gwenadroop Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 que faire si un parent vient chercher un enfant dans état "douteux"? (pas forcément sobre ou autre ...)
angel1232 Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 J'ai eu exactement le même problème que toi l'année dernière. Malheureusement, tu ne peux rien faire. Tu n'es ni médecin, ni la police pour juger qu'il n'est pas sobre (même si ça se voit ou se sent…). On m'a conseillé d'appeler la police afin que la personne soit interpellée sur le chemin du retour. Tu peux aussi envoyer un mail ou un courrier à l'inspection (c'est ce que j'ai fait mais je n'ai jamais eu de retour…) . Si quelqu'un a d'autres solutions, je suis preneuse. J'avais trouvé un article de loi disant que justement, si la personne est autorisée à venir chercher l'enfant ou si elle est responsable légale, tu n'as pas le droit d'empêcher l'enfant de partir avec cette personne. C'est totalement aberrant mais c'est comme ça...
gwenadroop Posté(e) 4 février 2014 Auteur Posté(e) 4 février 2014 ok merci. Je pensais bien qu'on n'avait pas le droit de s'opposer. C'était pour savoir mes droits et devoirs. Si quelqu'un peut nous confirmer, ou donner des précisions.
Didix87 Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 Je ne suis pas directrice mais nous avons eu le cas et c'est vrai qu'on ne peut rien faire, réponse de la hiérarchie. On nous a dit aussi que s'il y avait un danger pour l'enfant on pouvait appeler la police. Tout comme toi Angel.
finger Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 Tu ne peux effectivement pas refuser de remettre l'enfant. Par contre tu peux gagner du temps (et en profiter pour téléphoner à une une autre personne de la famille pour signaler?), tu peux demander à la personne de prendre conscience de son état (avec diplomatie...)et dire que tu t'inquiètes pour elle et l'enfant. Tu peux aussi faire une Info préoccupante si tu penses l'enfant en danger. (bref, peu de chose si ce n'est être attentif à l'enfant)
boumbo Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 Bonjour, j'ai déjà eu le cas, et mon IEN m'avait répondu que je devais refuser de remettre l'enfant car je serai responsable en cas d'accident sur le chemin du retour... Il faut bien sur être certain de l'étaat d'ébriété de la personne en question, par la démarche, l'haleine, les propos qu'il tient... Quand cela m'est arrivé, je m'arrangeais pour m'approcher pour des raisons diverses ("je suis désolé, je vous entends mal, attendez, je me rapproche) et pour lui poser des questions plus ou moins complexes au début ou qui nécessitent une argumentation. Je regardais aussi comment la personne marchait ou tenait debout. Pour info, voici un article de l'autonome de solidarité sur le sujet : http://www.autonome-solidarite.fr/articles/parent-d-eleve-de-maternelle-sortie-ecole-etat-d-ebriete
MPC Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 Euh, là pour le coup, je trouve que ça va trop loin ! On n'est ni agent de la force publique, ni le (la) maire (qui est le garant de la sécurité de ses administrés, dans sa commune) pour refuser de laisser partir un enfant avec son responsable légal ! Je ne me vois ni appeler la police en catimini, ni appeler l'autre responsable légal (surtout en cas de divorce ou séparation) ou une personne autorisée à prendre l'enfant à la sortie des classes, alors qu'un parent est au portail ! Faut pas pousser quand même ! Par contre, je pense que j'en parlerais à l'autre parent dès que je le verrais... mais c'est un sujet très très délicat !!! Et pourquoi ne pas faire la même chose avec les parents fumeurs !!!??? Bein quoi "fumer tue !" et le tabagisme passif...
nathoune54 Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 Bonjour, j'ai déjà eu le cas, et mon IEN m'avait répondu que je devais refuser de remettre l'enfant car je serai responsable en cas d'accident sur le chemin du retour... Il faut bien sur être certain de l'étaat d'ébriété de la personne en question, par la démarche, l'haleine, les propos qu'il tient... Quand cela m'est arrivé, je m'arrangeais pour m'approcher pour des raisons diverses ("je suis désolé, je vous entends mal, attendez, je me rapproche) et pour lui poser des questions plus ou moins complexes au début ou qui nécessitent une argumentation. Je regardais aussi comment la personne marchait ou tenait debout. Pour info, voici un article de l'autonome de solidarité sur le sujet : http://www.autonome-solidarite.fr/articles/parent-d-eleve-de-maternelle-sortie-ecole-etat-d-ebriete Bizarre pour l'avoir vécu... notre ien nous avait dit: et si cette personne vient de se faire une boite entiere de " bonbon"mon chéri." il aura donc l'odeur de l'alcool mais pas le dégré d'alcool que vous pensez! ...il est en droit de se retourner contre vous!! J'ai travaillé avec une collegue bourrée du matin au soir......pendant 3 ans nous n'avons absolument rien pu faire (ien MAIF syndicat et l'autonome) et deux fois les pompiers dans l'école.....donc un paren t je rigole toute seule !!
Brigitte51 Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 Attention aussi aux personnes qui sont sous traitement... Je connais quelqu'un qui sous l'effet des anxiolitiques à l'air totalement ivre (vous me direz c'est tout aussi dangereux....) pas facile à gérer!
gwenadroop Posté(e) 4 février 2014 Auteur Posté(e) 4 février 2014 Oui moi aussi je trouve ça compliqué à gérer. Je ne suis pas médecin et puis je vois les parents 2minutes et pas forcément à 20cm de moi. La réponse faite par l'inspection est si on est sûr, ne pas donner l'enfant. Appeler une autre personne de la liste.
kinette Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 que faire si un parent vient chercher un enfant dans état "douteux"? (pas forcément sobre ou autre ...) Notr eIEN avait proposé si cela se répète comme c'était mon cas de prévenir la police en donnant le signalement de la voiture pour qu'ils puissent effetuer des contrôles 'inopinés'. J'ai signalé à la police mais je crois qu'il ne s'est jamais rien passé...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant