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Certes Accès et Jocatop ne sont pas de gros éditeurs, à la manière des Nathan, Hatier and Co. Mais on ne peut pas dire qu'ils sont inconnus dans le paysage de l'édition scolaire. Je n'en dirais pas autant de Samir Editeur, dont l'édition scolaire est limitée, et absolument non connue en France. (leur catalogue : http://www.samirediteur.com/new/new2/catalogue/swf/new/SamirCatalogue2014Scolaire/index.html#/28)

Je ne préjuge pas de la qualité des ouvrages qu'ils éditent. Par contre, je peux me permettre d'affirmer, parce que c'est la vérité, que la collection Archilecture est pédagogiquement très orientée vers une pédagogie traditionnaliste, et qu'elle est l'ouvrage de membres appartenant au mouvement SLECC que je qualifie de pédagogiquement passéiste.

Posté(e)

Alors là ! C'est parfaitement faux ! Je ne peux pas laisser affirmer des choses pareilles ! Il n'y a aucun membre du mouvement SLECC parmi les auteurs d'Archilecture, cette affirmation est aisément vérifiable. Je suis d'ailleurs persuadée qu'à part moi, les autres auteurs n'ont jamais entendu parler du SLECC, qui n'est pas un mouvement pédagogique très connu.

Bien au contraire, la directrice de collection, Colette Aoun, est docteur en pédagogie de l'Université Paris VII et consultante spécialisée en pédagogie du projet !

Il s'agit d'une collection d'ouvrages basés sur des chantiers d'écriture, utilisant la terminologie grammaticale en usage dans les programmes français (groupe nominal, déterminants...) et très orientés vers une pédagogie de l'oral. Pour chaque niveau sont d'ailleurs édités un CD et un DVD.

Comment oses-tu affirmer des choses tout simplement inexactes, sans manifestement avoir jamais eu entre les mains un seul ouvrage de la collection Archilecture ? Sur quoi te bases-tu pour lancer des calomnies pareilles ? Sur le fait que ces ouvrages sont édités à l'étranger, donc a priori vieillots et de moindre qualité que des ouvrages édités sur le sol français ? Mais c'est de la pure xénophobie ! Je suis vraiment en colère, là.

Posté(e)

Je précise que je ne fais pas de publicité déguisée pour mes ouvrages, puisque j'ai la franchise de prendre le titre du manuel auquel j'ai participé comme pseudo et comme avatar, mais que la question portait sur des manuels de CP. Or, Archilecture n'est pas un manuel de CP, puisqu'il ne concerne que le cycle 3.

Je ne viens pas sur les forums uniquement pour faire de la pub pour mes bouquins — même si je suis heureuse de pouvoir les faire connaître — mais aussi et surtout pour échanger et partager avec les collègues. Etant en CP en ZEP depuis plusieurs années, et ayant réussi à avoir de très bons résultats à la fois en lecture / écriture et en maths pour mes élèves, entre autres grâce à l'aide de collègues "rencontrés" sur internet, je pensais pouvoir donner mon opinion sur des manuels scolaires que je CONNAIS. Mon avis n'est qu'un avis, bien sûr, mais je ne me permets pas d'écrire des mensonges absolus sur des livres que je ne connais pas.

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Il me semble que c'est ton site, non ? :)

Ben non, pas du tout, qu'est-ce qui te fait penser ça ?

Je pose la question, simplement. Je pensais que c'était ton site. :)

Meuhpet : on est bien d'accord. :)

Posté(e)

Eh bien je suis flattée, car c'est un site vraiment super. :)

Posté(e)

Certes Accès et Jocatop ne sont pas de gros éditeurs, à la manière des Nathan, Hatier and Co. Mais on ne peut pas dire qu'ils sont inconnus dans le paysage de l'édition scolaire.

Il y a une quinzaine d'années ce n'était pas le cas ;)

Par contre, je peux me permettre d'affirmer, parce que c'est la vérité, que la collection Archilecture est pédagogiquement très orientée vers une pédagogie traditionnaliste, et qu'elle est l'ouvrage de membres appartenant au mouvement SLECC que je qualifie de pédagogiquement passéiste.

Alors tu n'as jamais eu l'un ou l'autre dans les mains. J'utilise Archilecture en CE2 cette année car la signature d'Archilecture m'a intriguée et je trouve que c'est loin d'être passéiste, rien que de part les différentes formes d'entrées dans les activités qui y sont proposées .

J'apprends les maths a fait ses preuves, les élèves ont un bon niveau en calcul mental. J'avais aussi peur de l'enfermement dans le système de boîte, mais cela n'a pas été le cas.

Maths tout terrain est clé en main.

Il y a une nouvelle édition de Pour comprendre les maths chez Hachette que tu peux consulter sur leur site.

Bref, il va falloir que tu te plonges dans la consultation de spécimens pour pouvoir te faire une idée. Tu as le temps de voir venir ceci dit.

Posté(e)

Certes Accès et Jocatop ne sont pas de gros éditeurs, à la manière des Nathan, Hatier and Co. Mais on ne peut pas dire qu'ils sont inconnus dans le paysage de l'édition scolaire.

Il y a une quinzaine d'années ce n'était pas le cas ;)

Par contre, je peux me permettre d'affirmer, parce que c'est la vérité, que la collection Archilecture est pédagogiquement très orientée vers une pédagogie traditionnaliste, et qu'elle est l'ouvrage de membres appartenant au mouvement SLECC que je qualifie de pédagogiquement passéiste.

Alors tu n'as jamais eu l'un ou l'autre dans les mains. J'utilise Archilecture en CE2 cette année car la signature d'Archilecture m'a intriguée et je trouve que c'est loin d'être passéiste, rien que de part les différentes formes d'entrées dans les activités qui y sont proposées .

Même avis de la part de mon mari qui utilise aussi Archilecture!!!

Posté(e)

+ 1

Archilecture est tout, sauf traditionaliste. Il suffit de l'ouvrir, avant d'en parler.

Il a l'avantage de motiver les apprentissages en E.D.L. par la production d'écrit, avec en parallèle une démarche d'amélioration de ses propres écrits par modification et enrichissement de sa représentation initiale du texte à composer au contact de textes littéraires représentatifs du type d'écrit.

Ce qui me plaît dans cette démarche, c'est que les lectures et les notions de grammaire sont au service d'une production individuelle qui n'est pas définitive.

Une séquence sur le portrait, inspirée directement d'un module d'Archi Cm1 est dispo sur mon blog, ainsi que quelques exemples de productions de mes élèves.

  • J'adhère 1
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Merci beaucoup à Meuhpet, Vivilafusée et Abcdefghij de ces témoignages spontanés. Je suis sincèrement heureuse que notre travail vous soit utile dans vos classes.

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Merci beaucoup à Meuhpet, Vivilafusée et Abcdefghij de ces témoignages spontanés.

Normal que ça ne plaise pas à tout le monde, que ça plaise à d'autres, et normal aussi d'être soutenues par les copines. ;):)

Posté(e)

Cela dit, pour clarifier les choses, y a pas de soucis pour ton manuel Archilecture de mon côté. :)

Posté(e)

Merci beaucoup à Meuhpet, Vivilafusée et Abcdefghij de ces témoignages spontanés.

Normal que ça ne plaise pas à tout le monde, que ça plaise à d'autres, et normal aussi d'être soutenues par les copines. ;):)

Bien sûr, normal que ça ne plaise pas à tout le monde, mais pas normal qu'on dise n'importe quoi sur mon manuel quand on ne le connaît pas du tout.

Par contre, s'il est vrai que je connais Abcdefghij, je n'ai la chance de connaître ni Meuhpet, ni Vivilafusée, donc je ne peux pas dire que ce sont mes copines, même si je ne demande qu'à devenir la copine de tous les utilisateurs de mon manuel !

Cela dit, pour clarifier les choses, y a pas de soucis pour ton manuel Archilecture de mon côté. :)

Merci ! C'est 4 années de boulot intensif dans ma vie, c'est un peu mon bébé, donc j'ai la faiblesse d'y tenir...

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