Japet Posté(e) 2 février 2014 Posté(e) 2 février 2014 Waouh ! je trouve vos réponses très intéressantes et très différentes. Alors, pour ce qui est de former une équipe avec les parents, dans notre école, c'est très rare; cela ne fonctionne que pour quelques enfants. Pour vous dire parfois, nous pourrions avoir des cas d'insolence chez les parents . J'ai bien la grande sœur d'un élève, qui lui a dit au portail "pourquoi elle te retenait cette sa**pe", parce que je reprenais son frère qui faisait n'importe quoi dans le rang ! han!!!!! c'est effarant! je trouve même pas mes mots pour commenter cette phrase.
Pauline88 Posté(e) 2 février 2014 Posté(e) 2 février 2014 Et moi un enfant qui commence à me répondre je lui dis tout de suite "J'ai vu ce que tu as fait, je t'en fais la remarque, tu n'as rien à répondre à part "Oui maîtresse" et ne plus le faire, et si tu continues de discuter ta punition sera plus grande!" (ça c'est pour ceux qui ont TOUJOURS quelque chose à répondre à tout !)
po-okie Posté(e) 2 février 2014 Posté(e) 2 février 2014 Dans mon école aussi, nous avons des élèves qui répondent sans arrêt et se cherchent des excuses à la moindre remarque. Ce sont des élèves qui, pour beaucoup, reproduisent ce qu'ils entendent chez eux (j'enseigne en ZEP). Je trouve les remarques précédentes très intéressantes, c'est aussi ce que j'applique. Pourtant, en octobre, je suis tombée sur une classe avec des élèves qui refusaient toute autorité et étaient très insolents, et je me demande comment réagir le jour où je suis de nouveau envoyée dans ce type de classe...
Didix87 Posté(e) 2 février 2014 Auteur Posté(e) 2 février 2014 Dans mon école aussi, nous avons des élèves qui répondent sans arrêt et se cherchent des excuses à la moindre remarque. Ce sont des élèves qui, pour beaucoup, reproduisent ce qu'ils entendent chez eux (j'enseigne en ZEP). Je trouve les remarques précédentes très intéressante, c'est aussi ce que j'applique. Pourtant, en octobre, je suis tombée sur une classe avec des élèves qui refusaient toute autorité et étaient très insolents, et je me demande comment réagir le jour où je suis de nouveau envoyée dans ce type de classe... Moi aussi je suis en ZEP et c'est la 1ère fois . J'ai dans ma classe certains élèves qui refusent aussi l'autorité et je me sens débordée. Cependant, en parlant avec mes collègues de CP notamment, on s'est rendu compte que c'est une attitude que l'on retrouve dans toutes les classes. Finalement, quand je vois les parents, je me rends compte en effet qu'ils sont comme ça aussi. On a beau leur prouver, montrer que leur enfant a fait telle ou telle bêtise mais ils vont trouver des excuses et ne rien lâcher...
ae_kinou Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 Même chose reprendre tout de suite en faisant venir l'enfant prés de moi : Qu'est ce que tu as dit petit garçon , ou petite fille ? Est ce que tu penses que ce sont des chos qui se disent ? Je suis sure que tes parents n'accepteraient pas que tu leur parles ainsi . Tout ça en exagérant un maximum l'intonation et en théatralisant . Et je suis d'accord , les enfants sont des enfants et doivent rester à leur place d'enfants ,etje leur rappelle. Et ce n'est pas parce que je leur dis ça que je ne les respecte pas . Le problème, c'est que eux ne se sentent peut-être pas respectés, même si ce n'est pas ton intention. Voici ce que je vivais au fond de moi quand j'entendais ce genre de discours enfant : Je me taisais en baissant les yeux tout comme il faut, parce qu'un adulte ça fait peur. Mais je l'insultais copieusement et bien silencieusement, celui qui me parlait ainsi. Je le laissais parler en lui reprochant de vouloir me faire me sentir coupable de choses horribles (décevoir mes parents, être inconvenante, être moins bien parce que "petite"). Du coup, je ne pouvais pas comprendre ce qu'on me reprochait, puisque les mots ne parvenaient tout simplement pas jusqu'à moi. Je viens de proposer à mes enfants une expérience similaire, où je réponds à leur insolence par un message similaire au tien. Ado de 12 ans : colère, honte et injustice, puis décrochage et rancoeur sans écouter vraiment. Ado de 12 ans : "va te faire enc..." en boucle, en me regardant droit dans les yeux. (Celui-ci, il est difficile à gérer) Ado de 11 ans : colère violente et contenue, impossibilité d'écouter. Mes enfants sont ados, mais je pense que beaucoup d'enfants en élémentaire pensent ainsi. Bien sûr que l'enseignant est là pour guider, pour garantir le bien-être de tous, des conditions de travail favorables et respectueuses. Bien sûr qu'il représente l'autorité et que cela ne peut être remis en question. Mais de là à tenir des propos qui pourraient générer exactement le contraire de ce que je veux... Non. Parce que le titre du sujet est "endiguer l'insolence" et pas "apprendre aux élèves à cacher l'insolence", je souhaitais intervenir. Je serais du côté de ceux qui : - énoncent/décrivent clairement le comportement inapproprié. Sans jugement de la personne. - demandent des excuses si nécessaire. - sanctionnent.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant