Loulou9 Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 En ce moment, j'arrive chaque matin dans ma classe avec la boule au ventre et je ne compte plus les crises de larmes le soir en rentrant chez moi... Un de mes élèves a de gros problèmes de comportement et je suis vraiment à bout de nerf ! Mes adorables collègues me soutiennent mais je n'arrive pas à trouver de solution... En 10 ans, j'en ai vu des élèves difficiles, agités mais là ... Je ne sais pas comment je peux arriver à tenir jusqu'à la fin de l'année... En plus de gérer cet enfant, je dois aussi gérer sa maman qui ne cesse de m'écrire des mots. Elle n'est pas bien et je le comprends mais je ne vais pas bien du tout moi aussi et ce n'est pas mon travail de gérer les états d'âme des parents. Mon IEN est au courant, nous conseille et prend régulièrement des nouvelles. Mais quelles solutions envisager face à des comportements aussi perturbateurs dans une classe ? Mes autres élèves subissent cette situation chaque jour...
Invité Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 Je suppose qu'il y a eu une équipe éducative ? Quelles décisions ont été prises pour te "soulager" un peu ? Pour les cas extrêmes, on peut envisager de faire un emploi du temps spécifique pour cet élève afin qu'il tourne dans les classes. Cela permet de partager la tâche. Si vous avez une AVS dans l'école, elle peut elle aussi être plus présente pour cet élève lorsqu'il lui reste des moments de libre. Il faut également tenir un cahier où tu notes tous les débordements de manière factuelle. 1) Cela te permet d'avoir une trace au cas où ... 2) C'est tout bête mais parfois écrire les choses ça permet de se vider un peu la tête. Plein de tendres pensées ... PS : et si ça ne va vraiment pas, tu as aussi le droit de te faire arrêter... Ta santé avant tout !!!
oOYaYaOo Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 Bonjour Nous avons le même souci dans notre école (je suis directrice) et j'ai fais une équipe éducative en présence du médecin scolaire. Nous avons demandé un aménagement de la scolarité pour cet enfant violent et en très grande souffrance. Au vu des faits (que nous avons décris avec précision) le médecin scolaire a rédigé un PAI scolarisant l'enfant que le matin et les après-midi prise en charge par divers partenaires (soins et instruction). La maitresse peu enfin reprendre son métier avec un soulagement pour elle et pour toute la classe... Ta directrice ou directeur doit pouvoir t'aider dans ce sens... Courage.
zazounète Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 Bonsoir, tu pourrais peut-être demander une intervention avec le maître G . ( il travaille justement sur les difficultés comportementales). Bon courage.
Loulou9 Posté(e) 4 février 2014 Auteur Posté(e) 4 février 2014 Merci Princesse oui, il y a eu une équipe éducative où on a seulement mis en place un suivi par la psychologue scolaire et un PPRE. Une nouvelle équipe éducative est prévue pour très bientôt... Mais je reste sceptique ! J'ai bien sûr un cahier où je note tout ce qui se passe sur le temps scolaire et à la cantine... Nous avons essayé de l'isoler dans une autre classe mais il ne l'accepte pas et pique des crises. Actuellement, nous appelons la maman dès qu'il devient ingérable... Mais ce n'est pas une solution !
Goëllette Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 Le médecin scolaire a été averti ? Il a rencontré l'enfant et sa famille ? Tu as quelle classe ?
Loulou9 Posté(e) 4 février 2014 Auteur Posté(e) 4 février 2014 J'ai des CP... Non c'est la seule chose que je n'ai pas faite... J'ai contacté l'enseignant référent ASH mais pas le médecin scolaire... Je vais en parler à mon directeur...
Didix87 Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 Je n'ai pas eu ce genre de cas, je t'envoie juste plein de pensées positives, de courage et de réconfort
Goëllette Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 J'ai des CP... Non c'est la seule chose que je n'ai pas faite... J'ai contacté l'enseignant référent ASH mais pas le médecin scolaire... Je vais en parler à mon directeur... C'est toi qui as contacté l'enseignant ASH (quésako ? Quelle différence avec l'enseignant référent normal ?) mais tu dois passer par ton directeur pour contacter le médecin scolaire ?
Loulou9 Posté(e) 4 février 2014 Auteur Posté(e) 4 février 2014 Ce sera plus efficace je pense... C'est tout !
Invité Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 Face à cette situation, mieux vaut en effet contacter un maximum de personnes ! A la maison, il y a un suivi éducatif par un éducateur ? (si la maman ne peut plus gérer , cela peut être proposé) Un suivi par la psychologue scolaire : est-ce suffisant ? Le CMP ne pourrait-il pas être envisagé ? Y a-t-il suspicion d'hyperactivité ?
tina3513 Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 Tu dis que tu as contacté le référent ASH. Cela veut-il dire que cet enfant a un dossier handicap. Sinon elle ne peut rien faire pour toi. Le mieux, c'est en effet le medecin scolaire et le psy scolaire. Le maitre G aussi, si tu en as encore.
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