Aller au contenu

Report de stage pour expérience professionnelle / report après l'a


Anaïs.B

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum car je suis en formation science de l'éducation en L3 et j'aimerais connaitre les possibilités qui se présentent à moi. J'aimerais votre avis : Je souhaite absolument avoir une expérience à l'étranger en tant que professeur-assistant avant d'entrer dans la vie professionnelle.

Je vais candidater pour un poste de professeur-assistant en novembre 2014 pour l'année scolaire 2015-2016.

- Si j'ai le concours l'année prochaine (en juin 2015) je devrai demander un report de stage. Est-il possible de l'obtenir dans mon cas ? (c'est une raison professionnelle qui cadre avec mon futur métier car je vais renforcer mes compétences en langues).

-Si je postule pour l'Australie (ce que je souhaite), l'année scolaire se déroulera entre Janvier et Décembre 2016, donc je devrais demander une report de stage de deux ans. Est-ce possible ?

Si ma candidature est refusée lors de ma première année de candidature en tant que professeur-assistant, j'aimerais me donner une seconde chance et postuler en novembre 2015 pour l'année scolaire 2016-2017. Est-il possible d'obtenir un report d'affectation ? (juste après l'année de stage). Est-il possible d'obtenir deux ans ? (toujours pour l'Australie)

Merci d'avance pour vos réponses,

Anaïs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour tes conseils mais je sais ce que je fais. Je suis quelqu'un qui fait des projets et mes projets sont simples > concours > un an à l'étranger > boulot. C'est le système qui ne l'est pas encore pour moi et c'est pour ça que je viens ici (ou peut être que les fora ne sont pas fait pour cela ?). Je ne trouve pas qu'explorer toutes les options qui se présentent à moi soit une marque d'immaturité, au contraire.

Cette année, je suis à fond dans la préparation au concours (du moins l'écrit) puisque je suis déjà dans une classe professionnalisante. Il ne serait pas du tout stratégique d'interrompre ma dynamique de travail avant le concours.

Si le report de stage ne peut se faire que d'un an alors un an ce sera ! Il n'y a pas que l'Australie. Ma question était aussi justement de savoir si une année en tant qu'assistant de professeur est une raison valable pour obtenir un report (sachant que ces échanges sont organisés par le CIEP qui est un établissement public national). Je trouve, sans vouloir me répéter qu'une année en tant qu'assistante dans une école à l'étranger cadre quand même pas mal avec l'enrichissement d'un futur professeur des écoles.

Quelqu'un en sait-il davatange sur le sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas t'aider sur le fait d'avoir un report ou non, mais en dispo je pense que si tu n'es pas dans une académie déficitaire tu pourras très certainement le faire en dispo si tu es prête à la prendre.

Perso, j'ai voulu reprendre des études ('pour le plaisir') et quand j'ai vu que la réponse de ma demande de dispo mettait un peu de temps à arriver, j'ai appelé ma gestionnaire qui m'a dit, "mais vous avez un projet, c'est pour des études, alors ne vous inquiétez pas".

A voir si tu rajoutes la case dispo dans toutes tes options.

Sinon, si tu ne peux reporter et pas de dispo, il y a CODOFIL (avec le CIEP) et aussi le programme Jules Vernes (cette année mon académie échangeait avec Austin, Texas).

Bon courage en tout cas, et tu fais bien de te poser toutes ces questions maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un an de report c'est possible, un ami l'a fait il y a 3 ans... par contre deux ans je ne pense pas. L'IA avait proposé à mon ami de revenir pour son année de stage ou de refuser son stage... donc à toi de voir, et comme l'on dit les coupins tu peux aussi faire l'inverse; concours - stage - boulot (dont une partie à l'étranger)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, normalement c'est refusé comme motif de report de stage... C'est pour cela qu'il est peut être judicieux de partir avant de passer le concours ou de compter sur le fait d'avoir la chance de partir après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Bon et bien je suis déçue mais au moins je suis prévenue.

Quel dommage de bloquer les gens comme ça, franchement qu'est ce que ça change pour l'Education Nationale que je m'évapore un an avant de prendre mon poste ?! C'est un travail rémunéré suceptible d'améliorer considérablement mon niveau de langue pas des vacances les doigts de pieds en éventail en plus !

Pour la petite histoire, je n'ai jamais eu l'occasion de faire d'Erasmus et je trouve que c'est très important d'avoir une expérience à l'étranger. Je regrette de ne jamais l'avoir fait (j'ai toujours privilégié mes études en fait, je ne voulais pas trop me distraire). J'ai failli postuler pour aller être assistante de professeur l'année prochaine mais devant l'intensité de la préparation du concours, j'ai compris que ce serait dommage de gâcher mes efforts et l'avance que j'ai pris sur des candidats qui ne rentrerons dans la formation qu'en M1. En plus, j'ai bien peur qu'ils recrutent moins de professeurs des écoles si on change de majorité après le quinquennat de F. Hollande donc je mets toutes les chances de mon côté.

J'essaierai de me mettre en dispo donc, bien que ça me semble un peu short. Il faut avoir moins de 30 ans pour être asisstant-professeur de langue et le temps d'avoir le concours, même si je l'ai du premier coup, de faire mon année de stage et une première année de boulot, j'aurai déjà 28 ans...! Moins de chance pour moi d'avoir un poste de professeur-assistant (je pense qu'ils préivilégient les jeunes) et peu de chances d'avoir une dispo après si peu de temps d'enseignement.

En attendant merci pour vos infos, notamment pour les programmes CODOFIL et Jules Verne que je ne connaissais pas. Les régions qu'ils proposent ne m'intéresse pas pour le moment, mais peut être que je m'y pencherai davantage si je n'ai plus d'autres options dans quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée pour toi mais ça de saurait si l'éducation nationale faisait les choses en bonne logique et en considérant les intérêts des initiatives des gens qu'elle emploie...

c'est triste mais c'est comme ça !

bon courage et bonne chance pour partir après le concours en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Il me faut déjà de la chance pour le concours hihi ! Non non, je ne laisserai rien au hasard il faut du travail :). A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...