Aller au contenu

municipales et direction


blacknader

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait maintenant 5 ans que je suis directrice, dans 3 écoles différentes. Je n'ai pas encore connu de périodes électorales.

J'ai beaucoup d'excuse de la part des municipalités en ce moment, rien ne peut être fait, ni décidé car les élus ne savent pas s'ils seront reconduits. Comme je viens d'arriver dans cette école, et que justement depuis le début de l'année, je trouve que pas grand chose est fait. Je voulais savoir si vous aussi avez ces excuses ou au contraire, ressentez que les mairies se bougent pour peut être se faire réélire ? (je préférerai être dans le second cas !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'habitude, ils en font une tonne (au moins en promesses) pour se faire réélire.

Cela dit, comme la mode est aux économies, certains veulent peut-être montrer qu'ils font attention aux sous des administrés.

Pour avoir vécu la période des élections municipale, en tant que directrice, ce qui m'a le plus gênée, outre l'engagement de collègues de mon école sur l'une ou l'autre des listes, c'est la tentative de récupération politique des uns et des autres.

Le sortant se fait prendre en photos avec le directeur et essaie de lui faire faire des déclarations publiques en sa faveur.

Les opposants tentent de récupérer les erreurs voire les fautes commises par le sortant, y compris quand eux-même font partie de l'équipe sortante, donc il faut à tout moment faire attention à ce qu'on dit pour ne pas qu'un simple constat devienne un argument de fronde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es directrice dans un rpi ?

Pour répondre à ta question, ni l'un ni l'autre je dirais, je bossais dans un petit village, pas politisé, peut-être que ça joue.

L'ancienne municipalité était très bien pour l'école, la suivante l'a été aussi mais avec un autre style, il nous a fallu un temps d'acclimatation mutuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je demande car en période pré-électorale ils ont plutôt tendance à faire ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse dans une petite commune, et les relations avec l'équipe municipale sont d'ordinaire plutôt compliquées. C'est un village d'environ 2000 habitants et 3 listes se tirent la bourre à l'heure actuelle....c'est le grand carnaval !!! La mairie a renouvelé TOUS les ordis de l'école, avec un joli contrat de maintenance contracté avec une entreprise locale, début janvier à 2 mois des élections. Alors que ça fait au moins 2 années scolaires que nous réclamons du matériel qui fonctionne. Electoraliste ou pas ? Mon mauvais esprit a tendance à penser que oui ! J'ai eu à voir les élections municipales dans des petites communes à 2 reprises déjà, et mon expérience montre qu'ils s'accrochent au pouvoir comme des berniques, de ce que j'ai vu, ça me paraît pire que dans les villes !!! Je suis adjointe....inutile de dire que je ne vois pas tout ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, village très petit et une seule liste à chaque municipale. La responsable des affaires scolaires à l'échelle du RPI est aussi une élue locale (depuis plusieurs décennies).

Les élections arrivant apportent un grand changement : un immobilisme encore pire que les mois qui précèdent. Un enfant qui en blesse volontairement un autre pendant le temps de cantine, pour la énième fois ? On ne prend pas de sanction, vous comprenez, avec les élections qui arrivent.

On a donc une perte d'élèves hallucinante pour la prochaine rentrée, ce qui nous promet une belle fermeture de classe. Et finalement, c'est pas si mal pour certains maires, car l'école leur coûte tellement cher, et pour si peu de retours sur investissement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse dans une petite commune, et les relations avec l'équipe municipale sont d'ordinaire plutôt compliquées. C'est un village d'environ 2000 habitants et 3 listes se tirent la bourre à l'heure actuelle....c'est le grand carnaval !!! La mairie a renouvelé TOUS les ordis de l'école, avec un joli contrat de maintenance contracté avec une entreprise locale, début janvier à 2 mois des élections. Alors que ça fait au moins 2 années scolaires que nous réclamons du matériel qui fonctionne. Electoraliste ou pas ? Mon mauvais esprit a tendance à penser que oui ! J'ai eu à voir les élections municipales dans des petites communes à 2 reprises déjà, et mon expérience montre qu'ils s'accrochent au pouvoir comme des berniques, de ce que j'ai vu, ça me paraît pire que dans les villes !!! Je suis adjointe....inutile de dire que je ne vois pas tout ....

Ne rentre pas dans la réflexion. Profite de tes ordis. Tant mieux. Et réfléchis à tout ce que tu pourras demander dans 5 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as bien raison et on compte bien en profiter à plein !!! J'espère ne rien demander dans cette commune la fois prochaine, j'aurai certainement muté ;-).

A mon avis on va rigoler au prochain conseil d'école, si ça change d'équipe municipale. Une fois de plus, je suis bien contente d'être adjointe, au moins je n'ai pas à me coltiner les élus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, une maman est venue me voir en me disant qu'elle se présentait sur une liste et qu'elle souhaitait me rencontrer pour voir un peu quelles sont nos attentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais bien attention à ce que tu lui dis pour ne pas rentrer dans des querelles politiques dans lesquelles tu pourrais être utilisée.

Exemple, sur un tract : "Comme la directrice de l'école, nous sommes indignés par la faible dotation par élève, donc si nous sommes élus, ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes, c'est exactement ça.
Je ne pense pas lui répondre tant que c'est une période électorale, mais je lui expliquerai toutes mes attentes lorsqu'ils seront élus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, une maman est venue me voir en me disant qu'elle se présentait sur une liste et qu'elle souhaitait me rencontrer pour voir un peu quelles sont nos attentes...

Attention à ne surtout pas faire....

Ici on a des consignes claires de l'IEN car il y a plusieurs cas dans le secteur où des listes d'opposition au conseil en place cherchent à avoir des RDV avec les enseignants pour connaître leurs attentes...

Et effectivement on n'a pas à rentrer dans ce jeu-là et donner nos doléances aux différentes listes...

Donc ici c'est clair : on gère les affaires courantes avec le conseil en place (normal quoi, la vie de l'école) et on reste éloigné de la campagne électorale.

Ce me paraît le bon positionnement à avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...