Aller au contenu

Problème avec directrice


gregnalex

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE dans une école privée sous-contrat depuis 2000 et j'ai toujours eu la même directrice avec laquelle je ne m'entends pas très bien (désaccords pédagogiques et autres).

J'arrive à un point où j'en ai par-dessus la tête. Je m'explique ...

Cette directrice a un logement de fonction + une prime de direction donc un salaire sans commune mesure avec celui des collègues et, qui plus est, du personnel non enseignant de l'école (salaire des AVS par exemple).

De par son "statut", elle s'arroge certains droits : pas d'aide personnalisée aux élèves + aucune surveillance de récréation (elle boit son café pendant les récrés) + aucune surveillance de cour le matin de 8h30 à 9h (café également ) + personne payée par l'ensemble scolaire pour l'aider en classe ce qui lui permet de s'absenter à tout moment et pendant parfois une heure entière (d'ailleurs, c'est souvent cette personne qui "remet" les enfants aux parents d'élèves le soir. En gros, elle ne fiche quasiment rien pour sa classe. Nous sommes , de plus, tenus de venir de 8h20 à 8h30 le matin pour des informations (alors que finalement, elle trie son courrier ce qu'elle ne fait pas sur son temps de décharge ou pendant les récrés).

Voilà pour le plus important mais je pourrais en rajouter. Je rajoute juste que l'école marche plutôt bien car les collègues sont des enseignants compétents et investis dans leur travail.

De plus, elle demande à ce que les enseignants assistent à des réunions dans lesquelles l'école est invitée. Personnellement, j'ai refusé mais mes collègues acceptent tous.

Bref, la situation est un peu pesante mais après, j'évite maintenant au maximum la salle des maîtres et je reste bosser en classe pendant les récrés car j'ai déjà élevé la voix à plusieurs reprises et ça finit rarement bien car elle n'accepte pas qu'on lui dise cela évidemment.

Est-ce moi qui suis un peu pénible ou y a-t-il vraiment un problème de comportement de sa part ? Bon, présenté comme ça ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense que les règle sont les mêmes pour le public et le privé... Alors, je sais que le directeur peut être déchargé des surveillances de récré. Par contre, dans la majorité des écoles que j'ai pu côtoyer les directeurs étaient au portail le matin ou dans leur bureau à disposition des parents.

Pour le reste, comment dire............. Il y a l'air d'avoir du laisser aller.

Que faire? C'est une bonne question. On n'a pas trop de pouvoir. Si d'autres collèges pensent comme toi, alors peut-être faudrait-il essayer d'en discuter calmement avec la directrice.

Après, on ne peut pas s'entendre avec tout le monde. Il ne faut pas perdre de vue qu'on est là pour les élèves.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ta dernière phrase est très juste tout comme le fait de ne pas pouvoir s'entendre avec tout le monde (c'est ce que je me dis également) même si ça crée une ambiance pesante.

On a déjà essayé d'évoquer le problème car auparavant la personne embauchée dans l'école allait quelques heures dans les autres classes et comme ça n'a pas plu, elle a décidé de la garder totalement pour elle. Ca reste compliqué car je suis le seul qui ose l'ouvrir de temps en temps, les autres collègues sont soit des proches de la directrice soit font le maximum pour ne pas créer de vagues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis directrice en maternelle (école publique de 6 classes).

Je suis partagée à la lecture de ce post, d'une certaine façon ce que tu décris et la façon de le décrire me font dire de prime abord que cette directrice ne fait pas son travail et que ses manquements sont inacceptables: régulièrement elle ne rend pas elle même les élèves aux familles?? Hein? Mais elle fait quoi à ce moment là??

D'un autre côté, pour d'autres éléments que tu cites, dans beaucoup d'écoles, il existe des arrangements tacites ou clairement établis qui déchargent les directeurs des récréations et/ou des APC (certains accords dans ce sens sont même parfois préconisés au niveau des circonscriptions), pour permettre au directeur, en fonction de son temps de décharge, de faire une partie du travail administratif, de relever les messages du répondeur téléphonique et rappeler les interlocuteurs, etc...

Là où je travaille, point d'arrangements de de ce genre, car j'estime que mon quart de décharge et le temps des sieste de mes élèves chaque début d'aprem sont suffisants, mais tout cela dépend des écoles et des besoins.

A mon sens le plus embêtant dans ton cas n'est pas que la directrice ait un emploi du temps un peu différend de celui des adjoints, mais plutôt la façon dont elle occupe ce temps, qui peut vous apparaître comme un privilège, qui plus est injustifié. Si tu es le/la seul/e de l'équipe à râler à ce sujet, malheureusement pour toi je ne vois pas quelles solutions te proposer, sache seulement que concernant les services de récréations et l'APC, elle n'est pas la seule dans ce cas, et selon les endroits cette décharge n'est pas toujours perçue comme un privilège de la direction, pour le reste... Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions.

Je trouve ça assez étrange pour les APC car, de plus, elle a une classe de CP. Je ne savais pas que c'était une pratique courante donc merci pour l'info.

En effet, le problème est la façon dont elle occupe ces "temps libres" et aussi cette volonté de toujours de nous en demander plus alors que nous, nous n'avons aucune contrepartie financière ou "temporelle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes une école de combien de classes ?

Pour une école de 1 à 3 classes, pas de décharge d'apc

pour une école de 4 à 9 classes, 6h de moins

pour une école de 9 à ? 18h de moins

pour plus de ? classes : pas d'aPC

A savoir que dans certaines circos, les IEN ont généreusement dispensés les directeurs d'APC quelque soit le nombre de classe !

A savoir aussi que ces temps de décharge vont être augmentés l'an prochain !

Pour les réunions, je n'ai pas trop compris ? Elle vous demande d'assister à des réunions où est convié l'école ? Cela m'arrive aussi ! Il faut savoir que à part les réunions avec l'IEN, les réunions avec les mairies, ou autres partenaires sont du bénévolat qui incombe souvent aux directeurs ! Donc de temps, en temps je demande à mes collègues qui peut venir avec moi ou me remplacer (quand c'est possible)!

Pour la prime de direction, crois-moi elle 'est pas mirobolante pour le travail et la responsabilité que cela induit !

Pour la surveillance de récré, je ne le fais pas et en fait autant que mes collègues mais je sais que dans certaines écoles, il y a des arrangements pour que le directeur ou la directrice puisse écouter le répondeur, lire les mails, gérer les urgences ...

Qui est la personne payée par l'ensemble scolaire ? une EVS ? dans ce cas elle est effectivement lié au travail administratif ! Sinon, jamais entendu parler donc je ne peux pas répondre !

Pour le fait de ne pas remettre les enfants, là elle est clairement en tort et si jamais il arrivait quelque chose, elle serait bien embêtée !

Si l'école marche cependant bien, j'aurai tout de même tendance à nuancer tout cela car même si les collègues sont compétents, il y a pas mal de choses qui sans le directeur ne peut pas fonctionner donc elle doit quand même faire un minimum de travail !

Donc pour faire succinct, il y a des choses à changer mais pas tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet a vis intéressant C'est une école de 8 classes.

Concernant les réunions extérieures, tu as bien compris, elle veut effectuer un roulement et je ne suis pas d'accord pour tout type de réunion.

Pour la prime de direction , elle a quand même un logement de fonction + une prime qui n'est pas si petite d'après mes informations (je pense que c'est différent privé/public et cela dépend aussi des départements pour le privé). Je pense qu'on se rapproche de 1 000 € par mois et je sous-estime volontairement le chiffre.

Concernant la personne qui aide , elle ne fait d'administratif mais prend carrément la classe.

Ok pour les récrés mais quand cela sert à prendre le café et parler déco ou de sa vie privée, je pense que ce n'est pas justifié.

Elle a un point fort au niveau de l'accueil des parents et du relationnel mais au niveau péda et au niveau du travail réel fourni, je trouve ça très léger.

Ce qui me gêne est le côté monarchique alors qu'elle ne montre pas l'exemple dans de très nombreux domaines.

Je donne un autre exemple (parmi tant d'autres) : il y a quelques années nous avons dû changer l'horaire des concertations et les passer de 18h à 20h30 au lieu de 17h-19h30 car un de nous (pas la directrice qui en est déchargée) faisait l'étude de façon BENEVOLE. Et comme elle ne souhaitait pas qu'un enseignant rate la concertation (pour laquelle nous n'avons jamais d'ordre du jour et qui n'est jamais préparée), on a dû décaler l'horaire payant ainsi notre bénévolat. Les exemples comme celui-ci sont légion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où sais-tu que la prime vaut 1000 € ? Si c'est vraiment le cas c'est bien plus (4 à 5 fois + ) que dans le public (ce qui m'étonne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'intègre dans ce montant le prix d'un loyer d'une maison dans la ville rurale dans laquelle nous sommes et la prime donnée par l'organisme privé du département.

Bref, je dirais 650 + 350 mais je pense que c'est davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...