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Posté(e)

bonjour,

Je suis éducatrice SESSAD et j'accompagne des élèves de CLIS qui terminent leur dernière année en CLIS. Les démarches d'orientation doivent être entamées dés le mois de Février.

Je me tourne vers vous pour avoir vos avis, des conseils quant au choix possible entre l'ULIS et la SEGPA, comment fonctionne vos classes, quels sont vos objectifs en SEGPA, en ULIS?

Nous avons proposé en ESS une orientation SEGPA avec un soutien ULIS (suite au bilan psy et évaluations de faites): il nous parait plus intéressant et plus rassurant que l'élève soit rattaché à une seule et même classe (SEGPA) plutôt qu'à sa classe de référence avec des vas et viens en ULIS. Et les parents se tournent vers nos services pour notre avis, un conseil, un soutien. Le référent scolaire nous a dit lors d'une ESS qu'il ne pouvait donner son avis seulement présenter les dispositifs.

Je ne sais pas si j'ai été très claire. Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Selon moi l'orientation Ulis ou Segpa c'est pas "comparable".

Soit la famille fait une demande d'orientation en segpa soit une demande auprès de la mdph pour l'ulis.

Pour la segpa on est dans le champ de la grande difficulté scolaire, pour l'ulis on est dans le champ du handicap et de la déficience (je schématise beaucoup car en réalité les liens sont un peu plus étroits) et c'est la MDPH qui décide.

La première question à se poser est déjà dans les capacités d'autonomie de l'élève....sa capacité à gérer seul sa scolarité au collège par exemple.

Et pour aller en Segpa il y a des tests pour s'assurer du niveau de l'élève.

Voici un début de réponse.

Posté(e)

MLT a déjà très bien répondu.

Pour une orientation SEGPA ou ULIS je me poserai les questions suivantes :

- l'élève est il assez autonome pour survivre dans une classe à 16 ou plus en SEGPA ? Est il assez armé au niveau du caractère et du comportement ? Sachant qu'en SEGPA les élèves sont souvent dissipés. En ULIS les élèves sont moins nombreux et il ya en plus une AVS.

- Quel est le niveau de l'élève ? Si l'élève est capable de suivre un programme collège adapté ( SEGPA) ou pas ? Dans le second cas l'ULIS me semble appropriée

Pour "suivre" en SEGPA dans mon département on considère qu'il faut avoir un bon niveau CE2.

Pour une orientation SEGPA avec soutien ULIS il faut déjà qu'il y ait au sein du même collège une SEGPA et une ULIS et que les gens veulent bien travailler ensemble. Mais cette proposition me semble un peu étrange on ne peut pas faire à la fois un dossier qui va passer en CDOEA et une orientation ULIS ( je crois que concretement ça n'existe pas car c'est deux systèmes différents)

Posté(e)

Segpa et Ulis ne sont pas comparables comme te le disait mtl37, mais en plus, ils ne sont pas compatibles. Ce sont des décisions d'orientation très différentes :

- soit il y a une déficience avérée mais une possibilité de socialisation et dans ce cas, c'est Ulis, avec cours au collège (l'élève est inscrit dans une des classes du collège)

- soit il y a de la difficulté scolaire "seulement", et de l'autonomie en suffisance pour les ateliers, et dans ce cas, c'est plutôt Segpa.

S'il y a Ulis ET segpa dans le même établissement, les textes ne nous donnent plus la possibilité de bosser ensemble. On discute beaucoup entre PE, mais on n'a plus le droit par exemple d'intégrer les élèves d'Ulis en segpa, car ils sont de fait des élèves d'une classe de collège (inclus, donc, et non "intégrés"), suivis et aidés par le coordinateur d'Ulis.
Les décisions sont prises en amont par les commissions de la MDPH, et on n'a pas de marges pour changer les choses sur le terrain.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Attention : lire les préconisations p126 à 128 de ce rapport de l'Inspection Générale : http://handiressources.free.fr/Rapports/2012-La%20mise%20en%20oeuvre%20de%20la%20loi%20de%202005.pdf

Un extrait ci-dessous mais la suite est tout aussi intéressante :

"127II-3 Différencier davantage les dispositifs installés à chaque niveau de la scolarité, pour les élèves les plus lourdement handicapés, ou plutôt les concevoir comme trois étapes distinctes d’un parcours continu :
- la CLIS qui permet d’engager ou de réengager les apprentissages fondamentaux et d’amorcer progressivement le processus d’inclusion ;
- l’ULIS « collège » qui n’est pas un recommencement de la CLIS, mais qui favorise une inclusion maximale dans une classe de référence en collège ou en SEGPA avec la double mission d’assurer la maîtrise et la validation d’un certain nombre de compétences de base (au moins le palier 1 du socle) et de préparer l’accès à une formation professionnelle ;"
Posté(e)

Oui... lu, y compris le début qui marque bien les différentes pratiques selon l'organisation du collège et les possibilités géographiques.
Mais je réitère, ici, c'est interdit par notre IEN ASH. Ce texte est un rapport avec des préconisations, pas une loi.

Ce qui est "amusant", c'est que l'interdiction chez nous, date de septembre 2012 ^^.
L'argument sous-jacent à cette interdiction était que si on laissait les élèves d'ULIS aller en Segpa, c'était que :

1. ils pouvaient alors dès le départ avoir été orientés en Segpa (où on trouve bon an mal an 2 à 3 élèves MDPH par classe)

2. le collège se débarrasserait alors de son obligation d'inclusion vers les classes de segpa pour avoir la paix (ce qui était le cas dans notre département le plus souvent quand Segpa et UPI puis Ulis cohabitaient)

Posté(e)

A quelle loi se réfère ton IEN pour interdire les passerelles entre ULIS et SEGPA????

La prochaine circulaire SEGPA risque de le mettre mal à l'aise...

Posté(e)

L'IEN se réfère à la loi quand elle existe, ce n'était pas le cas. Et sa crainte sincère était vraiment ce qu'il arrive désormais... à quoi sert de mettre des élèves en ULIS si c'est pour une inclusion Segpa ?

A quel texte se référait-elle ? Ben, simplement à sa circulaire ^^

Elle est pour quand la prochaine circulaire nationale (le dernier texte officiel n'a que 5 ans) ? Ici, ce ne sont pas les rumeurs entendues sur le sujet... on parlait plutôt de risques d'inclusion de la segpa dans le collège façon rased second degré.

Posté(e)

vi à suivre... le nombre de rapports qui sont géniaux, bien faits, et concrets et débouchent sur... rien du tout, pffff !

Après, aux enseignants d'Ulis qui passeraient dans le coin (mais j'ai déjà l'avis de la coordinatrice Ulis dans mon collège sur me sujet) : si on inclut les élèves d'Ulis en Segpa, pourquoi ne sont-ils par orientés directement en Segpa ?

Posté(e)

Alors je n'ai pas de Segpa, donc pas d'inclusion possible mais je rêve d'avoir une segpa pour inclure mes élèves sur les temps d'ateliers...

Ben oui, y a un truc qui cloche selon moi en ULIS surtout pour les 4èmes et les 3èmes.

Nos élèves n'ont aucune approche "technique" et doivent se "farcir' au minimum 6 heures d'enseignement théoriques par jour ....

J'ai plusieurs élèves pour qui cela ne pose aucun souci, mais j'en ai d'autres qui auraient bien besoin de temps en ateliers pour faire le lien entre théorie et pratique.

Posté(e)

Un rapport de l'IGEN de l'été (juillet ou août 2012) préconisait déjà des passerelles entre SEGPA et ULIS... Dans mon collège, le principal refusait que des élèves de l'ULIS participent aux ateliers. On lui a mis ce rapport sous le nez et volte-face : aujourd'hui il trouve ça génial...

Quand au contenu de la prochaine circulaire SEGPA, il est presque acquis que les 6èmes SEGPA n'existeront plus à compter de la rentrée 2015 et une politique de l'inclusion à tout va (soutenue par les gros syndicats 1er degré... ) y sera préconisée.

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