Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Donc l'an prochain j'aurais des cp, c'estune première pour moi, pour le moment je n'avais que des maternelles.

Donc je cherche avec quels manuels je vais les faire apprendre ,travailler.

J'ai vu picbilles, mais bon je pense bien qu'il y en a d'autre.

Donc si vous pouvez me conseiller, manuel, livres, fiches, exercices, des sites aussi avec des jeux par exemple pour faciliter la compréhension des maths.

merci

Posté(e)

Tu dois déjà te demander en français si tu veux plutôt syllabique ou plutôt mixte.

Perso j'ai une préférence pour la syllabique et j'ai pris taoki. Mais ma collègue a pris rue des contes et en est très contente aussi. Va feuilleter les manuels sur Internet et regarde les GDM.

L'avantage de taoki c'est que de nombreuses collègues ont mis beaucoup de travail Perso sur internet. Notamment sanleane.

Posté(e)

Je crois que la question concernait les maths...

Picbille est un peu "enfermant", avec son système de boîtes et de billes, qui n'est pas mal en soi mais qui au bout d'un moment devient un peu répétitif. "Cap Math"s est très lourd, très chronophage, et pas très efficace à mon avis. Je l'ai eu pour mon premier CP, j'en ai un mauvais souvenir. J'ai de bons échos de "Maths tout terrain". Personnellement, j'utilise "Compter, calculer au CP" depuis 3 ans et j'en suis ravie sauf au niveau de la mise en page qui est un peu artisanale (mais je crois qu'une nouvelle version plus belle va sortir l'année prochaine).

Posté(e)

Ah, et pour les sites, celui de Zaubette est très riche pour tout ce qui est "cycle 2" !

Posté(e)

J'ai quelques jeux mathématiques très faciles à fabriquer sur mon blog...

Posté(e)

Personnellement, je suis très contente de Cap Maths. Le livre du maître est top ! J'avais délaissé la méthode pendant 2 ans mais j'y reviens avec bonheur cette année !

Je trouve les situations très bien pensées. C'est peut être lourd à mettre en place quand on débute mais franchement, y'a pas photo, les enfants progressent !

Tu peux te faire une idée en allant chez Orphée : http://cycle2.orpheecole.com/tag/cap-maths/

Posté(e)

Maths tout terrain, Vers les maths, Cap Maths,... A toi de te faire une idée en feuilletant les ouvrages proposés.

Dans tous les cas, n'opte pas pour l'aventurisme, et choisis une valeur sûre : tu ne trouveras cela que chez les éditeurs fiables comme Nathan, Hachette, Magnard, MDI, etc.

Ah, et pour les sites, celui de Zaubette est très riche pour tout ce qui est "cycle 2" !

Il me semble que c'est ton site, non ? :)

Posté(e)

Donc l'an prochain j'aurais des cp

Tu sais déjà que tu vas avoir un CP alors qu'on est en milieu d'année ?

Posté(e)

mercipour toutes vos réponses , je vais regarder ça de plus pres .

Ma question concerne les maths oui mais j'ai fait un douclon de post concernant le français aussi.

Oui je sais déja que j'aurais des cp, enfin quasi sur quoi.

Posté(e)

Pour les maths:

auras-tu un CP pur, ou un cours double? Cela peut (doit?) influencer tes choix.

Capmaths: beaucoup de manipulation, très plébiscité, valeur sûre, mais chronophage (donc à éviter la première année avec un double niveau)

Picbille et Euromaths sont aussi des valeur sûres.

Posté(e)

Maths tout terrain, Vers les maths, Cap Maths,... A toi de te faire une idée en feuilletant les ouvrages proposés.

Dans tous les cas, n'opte pas pour l'aventurisme, et choisis une valeur sûre : tu ne trouveras cela que chez les éditeurs fiables comme Nathan, Hachette, Magnard, MDI, etc.

Ben non, pas du tout, qu'est-ce qui te fait penser ça ?

Zaubette est une instit de zone rurale, qui a un cycle 2 complet à la campagne, et moi je suis en plein Paris, en ZEP ! Rien à voir ! J'utilise beaucoup ses ressources parce qu'elle fait un travail super.

Par contre, j'avoue que c'est super dur de lire que le travail de petits éditeurs est forcément mauvais ou aventureux. Mon éditeur, Samir Editeur, est un tout petit éditeur ici en France, même si au Liban c'est le premier éditeur scolaire, et je ne pense pas que ça rende "aventureux" quelqu'un qui utilise nos livres ! On est rigoureusement conformes aux programmes, on a fait un boulot sérieux... je trouve ça violent de juger de la qualité d'un ouvrage sur le chiffre d'affaire de son éditeur, quand même !

Posté(e)

Est-ce à dire que les petits éditeurs ne sont pas fiables? :ohmy:

Des éditeurs comme Accès ou Jocatop ont fait leur place petit à petit, et leurs ouvrages sont de qualité.

On peut faire de sacrées découvertes dans les salons d'éditeurs.

Fin du HS