Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

l'an prochain j'aurais une classe de cp, jusque la je fesais les maternelles .

Quels sont les livres , manuels, cahiers d'exercice peut etre que vous pouvez me conseiller pour aboder lectrure, compréhension, écriture

Si vous avez des sites aussi à me conseiller ou des jeux, exercices, conseils sont proposés.

merci

Posté(e)

je précise que je me suis procurer le livre ratus pour le cp, ainsi que le cahier du maitre etle cahier de lecture, mais je viens justede les recevoir , je ne sais pas encore comment les aborder.

Maintenant si vous avez des livres mieux que ratus selon vous a me conseiller je suis preneuse bien sur.

Posté(e)

Première chose: est-ce qu'il y a deja une méthode, des méthodes dans les placards de l'école dans laquelle tu auras les CP?

Ensuite, il y a autant de méthodes que de maitres, chacun y trouvant son compte, avec ses avantages et ses inconvénients. Sur ce forum beaucoup utilisent Taoki ou les Alphas, je peux aussi te citer Bulle, A l'école des albums ou Grand large. Le mieux est que tu partes de l'existant, que tu te fasses ton opinion, puis que tu empruntes différentes choses afin de te faire une idée des progressions, des textes, des outils...

Posté(e)

Je te conseille de faire un tour sur les fils consacrés à certaines méthodes.

Tu peux aussi consulter les manuels en ligne sur les sites des éditeurs (il faut s'inscrire pour certains).

Il y a de bons échos de:

- Taoki (utilisé 2 années consécutives en CP, les élèves ont adoré, les livrets sont très fournis, production d'écrits très présente)

- Lecture tout terrain (méthode utilisée par la maîtresse de ma fille, les livrets d'exercices contiennent pas mal d'écriture)

- Les Alphas (il faut avoir le budget)

- Léo et Léa

- Bulle

Hatier a sortie une nouvelle méthode l'année dernière: Piloti

Bonne recherche.

Posté(e) (modifié)

Je déconseillerais personnellement "A l'école des albums" ou "Grand large", surtout quand on débute en CP. Ce sont des méthodes un peu "casse-gueule" ! La liste citée par Meuhpet comporte des méthodes éprouvées, même si à mon avis les Alphas seuls, en CP, ça ne me semble pas super adapté. Mais bon, apparemment, certains collègues font des merveilles avec ces bestioles.

Modifié par André Jorge
Posté(e)

C'est bien ce que je disais... :getlost: il y a autant d'avis que de méthodes... chacun trouve son compte où il se sent le mieux.

Je suis loin d'être aussi catégorique que Archilecture sur les 2 méthodes citées (j'utilise Alphas +Grand large depuis longtemps, et mes élèves s'en portent bien, merci). Malheureusement par ici les méthodes mixtes n'ont pas leur place... C'est dommage car un peu de chaque permet de bien démarrer. Je crois qu'il n'y a pas une vérité, mais un ensemble à construire.

Le principal est que toi tu te sentes bien avec les outils, qui de toute façon seront à adapter à ta démarche. Si j'ai bien suivi, tu as de GS, donc tu vois où tu vas.

Posté(e)

Je pense que les Alphas sont très utiles, hein ! Je me demande juste si c'est le plus pratique pour débuter, et si ça suffit pour faire un CP entier.

Pour des méthodes comme "Grand large" ou "A l'école des albums", je trouve qu'elles sont difficiles à utiliser pour quelqu'un qui débute. Mais bon, c'est un avis. J'ai dit "personnellement", j'ai utilisé le conditionnel... je ne pense pas être catégorique !

Posté(e)

Moi je suis une fan de la pédagogie Jean Qui Rit, il y a des stages pendant les vacances si ça t'intéresse.

Des infos ici : http://id2profs.blogspot.com/search/label/JEAN%20QUI%20RIT

et les dates des stages ici : http://jeanquirit.wordpress.com/dates-formations/

Posté(e)

Les Alphas seuls ne suffisent pas pour "tenir" l'année.

Je les utilise exclusivement (avec le fichier photocopiable) jusqu'en janvier puis j'ai vite envie de passer sur des textes de littérature de jeunesse (pour ma part, Ribambelle 2ème partie).

Posté(e)

Je débute en CP, avec "A l'école des albums", et je trouve que c'est une méthode super intéressante! En rajoutant un peu de combinatoire à côté, ça fonctionne bien.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bah pour moi ce sont les drôles de petites bêtes alphas tout au long de l année...! Et je vous assure qu'on peut tenir!!! Enfin j ai deux groupes dans ma classe: pour un groupe je pense que je finirai au milieu de la période 4 et pour l autre groupe au milieu de la période 5... C'est vraiment une méthode qui permet de différencier... Maintenant il faut rentrer dedans, ça paraît un peu fou au départ... Mais pas envie d en changer avec mes ptits cp...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je te conseille de faire un tour sur les fils consacrés à certaines méthodes.

Tu peux aussi consulter les manuels en ligne sur les sites des éditeurs (il faut s'inscrire pour certains).

Il y a de bons échos de:

- Taoki (utilisé 2 années consécutives en CP, les élèves ont adoré, les livrets sont très fournis, production d'écrits très présente)

- Lecture tout terrain (méthode utilisée par la maîtresse de ma fille, les livrets d'exercices contiennent pas mal d'écriture)

- Les Alphas (il faut avoir le budget)

- Léo et Léa

- Bulle

Hatier a sortie une nouvelle méthode l'année dernière: Piloti

Bonne recherche.

Bonjour !

Juste une précision sur Pilotis : c'est un manuel sorti l'an dernier chez Hachette. Et j'en suis très satisfaite car je le trouve complet : étude du code très structurée et lecture compréhension d'albums. Auparavant j'ai eu Gafi que j'ai trouvé assez difficile, beaucoup de mots à mémoriser en début d'année, puis je suis passée à Léo et Léa, méthode syllabique efficace, puis à Lecture Tout terrain chez Bordas, méthode syllabique aussi. Dans tous les cas, je complétais toujours par des lectures suivies d'albums à partir de Noël et beaucoup de lectures offertes.