plus d'une demi heure.Il partait tous les jours au lycée mais ne tenait pas en cours, on me téléphonait pour venir le chercher à l'infirmerie, je le récupérais livide, vidé. On a d'abord écarté la piste médicale , il a vu un cardiologue qui lui a fait porter un holter pendant 24h , son coeur montait à 140 en plein sommeil mais pas de souci cardiaques.On a donc consulté un psychologue en libéral , il a suivi une thérapie avec des séances d'hypnose, le psy lui a appris à supporter ses angoisses, à les aprivoiser, au départ il tenait 1/4 d'heure en cours, puis petit à petit avec beaucoup de courage, il a tenu de plus en plus.Il en est venu à bout et en est sorti "grandi" transformé :wub: ce qui a aidé le lycée à comprendre son problème, à ne pas le voir comme un "glandeur" qui cherchait à sécher les cours c'est que la fille de l'assistant social du lycée ,a souffert de phobie scolaire aussi, la même année, une très bonne élève , ils ont compris que c'était une vraie souffrance et que mon fils faisait son possible pour en sortir, il est toujours allé au lycée, même s'il revenait 1 h après..Bon courage à cette maman et à sa fille..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce mal reste méconnu et assez négligé par les acteurs scolaires.

Je reste persuadée comme Timis qu'un suivi psy est indispensable dans ces cas là.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. En effet, je pense qu'un suivi psy est indispensable, mais pour l'instant elle est suivie qu'une fois par mois ce qui me paraît insuffisant....

Je suis complètement d'accord avec Cocottine2 lorsqu'elle dit que c'est "méconnu et assez négligé". Malheureusement le collège ne cherche pas à prendre des nouvelles..... Encore un système qui montre ses failles.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, des bilans sont en cours, car il semblerait qu'elle souffre de dyspraxie gestuelle..... Néanmoins, lors de notre rencontre j'ai été assez surprise de voir une jeune fille qui adore les travaux manuels, le dessin, le sport... bref tout ce qu'elle ne devrait pas aimer! Un test de QI est à venir......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...