Aller au contenu

Votre avis sur le choix de l'académie pour le CRPE 2015


Anaïs.B

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum pour recueillir des avis et orienter mes futurs choix.

Je suis en L3 en Sciences de l'éducation et je dois choisir l'académie dans laquelle je veux passer le CRPE dans quelques mois lors de l'inscription. Cette décision est difficile pour moi pour des raisons personnelles : mon ami travaille à Toulouse et je ne veux pas rester dans cette région. Mon choix personnel serait Paris (j'ai changé de région pour mon ami) mais notre compromis serait Bordeaux.

Mes questions sont donc les suivantes : pouvez vous me conseiller sur les stratégies à adopter ?

-Vaut-il mieux m'assurer en passant le concours à Toulouse au cas ou mon ami ne trouve pas d'emploi à Bordeaux ? Dans ce cas n'est-il pas trop difficile de muter de Toulouse à Bordeaux (toutes deux des académies excédentaires?) quand mon ami aura un emploi? Ou vaut-il mieux aller à Bordeaux pour muter plus facilement de Bordeaux à Toulouse si mon ami ne trouve pas d'emploi à Bordeaux ?

- Dans le cas ou mon ami décide finalement de ne pas faire de compromis et de rester à Toulouse je partirai seule à Paris. Vaut-il mieux choisir Paris pour passer le concours car il serait difficile de muter de Toulouse à Paris par la suite ou pourrai-je à votre avis muter facilement de Toulouse à Paris ?

Je tiens à préciser même si ça parait bizarre que je me fiche de la difficulté du concours en fonction des académies. Je veux simplement être stratégique pour assurer mes arrières et ne pas me trouver en galère de mutation.

Merci beaucoup pour vos réponses, faire des choix de vie à mon âge en prenant en compte mon ami, je trouve ça compliqué !

Anaïs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois choisir l'académie dans laquelle je veux passer le CRPE dans quelques mois lors de l'inscription.
Je ne vois pas comment il serait possible de te conseiller sur le fond sans te connaître, tant il s'agit d'un choix personnel. Pose plutôt la question à tes proches.
Une remarque technique toutefois : tu n'as pas besoin de choisir au moment de l'inscription au concours, mais quelques mois plus tard, lors de la première épreuve. En l'occurrence, rien ne t'empêche dans un premier temps de t'inscrire dans les trois académies.
pourrai-je à votre avis muter facilement de Toulouse à Paris ?
Ca dépend de ce que tu entends par "Paris". Paris intra muros, ce n'est pas gagné d'avance. Une mutation dans le 93, sans grand problème...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je te remercie pour ta réponse.

Effectivement je viens chercher ici des réponses en terme de stratégies. Expériences ou témoignages en terme de mutation entre ces villes. Est il plus aisé d'aller à Paris (intra muros) depuis Toulouse ou l'inverse. Entre bordeaux et Toulouse pareil.

Mon histoire personnelle c'est juste pour expliquer pourquoi j'hésite. Je ne veux pas me retrouver coincée quelque part loin de mon ami ou inversement voir mon ami prendre un chemin différent et rester coincée dans sa région. Avec ce système on ne peut pas simplement démissionner et postuler ailleurs donc ça rend le choix beaucoup plus lourd à faire. Évidemment je n'attends pas de réponse exacte car d'après ce que j'ai lu le système de mutation est un peu opaque parfois et je n'arrive même pas à trouver de données récents concernant l'état des académies qui m'intéressent (Paris par exemple est elle excédentaire stable ou déficitaire ?).

Merci encore en tout cas pour ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bordeaux et Toulouse sont deux villes difficiles d'autant qu'on parle en départements pour les muts et non en villes.De plus lors de l'obtention du concours,tu es reçue dans une académie mais affectée dans un département en fonction de ton rang de classement et de tes voeux.Donc la part de stratégie est aussi là....et aussi dans la difficulté d'obtention....même si tu dis que cela n'est pas un critère pour toi.De ce que j'ai vu ces dernières années B et T sont aussi difficiles à avoir.En revanche la taille des académie n'est pas la même....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes remarques que Chableu... Tu postules dans une académie. Pour parler de celle que je connais (c'est pareil pour les autres!), si tu passes le concours à Toulouse, tu peux te retrouver dans le nord Aveyron, à 4h de route de Toulouse. Il y a 8 départements dans l'académie donc il faut être très bien classé pour obtenir le Haute-Garonne !

Effectivement, les mutations vers la Haute-Garonne sont très difficiles à obtenir, même en venant du département voisin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux mettre "mon grain de sel" ;) .......

La région parisienne compte 3 académies: Paris intra muros, pas déficitaire, l'académie et Versailles et bien sûr l'académie de Créteil, toutes deux TRES déficitaires.

Si tu passes le concours dans l'académie de Créteil, tu seras reçue au concours sans problème, nous sommes extrêmement déficitaires ..... J'ai vu des jeunes reçus au concours même avec un niveau général assez faible (pas de maîtrise orale ni écrite de la langue française, en particulier ....).

Cette précision ne se veut pas irrespectueuse vis à vis des très jeunes collègues , mais c'est un fait.

Mais, passer le concours dans l'académie de Créteil, il faut le savoir, t'expose à ne pas obtenir de mutation hors académie avant plusieurs dizaines d'années (véridique, voir les syndicats) ou alors seulement pour raison sociale et médicale de grande gravité. Les rapprochements de conjoints s'obtiennent au bout de plusieurs années de séparation avec plusieurs enfants .....

Il faut le savoir ....

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amélie375 j'ai lu un peu à ce sujet et ça m'effraie d'où les questions. Moi je pense à l'académie de Paris (intra muros)

Chableu et ptitelolo : c'est peut être peu réaliste mais peu m'importe d'être dans un département qui ne me convient pas, question distance, c'est pas la même chose qu'entre les académies et puis a l'ancienneté on finit par réussir an avoir ce qu'on veut un jour j'espère (plus ou moins) .

Mon problème c'est que la le choix de l'académie ça suggère de la distance qui peut parfois durer des années soit avec mon compagnon soit avec ma région si je me sépare de mon compagnon. C'est dur de choisir à mon âge et je préfère passer plusieurs fois le concours sans regretter mon choix pendant 10 ans mais de toute façon il n'y pas une grande différence entre Paris Toulouse et Bordeaux en terme de réussite.

Merci pour vos réponse en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je te conseillerais de le passer dans les académies de Toulouse ou Bordeaux, car si tu veux rejoindre Paris plus tard, tu obtiendras une mutation sans trop de difficultés, alors que dans l'autre sens (De Paris vers les académies suscitées) ... il te faudra prendre ton mal en patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bulledoseur, c'est ce qu'il me semblait. J'ai cru comprendre qu'il y avait deux mouvements dans les mutations, le deuxième consiste à échanger sa place contre la place de quelqu'un. Je pense qu'il y a plus de personne suceptibles de vouloir aller dans le sud que de personne suceptibles de vouloir muter à Paris, même en parlant de départements (quoi que ça ne parait pas évident pour des départements ruraux si ?)

Entre l'académie de Bordeaux et celle de Toulouse, aucun avis ?

D'après toi Chableu, il faut penser à la taille de l'académie ? Donc plus elle est grande plus on peut attérir dans un patelin loin de la ville principale. Celle de Toulouse me semble plus grande que celle de Bordeaux ! Vaut mieux peut être Bordeaux alors ? Ca motive être bien classé au concours tout ça (encore faut-il l'avoir bien sur :))

Merci encore pour vos messages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne te dirai qu une chose : ait bien en tête que l endroit ou tu passes ton concours tu y resteras plusieurs années !

C est de plus en plus dur de muter ! Surtout pour redescendre dans le sud ou l ouest !

Passe le concours dans une région ou tu aimerais habiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne te dirai qu une chose : ait bien en tête que l endroit ou tu passes ton concours tu y resteras plusieurs années !

C est de plus en plus dur de muter ! Surtout pour redescendre dans le sud ou l ouest !

Passe le concours dans une région ou tu aimerais habiter !

c'est ce que j'allais dire! il ne s'agit pas d'un ou 2 ans "de patience" mais de 5 6 7 parfois plus... ça peut etre très long!! et surtout comme dit plus haut dans l'académie tu ne seras pas avec un TD tout de suite, donc pas prévisible d'une année sur l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle de la taille car dans certaines académie on se retrouve facilement à côté de la grande ville visée.Académie de B et T ce n'est pas le cas et sur l'académie de B,personne ne veut aller en 47 (chers Agenais je ne vous veux aucun mal vous m'avez si bien accueillis!)et pour en partir c'est très difficile...autant que d'autres départements car une fois le concours en poche et une mut sur un département:tes futures muts entre départements se jouent au niveau national et non dans l'académie où tu as passé le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...