sandrine062 Posté(e) 2 février 2014 Posté(e) 2 février 2014 Mes élèves ont d'énormes difficultés en résolution de problèmes. J'aimerais les faire progresser mais comment!!! Comment menez-vous vos séances de résolution de problèmes? TRavaillez-vous sur un type d'opérations ou sur plusieurs en même temps? Travaillez-vous à partir de la typologie de Vergnaud? Tous vos conseils sont les bienvenus.
vieuxmatheux Posté(e) 3 février 2014 Posté(e) 3 février 2014 Sans rentrer dans les détails, surtout pas sur un seul type d'opération (sinon que reste-t-il à chercher) et surtout pas non plus sur la typologie de Vergnaud. C'est la tendance actuelle, sous l'influence sans doute du texte "le nombre au cycle 2" mais, outre que la typologie de Vergnaud pour le champ additif (additions et soustractions) est déjà bien complexe, elle ne couvre pas le champ multiplicatif. Cette typologie peut être un outil pour les enseignants, par exemple pour comprendre pourquoi certains problèmes relevant de l'addition sont tout de même plus difficiles que d'autres qui se résolvent avec une soustraction. Qu'un élève de CE1, ou même plus tard, puisse résoudre un problème en se disant : "voyons voir, il y a une transformation, la quantité augmente et on me demande ce qu'il y avait au début…alors c'est la catégorie numéro 7, il faut faire une soustraction" me semble tout simplement inconcevable. Les élèves que je connais raisonnent sur le cas particulier qu'on leur propose, s'il est question de pommes, ils raisonnent avec des pommes (il y en a plus ou moins, on compte celles-ci mais pas celles la…). J'ai quelques propositions dans la partie cycle 3 de mon site en signature, mais ça ne règle pas tout, enseigner la résolution de problèmes est difficile.
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