Aller au contenu

stages en tutelle accompagnée????


Céline21160

Messages recommandés

Cela signifie que tu lors de ton stage, tu ne sera pas seul dans ta classe, il y aura l'instit dans ta classe car de toute manière en PE1 il est interdit d'être seul avec des élèves, on ne peut être responsable d'une classe.

Donc stage accompagné : tu feras des séances avec l'instit qui te supervisera et te conseillera.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse!!!!! :)

ça m'affole un peu car le stage en cycle 3 commence vers le 13 septembre! cryin

mais merci pour cette réponse rapide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse!!!!! :)

ça m'affole un peu car le stage en cycle 3 commence vers le 13 septembre! cryin

mais merci pour cette réponse rapide!

il n'y a pas de raison de t'affoler!

c'est essentiellement de l'observation! tu mèneras quelques séances mais tu seras guidée par le titulaire!

pas de osuci à se faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je rentre moi aussi en PE1 cette année, et je suis surprise, le premier stage en tutelle commence le 13 septembre!!!!!

Quand est-ce que se situe ta rentrée par rapport au début du stage, dans quelle académie te trouves-tu? as-tu une expérience de "gestion" d'un groupe d'enfants, comment imagines-tu cela si tu n'en as pas, et si tu en as comment fais-tu?

merci

élodie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rentrée est le jeudi 2 septembre!!! et le stage en cycle 3 débute vers le 13!

Je serai à besançon! et toi?

Je n'ai presque pas d'expérience dans la gestion d'un groupe, mais j'ai déjà fait plusieurs stages d'observation, je pense que ça devrait aller, enfin, j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

je rentre en IUFM à Digne les Bains, et ton mail m'a un peu affolée! A vrai dire, je pensais qu'avant d'être dans une classe en stage, on avait quand même une petite préparation, à savoir, si l'on est amené à conduire une séquence, comment aborder le thème de la séquence, qu'est-ce qui est à éviter... etc...

Mais d'un autre côté, j'imagine que lors du premier stage, ça doit être essentiellement de l'observation, voir comment ça se passe, comment l'enseignant réagit face aux imprévus, parce que j'imagine qu'il doit y en avoir... De toute façon, dans la mesure où tu es rentré une semaine avant, et que les étudiants en PE1 ne sont pas supposés déjà tout savoir du fonctionnement d'une classe, je ne pense pas que l'on nous amène à faire une séquence!

Donc ça devrait bien se passer!

Pour ma part, je m'inscris définitivement dans une semaine et demi, j'imagine qu'on nous donnera les emplois du temps et les dates du stage à ce moment là! J'ai fait du soutien scolaire dans des petits groupes, mais j'imagine que mener une classe, ça n'a rien à voir...

Je trouve que ça fait peur, mais en même temps c'est excitant, parce que ça signifie qu'on a un enseignement au sein de l'IUFM qui ne sera pas passif et ennuyant, c'est interessant comme approche... mais ça fait peur quand même!

Bon courage

élodie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon cas est un peu différent puisque je ne suis pas encadrée par l'IUFM. Mais l'an dernier, j'ai écris à mon inspection dès le moi de mai pour abtenir une réponse et commencer mon stage début septembre. Je voulais absolument faire un stage en CP en début d'année et un autre en fin d'année.

C'est un stage d'observation, donc sans stress. Mais très rapidemment, par moi-même j'ai voulu tester, faire une intervention. Et là, ce qui est vraiment important c'est que l'enseignant qui te reçoit soit très au fait des nouvelles méthodes et qu'il sache correctement t'évaluer en application avec les nouveaux programmes et les directivces nationales. (et ça ne court pas les rues !!!)

J'ai préparé comme une malade ma première séance pour cause de trac, mais j'étais très motivée. Je te conseille de faire tes séquences sur les français, math ou tes options.

Au début de mon intervention, ma voix était nouée, mais au bout de 5 mn je me suis mis à être très à l'aise.

Par la suite, j'ai continué. Je suis de plus en plus à l'aise et je prépare beaucoup moins longtemps. C'est très formateur et indispensable.

Propose une intervention si tu te sens prête. Essaies de trouver un maître formateur? peut-être ont-ils des listes dans ton académie ? ou s'il n'y a pas de maître formateur à proximité de chez toi, demande à ton inspection quelqun qui a l'habitude de recevoir des stagiaires.

Pour mon 1er stage, je suis tombée dans une ambiance très particulière cryin (le directeur venait de se barrer en prévenant que la veille et en informant personne de mon arrivée) Les instit étaient effryéee de mon arrivée et avaient peur d'être jugées. C'est moi qui ai du les rassurer en leur expliquant que c'était moi qui avait tout à apprendre !!!

Maintenant je fais très attention où je mets les pieds. Ces petits stages me coûtent cher en nourrice pour mes deux enfants et la différence est flagrante d'un enseignant à un autre.

Donc raasure-toi, tu auras bientôt très envie de te lancer et tu apprendras beaucoup.

Bonne chance :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'IUFM de Paris, on n'a pas été préparé pour le stage. ne vous leurrez pas, ils nous préparent surtout au concours! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci sandrinq!

ça effraie toujours, mais il semble que ce soit surtout une question de volontarisme, il faut donc se jeter à l'eau, oser et ça ira de mieux en mieux!!!

Plus la date de la rentrée arrive, plus je suis nerveuse et plus je suis impatiente que ça arrive!!!

merci

élodie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...