Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou !!

Je ne sais pas vous mais pour ma part je suis plutôt du genre bordélique (à l'école comme à la maison :blush: ) et du coup, je bave devant les classes des collègues super bien rangées et organisées :lol:

Par exemple, je suis en admiration devant l'organisation de classe de l'univers de ma classe, là: http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/01/garder-sa-classe-organisee.html

Chaque année, j'essaie de trouver des astuces pour m'améliorer ! il reste pas mal de points à changer mais ça va venir !

Ce que je garde:

  • Le gros classeur avec des intercalaires pour chaque jour de la période qui me permet de mettre tout ce que j'ai pour la période quand je prépare pendant les vacances.
  • Le bac à tiroirs qui regroupe les fiches de renseignement, le cahier d'appel, le classeur de progressions...
  • Le trieur qui tient tout seul et qui a 24 compartiments je crois...
  • La grande enveloppe collée dans le cahier d'appel pour collecter tous les mots d'excuse.

Ce qui est à changer ou améliorer:

  • Donner une place à chaque chose
  • Le rangement des photocopies déjà faites.
  • La mise en attente des documents rendus par les élèves (autorisations de sorties, réponses à un sondage...)
  • Le rangement de l'armoire de classe.

Et vous, qu'avez vous trouvé qui fonctionne ?

Posté(e)

Il me semble qu'il y a plusieurs sujets sur l'organisation en classe.

SInon, un truc qui m'a été utile, c'est le chapitre de la méthode Flylady pour les enseignants. Il y a des évidences, mais qu'il fait bon de rappeler de temps en temps.

Le tout simple "ramasser derrière soi" (ranger dès qu'utilisé) par exemple.

J'admire beaucoup les collègues qui préparent leur période pendant les vacances, également. Il te reste ensuite le temps pour les affichages, la gestion de classe, les réajustements. C'est mon Graal perso. ;)

Je ne connais pas, qu'est-ce que c'est ?

Posté(e)

J'y arrive assez, j'aime être organisée, ainsi je sais où je vais. Pendant les vacances, je prépare la période suivante (plutôt en histoire, géo, sciences...) car ça me permet de me concentrer sur les fondamentaux ensuite (je n'arrive pas à préparer des séquence en maths et français car il y a sans cesse des réajustements selon les élèves). Je fais mes affichages petit à petit, je les imprime en poster, les plastifie et les assemble. Je peux alors les conserver pour les années suivantes.

Ma classe est claire et bien rangée (j'ai aussi la chance de remplacer quelqu'un qui a le même fonctionnement), je range toujours avant de quitter l'école. Chaque chose a sa place et je m'y tiens. Quel gain de temps lorsque je suis débordée :)

J'ai complété des PE tellement bordéliques que je suis devenue tout l'inverse :chris:

Posté(e)

Alors moi, je crois que je ne pourrai jms, préparer la période pdt les vacances... déjà quand je prépare pour 2 jours, le 2e jour est souvent à reprendre car pas tenu le rythme du 1e...

Posté(e)

Déjà voici un problème, je n'arrive pas à ranger le soir, ni même en cours de journée en fait. Cette année, je suis à 5mn de chez moi donc je pourrais rester le soir pour ranger puisque je n'ai pas à courir après un bus ou un RER mais j'ai tellement passé une mauvaise journée avec ma classe que j'ai juste envie de partir.

Préparer la période pendant les vacances, j'y arrive selon ma motivation :lol: mais c'est vrai que c'est pratique et pour avoir testé une fois avoir la possibilité de préparer toutes les photocopies en début de période c'est génial !

Un des soucis je pense c'est que je multiplie les supports et je les change souvent. Je m'explique: pour mes photocopies à faire un coup, j'ai un trieur, un coup un pochette. Idem pour les réunions: un coup un cahier, des feuilles volantes...

J'aimerais changer aussi pour mes élèves car je sais que l'image qu'on renvoie est importante pour le comportement des élèves !

Posté(e)

J'arrive plutôt bien à anticiper, je prépare chaque période à l'avance, mes journaux de classe sont détaillés...par contre, c'est dans la gestion du matériel qu'il faut vraiment que je gagne en rigueur. je suis championne pour laisser traîner les feuilles et mes affaires un peu partout dans la classe. Je m'y retrouve plutôt bien dans ma bazar même si parfois, je perds du temps en classe pour retrouver le doc à distribuer ("quelqu'un a vu les feuilles de science ? Quelqu'un sait où est le scotch ?" "Il est sur la table du fond, maîtresse !!")

Je sais qu'il faut que je m'améliore, parfois je fais une petite crise de rangement mais une semaine après, mes vieux démons me rattrapent ! J'ai fait un grand tri vendredi soir dans la classe, peut-être que ce post va m'encourager à poursuivre dans cette voie....

Comme tu le dis plus haut, le fait que tu ne passes pas de bonnes journées avec ta classe ne facilite pas non plus l'envie d'être plus rigoureuse.

Posté(e)

Mais pourquoi passes-tu de mauvaises journées avec tes élèves ?

Le point de départ du changement est peut-être à trouver là !

Posté(e)

J'arrive plutôt bien à anticiper, je prépare chaque période à l'avance, mes journaux de classe sont détaillés...par contre, c'est dans la gestion du matériel qu'il faut vraiment que je gagne en rigueur. je suis championne pour laisser traîner les feuilles et mes affaires un peu partout dans la classe. Je m'y retrouve plutôt bien dans ma bazar même si parfois, je perds du temps en classe pour retrouver le doc à distribuer ("quelqu'un a vu les feuilles de science ? Quelqu'un sait où est le scotch ?" "Il est sur la table du fond, maîtresse !!")

Je sais qu'il faut que je m'améliore, parfois je fais une petite crise de rangement mais une semaine après, mes vieux démons me rattrapent ! J'ai fait un grand tri vendredi soir dans la classe, peut-être que ce post va m'encourager à poursuivre dans cette voie....

Comme tu le dis plus haut, le fait que tu ne passes pas de bonnes journées avec ta classe ne facilite pas non plus l'envie d'être plus rigoureuse.

Tout pareil !! je ne sais jamais où je pose mes affaires et c'est justement une des choses que j'aimerais corriger ! ;)

Mais pourquoi passes-tu de mauvaises journées avec tes élèves ?

Le point de départ du changement est peut-être à trouver là !

Je me suis suffisamment épanchée sur les problèmes que je rencontre avec ma classe (élèves très difficiles et moi enseignante pas faite pour les milieux difficiles, pas la carrure).

Cela n'a rien à voir car même les années où j'avais des classes sympas dans lesquelles je me sentais bien, j'étais peu organisée et même disons le: BORDELIQUE !!

Il me semble qu'il y a plusieurs sujets sur l'organisation en classe.

SInon, un truc qui m'a été utile, c'est le chapitre de la méthode Flylady pour les enseignants. Il y a des évidences, mais qu'il fait bon de rappeler de temps en temps.

Le tout simple "ramasser derrière soi" (ranger dès qu'utilisé) par exemple.

J'admire beaucoup les collègues qui préparent leur période pendant les vacances, également. Il te reste ensuite le temps pour les affichages, la gestion de classe, les réajustements. C'est mon Graal perso. ;)

Je ne connais pas, qu'est-ce que c'est ?

Une méthode américaine d'organisation pour le quotidien (ménage, gestions des papiers, rangement ...). Son entourage comprenant beaucoup d'enseignants, la "créatrice" de cette méthode a fait un doc pour eux.

J'ai la version française si ça t'intéresse. Attention : américain, donc adapté à l'organisation des écoles et à leur fonctionnement. Il y a des choses intéressantes.

Merci ! je ne connais pas du tout !

Je suis intéressée en effet par ton document ! merci beaucoup de le proposer :) ça peut toujours donner des pistes.

Parfois, je me dis que je devrais relire un peu réussir sa classe tous les jours ou presque, je l'avais bien aimé ce livre pendant mon IUFM. J'y avais trouvé de bonnes idées.

Posté(e)

Bountygong, je suis preneuse de ton doc aussi si tu veux bien ;)

Posté(e)

Bordélique aussi, j'essaye de me soigner cette année, ça avance doucement...

Déjà, j'ai donné une place à chaque chose et je m'y tiens. Donc plus de trucs posés au hasard parce qu'on ne sait pas où les mettre! J'ai étiquté des banettes et des tiroirs : à corriger, matériel de la journée, matériel à préparer, ateliers de maths, photocop d'avance, mots pour la maîtresse...A la fin d'une séance, je me force à rassembler mes feuilles/le livre du maître/les docs/le matériel et si possible à le ranger direct, ou au moins à le poser sur mon bureau.

Si je peux faire participer des élèves pour gagner du temps, je n'hésite pas

- pour ranger (ils sont tout heureux de porter le matériel de la maîtresse!)

- pour effacer le tableau (c'est une responsabilité)

- pour mettre en ordre la bibliothèque (responsabilité aussi)

- et même pour retrouver mes affaires ("qui sait où se trouve ma gomme? la pile de feuille? etc"... ça les fait beaucoup rire!)

J'ai des collègues qui arrivent à partir en même temps que les élèves très souvent. Je leur ai demandé leurs trucs : ranger au fur et à mesure (ce que je fais maintenant); profiter du moindre moment pour mettre de l'ordre (quand ils s'habillent pour sortir en récré, quand ils font leurs cartables...)

Posté(e)

Mais pourquoi passes-tu de mauvaises journées avec tes élèves ?

Le point de départ du changement est peut-être à trouver là !

Je me suis suffisamment épanchée sur les problèmes que je rencontre avec ma classe (élèves très difficiles et moi enseignante pas faite pour les milieux difficiles, pas la carrure).

Cela n'a rien à voir car même les années où j'avais des classes sympas dans lesquelles je me sentais bien, j'étais peu organisée et même disons le: BORDELIQUE !!

Disons que la facilité de tes élèves ont empêché que ce que tu appelles ton "bordélisme" te gâche l'existence.

Plus les élèves sont difficiles et plus ils ont besoin de cadre, plus ils s'engouffrent dans tes failles au point de te faire craquer.

Si tu cadres ton fonctionnement de classe : toujours la même chose à la même heure de la même façon chaque jour, si tu leur montres que tu sais où tu vas et que tu exiges qu'ils terminent ce que tu as prévu, quoi qu'il advienne, tu verras que tu apprécieras beaucoup mieux tes journées.

Plutôt que de préparer des journées, prépare des semaines, avec un tableau à double entrée bête et méchant : les jours d'un côté, les matières de l'autre, avec le titre des leçons, les exercices donnés et les devoirs, et chaque semaine, tu pars de ce que tu as fait (et sera très proche de ce que tu avais prévu) pour recommencer.

Tu verras que tu mettras beaucoup moins de temps à préparer ta classe, que tu rassureras tes élèves, et que le temps gagné te permettra de fignoler deux-trois séances exceptionnelles.

Quant à l'ordre, tu donnes toi-même les symptômes, donc il me semble que quand tu arriveras chaque matin avec la tranquillité de celle qui a préparé sa semaine, donc qui a toutes ses leçons dans un trieur, prêtes à être photocopiées, chaque chose aura une place et tu "batailleras" moins.

Posté(e)

Je prépare déjà mes semaines, comme je l'ai toujours fait :)

Mon bordélisme ne me gâche pas l'existence mais c'est juste que j'ai envie de changement. J'aime bien rentrer dans les classes des collègues où tout est rangé, organisé. C'est pourquoi j'ai lancé la conversation, j'aime bien connaitre les pratiques des autres.

Pour le fonctionnement de classe, étant donné l'organisation de mon école c'est difficile de faire toujours la même chose à la même heure. Je sais que c'est une solution qui permet d'avoir une classe mieux "réglée" mais malheureusement ce n'est pas si simple avec ma classe. Je n'arrive pas à tout terminer, ça a toujours été.

Bountygong, merci pour ta proposition. Je t'envoie un MP demain :)

Calia, j'ai essayé les bannettes aussi mais je n'ai pas réussi à m'y tenir :lol: Perso, dans ma classe, j'ai peu de temps pour faire des choses quand les élèves travaillent car dès que je tourne le dos ou que je ne les regarde pas, il y a des problèmes.... :(

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...