flojdm63 Posté(e) 2 février 2014 Posté(e) 2 février 2014 Bonjour, je suis actuellement dans une classe de TPS,PS,MS, j ai un effectif de 31 élèves. Parmi ceux ci j ai déjà 7 enfants difficiles dans leur comportement mais à cela s ajoute un enfant qui présente des troubles importants ( il crient toute la journée, se couche et pique des crises en se cabrant comme un épileptique à chaque contrariété, passe sa journée à faire rouler sur le mur sa petite voiture, on ne peut pas l approcher ...) j ai obtenu pour lui un suivi par le PSy scolaire, il va faire aussi un bilan à la demande du médecin scolaire chez un pédopsychiatre mais nous n aurons pas de diagnostic avant deux mois le temps de voir tous les médecins et la mon atsem et moi on craque, mes collègues nous reprochent de faire trop de bruit notamment au moment de l habillage, ce que je comprends car quand on l approche pour l habiller il se met en crise, hurle, on est obligé de se mettre à deux une qui le tient pour qu il ne se blesse pas et l autre qui essaie de l habiller et bien entendu les 30autres ne s habillent pas seuls et en silence vous vous doutez bien ,c est perturbant pour tout le monde. Je ne sais plus qu'elle démarche faire à qui faire appel.... Mais je souhaite trouver une solution car je ne me fais pas d illusion deux mois pour donner un diagnostique et autant de temps je pense pour monter un dossier mdph qui peut être me permettrait d avoir unAVS mais qu en septembre l an prochain. en attendant les autres élèves subissent.... Si vous avez la moindre idée de démarche pouvant être mis en place d organisation merci de m aider je suis prête à essayer.... Merci
Lady Oscar Posté(e) 2 février 2014 Posté(e) 2 février 2014 Déjà: te dire que ce n'est pas "ton problème" mais bien celui "de l'école", de l'équipe Donc la solution il faut la trouver en équipe Pour le souci de la sortie en récréation: ça pourrait être par exemple qu'une atsem d'une autre classe vienne vous aider pour l'habillage, que ta classe sorte 5 minutes après les autres de façon a les habiller par petits groupes de 6 ou 8 et les envoyer sur la cour surveillée par une collègue en t'attendant (ton atsem dans le couloir et toi qui reste dans la classe à dire des comptines avec les autres).
Pepettebond Posté(e) 2 février 2014 Posté(e) 2 février 2014 Bonjour, je suis actuellement dans une classe de TPS,PS,MS, j ai un effectif de 31 élèves. Parmi ceux ci j ai déjà 7 enfants difficiles dans leur comportement mais à cela s ajoute un enfant qui présente des troubles importants ( il crient toute la journée, se couche et pique des crises en se cabrant comme un épileptique à chaque contrariété, passe sa journée à faire rouler sur le mur sa petite voiture, on ne peut pas l approcher ...) j ai obtenu pour lui un suivi par le PSy scolaire, il va faire aussi un bilan à la demande du médecin scolaire chez un pédopsychiatre mais nous n aurons pas de diagnostic avant deux mois le temps de voir tous les médecins et la mon atsem et moi on craque, mes collègues nous reprochent de faire trop de bruit notamment au moment de l habillage, ce que je comprends car quand on l approche pour l habiller il se met en crise, hurle, on est obligé de se mettre à deux une qui le tient pour qu il ne se blesse pas et l autre qui essaie de l habiller et bien entendu les 30autres ne s habillent pas seuls et en silence vous vous doutez bien ,c est perturbant pour tout le monde. Je ne sais plus qu'elle démarche faire à qui faire appel.... Mais je souhaite trouver une solution car je ne me fais pas d illusion deux mois pour donner un diagnostique et autant de temps je pense pour monter un dossier mdph qui peut être me permettrait d avoir unAVS mais qu en septembre l an prochain. en attendant les autres élèves subissent.... Si vous avez la moindre idée de démarche pouvant être mis en place d organisation merci de m aider je suis prête à essayer.... Merci Le seul point qui me choque , c'est l'attitude de tes collègues j'appliquerai dans ces cas la circulaire ministérielle: Circulaire no 91-124 du 6 juin 1991 (Modifiée par les circulaires nos 92-216 du 20 juillet 1992 et 94-190 du 29 juin 1994) 3.2. RÉCOMPENSES ET SANCTIONS Le règlement type départemental peut prévoir des mesures d'encouragement au travail et des récompenses. 3.2.1. Ecole maternelle L'école joue un rôle primordial dans la scolarisation de l'enfant : tout doit être mis en oeuvre pour que son épanouissement y soit favorisé. C'est pourquoi aucune sanction ne peut être infligée. Un enfant momentanément difficile pourra, cependant, être isolé pendant le temps, très court, nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe. Il ne devra à aucun moment être laissé sans surveillance. Toutefois, quand le comportement d'un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la situation de cet enfant doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative, prévue à l'article 21 du décret no 90-788 du 6 septembre 1990, à laquelle participeront le médecin chargé du contrôle médical scolaire et/ou un membre du réseau d'aides spécialisées. Une décision de retrait provisoire de l'école peut être prise par le directeur, après un entretien avec les parents et en accord avec l'inspecteur de l'Education nationale. Dans ce cas, des contacts fréquents doivent être maintenus entre les parents et l'équipe pédagogique de façon à permettre dans les meilleurs délais sa réinsertion dans le milieu scolaire. donc sous la surveillance d'une collègue qui fera mieux que toi , puisqu'elle sait faire !!! et le conseil UNE EQUIPE EDUCATIVE cela posera le problème institutionnellement , mais cela ne résoudra pas la difficulté quotidienne. C'est contraignant mais efficace noter tous les dérapages heure par heure noter toutes tes interventions ou celles de l'atsem pour recadrer, protéger les élèves en fait tenir un carnet de bord des difficultés en termes qualitatifs mais SURTOUT en termes de temps passé Cela nous a permis en son temps de cibler que l'enseignante passait 53 minutes en moyenne par matinée à s'occuper d'un seul enfant, ...... L'IEN a donc autorisé la scolarisation à temps partiel de l'enfant jusqu'à la mise en place des soins et la venue d'une AVS
Sophely1 Posté(e) 2 février 2014 Posté(e) 2 février 2014 Voilà, une très bonne réponse et très complète. J'allais simplement dire qu'il me semblait que l'IEN pouvait décider d'une déscolarisation (au moins temporaire) dans la mesure ou l'école (l'instruction) n'est pas obligatoire avant 6 ans. Bon courage à toi! Et ce qui me choque également c'est la phrase qui dit que les collègues se plaignent du bruit... Bonjour la solidarité!
flojdm63 Posté(e) 2 février 2014 Auteur Posté(e) 2 février 2014 Merci beaucoup pour vos réponses , je pense qu en effet je vais demander un conseil des maîtres exceptionnel et l idée du cahier me paraît un bon départ. Le hic c est que je suis dans une école ou je suis la seul classe de maternelle et nous avons une cour pas très grande lors en fait je sors toujours en décalé. La seule autre classe à avoir une atsem c est celle de gs cp mais comme les cp sont coupés en deux classes elle ne sort pas avec moi pour que les cp est un temps tous ensemble... Et comme en fait et ben avec mes 31 élèves j ai presque un tiers des effectifs de l école nous sommes je crois environ 105 ( ça bouge souvent entre 105 et110 car des familles du voyage) pour 5classes. Ma collègue étant inspectable ces semaines je me demandais si je demandais pas à l inspecteur de venir faire un tour dans ma classe pour constater le problème qu en pensez vous?
mojo Posté(e) 2 février 2014 Posté(e) 2 février 2014 Je pense que tu peux aussi solliciter un conseiller pédagogique... il me semble qu'ils ont là pour nous aider. Je suis choquée par la réaction des collègues: dans quel monde vit-on??? En tous cas, de tout cœur bon courage
Pepettebond Posté(e) 2 février 2014 Posté(e) 2 février 2014 Le conseil de maitre peut permettre une discussion entre collègues Une Equipe éducative c'est différent ce sont des décisions prises pour l'élève avec les parents , le médecin scolaire ou PMI, le psychologue scolaire l'enseignante, c'est le directeur qui convoque cette équipe et les demandes exeptionnelles sont envoyées à l'IEN , Cette équipe formalise égalemetn les demandes de prises en charge par la MDPH
flojdm63 Posté(e) 2 février 2014 Auteur Posté(e) 2 février 2014 Merci je ne connaissais pas la différence entre équipe éducative et conseil des maîtres je vais le proposer en effet, pensestu qu une décision prise par cette équipe pourrait permettre d accélérer la demande d avs? UnAVS peut il être nommé en cours d année pour un élevé car je crois que le mieux ça serait ça avoir une personne la pour lui on retrouverai sans doute un meilleur équilibre au niveau de la classe car je pourrai être plus dispo pour tous les autres....
Pepettebond Posté(e) 2 février 2014 Posté(e) 2 février 2014 C'est le directeur qui convoque l'équipe éducative; Pour l'AVS c'est un dossier MDPH qu'il faut monter c'est plus long. Et c'est la famille qui fait la demande auprès de la MDPH , le directeur sait tout cela (en principe ...)
sog27 Posté(e) 2 février 2014 Posté(e) 2 février 2014 J'ai eu le cas il y a quelques années et en équipe éducative, nous avons décidé d'une scolarisation à temps partiel. L'IEN n'est pas intervenu dans cette décision. On avait limité son temps de présence à une courte matinée : pas de temps d'accueil (trop sonore), temps des ateliers et récré et retour à la maison après la récré. (donc limite très conséquente). En attente de la pose de diagnostic (qui fut très longue.... la maman étant un peu réticente, et je la comprends : il fallait qu'elle fasse le deuil de l'enfant normal...), on nous a quand même trouvé quelques heures d'EVS sur la circonscription, qui ont permis de nous soulager très largement. Ensuite, l'enfant a eu une attribution d'heures d'AVS par la MDPH, et en équipe éducative, nous avons bien précisé que sa scolarisation ne serait possible qu'avec présence de l'AVS. Donc si pas d'AVS, pas de scolarisation. Idem quand l'AVS était souffrante, nous ne l'acceptions pas. Je précise que la famille avait moyen de le garder "au pied levé". Pour ce qui est du profile de l'enfant (autisme) : l'AVS a permis de le sortir de la classe, lieu de mal-être évident pour lui : trop de bruit, trop d'enfants, trop de mouvements... Il n'était "bien" (moins mal...) que seul. Ce qui pose un problème dans notre école, où les seuls locaux dispo en dehors des classes étaient une salle de jeux glauque, et un couloir pas terrible. Franchement... l'intégration à tout prix, mais à quel prix ? Mais c'est peut-être une piste dans l'immédiat pour toi : le faire s'habiller seul avec l'ATSEM avant ou après les autres, ce serait peut-être plus gérable ?
fofy80 Posté(e) 2 février 2014 Posté(e) 2 février 2014 et la famille dans tout ça ??? elle dit quoi? elle fait le nécessaire à l'extérieur pour son enfant? c'est un PS ton élève? Je te souhaite bon courage en tout cas!
Goëllette Posté(e) 2 février 2014 Posté(e) 2 février 2014 Oui, vois avec ton directeur pour réunir très rapidement une Equipe Educative visant à réduire le temps de présence de cet enfant. Sinon, en janvier, logiquement, la plupart des PS et l'intégralité des MS devrait s'habiller seul, et tu ne devrais plus avoir que les fermetures éclair à fermer ... Oblige-les à faire un effort, ce qui te permettra d'être plus disponible pour faire la police et à l'ATSEM de s'occuper des cas. Je ne suis pas dans l'école, ne me rends pas compte du bruit fait par tes élèves et ne connais pas leurs effectifs, mais si le bruit n'est pas exagéré par rapport au nombre et à la difficulté des élèves, je trouve tes collègues un peu intolérants De plus : si tu as élèves, ce qui est énorme, pourquoi avez-vous pris les TPS ?
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