Didix87 Posté(e) 1 février 2014 Posté(e) 1 février 2014 Coucou, Mes collègues de CP/CE1 et moi-même constatons de plus en plus d'insolence chez nos élèves et nous aimerions trouver des moyens pour calmer le jeu tout de suite... Vivez-vous la même chose ? avez vous mis des choses en place ?
schwa Posté(e) 1 février 2014 Posté(e) 1 février 2014 A part punir, gronder, expliquer, voire rencontrer les parents, je ne vois pas quoi faire ! Ou sinon il faudrait trouver un truc tu sais style boîte à gros mots, sur le même principe pour l'insolence. Mais bon sans euro aussi à mettre dedans. Du coup difficile de trouver de l'intérêt pour eux ! Ou sinon les pendre par les orteils...
Esther67 Posté(e) 1 février 2014 Posté(e) 1 février 2014 Ce que je fais moi : reprendre les élèves tout de suite. Quand je dis tout de suite, c'est au moindre soufflement, geste, etc... qui me semble inapproprié... Aussi avec ceux qui trouvent toujours une bonne raison, par exemple : Arthur, tais-toi ! Mais maitresse, c'est Mélanie qui a parlé la première ! Je coupe court à toute discussion possible. Tu te tais, un point c'est tout... Après je leur dis toujours qu'on pourra en reparler pendant la récréation. Là je prends le temps d'éclaircir les choses, s'il faut. Je suis encore plus stricte cette année, avec mes 4 niveaux, je n'ai pas de temps à perdre. Il y a toujours un groupe qui m'attend. Je vais vers celui qui est insolent, je lui demande de me regarder, et je lui dit qu'ici c'est moi le chef et qu'il n'a pas à se tenir comme cela, me répondre, etc...! Après chez moi le tout est couplé à un système de ceintures de comportement, donc ils savent ce qu'ils perdent (des droits, du genre prendre un livre dans la bibliothèque, se lever pour aller à la poubelle,....) Et il faut arriver à faire équipe avec les parents, car quand on sait que les parents nous suivent, on se sent beaucoup plus légitime et on est donc beaucoup plus convaincants. Mais rien n'est facile... c'est un combat (enfin pas avec tous les élèves, heureusement) de tous les jours...
irose Posté(e) 1 février 2014 Posté(e) 1 février 2014 Comme Esther, avec en plus une remise en place: "Tu es bien petit pour me parler ainsi. N'oublie pas que je suis une adulte et que tu es un enfant. Il faut savoir rester à sa place." Le tout dit sans énervement sans la voix mais avec la plus grande fermeté.
Mel(yMélo) Posté(e) 1 février 2014 Posté(e) 1 février 2014 je ne me reconnais pas du tout dans le "je suis une adulte et toi une enfant, reste à te place"; je trouve que qu'i qu'on soit on a droit au respect; je te respecte, tu me respectes; je te dois respect tu me dois respect . (mais bon ça aide pas, là tout de suite pour le probleme initial, je concède) 1
Nao Posté(e) 1 février 2014 Posté(e) 1 février 2014 je ne me reconnais pas du tout dans le "je suis une adulte et toi une enfant, reste à te place"; je trouve que qu'i qu'on soit on a droit au respect; je te respecte, tu me respectes; je te dois respect tu me dois respect . (mais bon ça aide pas, là tout de suite pour le probleme initial, je concède) Mais en quoi est-il irrespectueux de rappeler à un enfant qu'a priori, un enseignant ne doit pas être considéré comme un pote et un élève comme un moins que rien ? Une place d'enfant, c'est si péjoratif pour toi ?
irose Posté(e) 1 février 2014 Posté(e) 1 février 2014 Je n'ai pas dit reste à ta place, mais il faut savoir rester à sa place. Moi, dans ma posture d'adulte, et lui/elle dans sa posture d'enfant. Exemple: toi, en tant qu'adulte, tu ne parlerais pas de la même façon à tes amis et à ton inspecteur? Et pourtant tu les respectes de la même façon. Bah là, je trouve que c'est pareil.Un enfant doit apprendre à adapter son langage et son comportement en fonction de son interlocuteur. Ce n'est pas inné, ça s'apprend et on est là pour ça aussi.
mamiebrossard Posté(e) 1 février 2014 Posté(e) 1 février 2014 Même chose, je reprends immédiatement l'enfant et j'explique ce qui ne va pas dans le comportement (car en général l'enfant e comprend pas) ! Comme le dit irose, un comportement approprié en fonction de notre interlocuteur est une chose qui s'apprend et qui n'est pas inné ! Souvent les enfants me regardent avec de grands yeux et je leur explique que nous aussi adulte nous adaptons notre comportement et nos paroles à ceux à qui nous parlons !
Mel(yMélo) Posté(e) 1 février 2014 Posté(e) 1 février 2014 je trouve que la distinction adulte/enfant n'est pas la même que amis/copain/enseignant; je rappelle à mes élèves quand il le faut que je ne suis pas leur copine, mais c'est parce que je suis une personne, comme l'enfant en face de moi, qu'on se doit respect mutuel; et en effet, ça s'apprend
Didix87 Posté(e) 1 février 2014 Auteur Posté(e) 1 février 2014 Waouh ! je trouve vos réponses très intéressantes et très différentes. Alors, pour ce qui est de former une équipe avec les parents, dans notre école, c'est très rare; cela ne fonctionne que pour quelques enfants. Pour vous dire parfois, nous pourrions avoir des cas d'insolence chez les parents . J'ai bien la grande sœur d'un élève, qui lui a dit au portail "pourquoi elle te retenait cette sa**pe", parce que je reprenais son frère qui faisait n'importe quoi dans le rang ! Nous sommes une majorité de jeunes enseignants au cycle 2 et peut être que nous ne nous imposons pas assez justement comme les "adultes chefs". Esther, c'est pareil dans nos classes, les élèves ont toujours quelque chose à ajouter et nous trouvons ça très pénible et très usant. On ne demande pas que les élèves exécutent sans rien dire mais nous c'est l'effet inverse, ils ont toujours quelque chose à redire. Là aussi on cherche des solutions
Esther67 Posté(e) 1 février 2014 Posté(e) 1 février 2014 Bien je dirais, qu'il faut leur faire perdre cette habitude d'être écouter. (et crois moi, quand je dis ça, j'ai vraiment testé l'écoute, c'est ma nature...). Il se passe une chose, une explication très brève, une sanction adaptée et connue de tous. Comme ça quand je sanctionne, tout le monde comprend pourquoi et j'ai la classe avec moi. Ils ne disent rien (et je ne leur demande rien, mais ils savent que X à fait ça, alors il est sanctionné, c'est juste.) Et puis c'est tout. J'en ai un dans ma classe qui a vraiment du mal, du coup dès qu'il commence à ouvrir la bouche pour me répondre que c'est pas sa faute, je me répète (par dessus son début de phrase). Et effectivement toujours (ou presque) avec un ton calme, mais très ferme et parfois suffisamment fort pour qu'il ne s'entende plus parler.... Je continue jusqu'à ce que j'ai le dernier mot. Quant à dire à un enfant qu'il est un enfant et nous un adulte, moi je dis que je suis le chef. C'est comme ça... Je ne vois pas ce qu'il y a d'irrespectueux. C'est juste remettre chacun à la place qu'il doit occuper, et le repréciser aux enfants pour qui ça n'est pas évident.
Colibri29 Posté(e) 2 février 2014 Posté(e) 2 février 2014 Même chose reprendre tout de suite en faisant venir l'enfant prés de moi : Qu'est ce que tu as dit petit garçon , ou petite fille ? Est ce que tu penses que ce sont des chos qui se disent ? Je suis sure que tes parents n'accepteraient pas que tu leur parles ainsi . Tout ça en exagérant un maximum l'intonation et en théatralisant . Et je suis d'accord , les enfants sont des enfants et doivent rester à leur place d'enfants ,etje leur rappelle. Et ce n'est pas parce que je leur dis ça que je ne les respecte pas .
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