Aller au contenu

les évaluations départementales cp en français

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en train de regarder les évaluations départementales en français au cp et je suis consternée par la différence de difficulté d'un département à l'autre.

Perso, j'ai commencé par regarder celui des bouches du rhone puiqu'il correspond à mon département. En plus de la lecture, compréhension et écriture habituelle, on demande:

- de classer par ordre alphabétique

- de trouver des contraires, des mots de la même famille

- de trouver les noms féminins, des noms au pluriel, des verbes au pluriel

- de transformer des adjectifs féminins en masculins, des verbes au singulier en pluriel (ce qui fait qu'il faut déjà qu'ils comprennent que c'est un verbe)

Dans d'autres départements, seules la lecture, la compréhension et l'écriture sont évaluées.

Je suis du coup très sceptique sur ce genre d'évaluations.

Posté(e)

Je ne t'aide pas mais je me suis fait exactement la même réflexion que toi... Désolée...

Posté(e)

J'ajouterai que les évaluations ne tiennent pas du tout compte du type de méthode utilisée, donc demandent à des enfants, au mois de janvier, de lire des mots comme "maison", "soleil" dont les sons n'ont très probablement pas encore été étudiés. Donc, on ne peut les réussir qu'en utilisant une méthode globale ! Sans parler des exercices comme ceux que j'avais fait passer une année — je crois que c'étaient des évaluations venues du Bas-Rhin, mais peu importe — où il faut reconnaître le type d'écrit mais surtout ne pas lire. Mes élèves avaient voulu lire les textes et donc s'étaient plantés !