Loulou9 Posté(e) 5 février 2014 Auteur Posté(e) 5 février 2014 La référente ASH sera là pour nous aider à envisager le maximum de solutions possibles... J'essaie de frapper à toutes les portes possibles. Ce qui est compliqué en ce moment, c'est que je remplace le directeur, sur une grosse école alors j'avoue que ça fait beaucoup pour moi... J'ai contacté le médecin scolaire et j'attends de ses nouvelles. J'ai dirigé la maman vers le CMPP mais cela va prendre du temps... ils sont débordés... j'ai même contacté leur AS pour lui parler de mon élève et de l'urgence de la situation. L'IEN est très présent et a participé à la première équipe éducative. J'espère qu'il pourra être là pour la seconde. Il semble partisan d'un aménagement du temps scolaire. Mais les parents peuvent-ils s'y opposer ? J'ai décidé de ne plus répondre aux mots de la maman vu sa réponse de ce matin ! Je prends beaucoup sur moi chaque jour alors j'avoue que j'ai du mal à encaisser ses reproches ! J'ai donc décidé de me protéger avant tout. Bref... vivement les vacances et le retour de mon directeur ... Je vous remercie pour vos conseils et votre écoute...
tina3513 Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 Oui je pense que les parents peuvent s'opposer à un aménagement d'un temps scolaire. Ils sont, en tout état de cause, derniers décisionnaires pour leur enfant. Toutefois, s'ils refusent, il peut être mis en place un éducateur à la maison et une avs qui viendra te soulager en classe. Mais comme tu le dis, cela prend du temps.
tina3513 Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 Dans tes explications, tu ne dis pas quels problèmes comportementaux a ton élève? N'y a-t-il pas quelque chose que tu peux mettre en place dans ta classe (devant un ordi, la laisser seule à une table avec puzzle, logico, ect...) qui peut être mis en place en attendant pour te soulager à toi? Même si elle perd beaucoup d'apprentissages, est-il vraiment necessaire de la laisser en souffrance et de faire souffrir les autres élèves de son comportement?
ae_kinou Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 Tu dis que tu as contacté le référent ASH. Cela veut-il dire que cet enfant a un dossier handicap. Sinon elle ne peut rien faire pour toi. Le mieux, c'est en effet le medecin scolaire et le psy scolaire. Le maitre G aussi, si tu en as encore. Les troubles de la conduite et du comportement ne sont-ils pas un handicap ?
tina3513 Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 Pour qu'un enfant soit considéré comme ayant un handicap, il faut que les parents aient monté un dossier: médecin scolaire, ect... Des troubles du comportement, aussi importants soient-ils, ne peuvent pas être considérés comme un handicap en soi.
ae_kinou Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 Pour qu'un enfant soit considéré comme ayant un handicap, il faut que les parents aient monté un dossier: médecin scolaire, ect... Des troubles du comportement, aussi importants soient-ils, ne peuvent pas être considérés comme un handicap en soi. Définition du Handicap au sens de la loi du 11 février 2005 (article 1). « Constitue un handicap : Toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société, subie par une personne dans son environnement, en raison : • d’une altération substantielle, durable ou définitive, d’une ou plusieurs fonctions : physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, • d’un polyhandicap, • d’un trouble de santé invalidant. » Le trouble du comportement entre dans ce cadre, non ? Décidément, je me perds dans toutes ces définitions. Ceci dit, je te rejoins dans le fait que le dossier passe par les parents et la MDPH. D'où l'importance pour Loulou de la prochaine équipe éducative.
Loulou9 Posté(e) 5 février 2014 Auteur Posté(e) 5 février 2014 Oui, il va falloir convaincre les parents mais ce n'est pas gagné...
tina3513 Posté(e) 6 février 2014 Posté(e) 6 février 2014 Un trouble du comportement n'est pas forcément une altération. C'est peut-être un problème éducatif, donc pas un handicap. Il faut donc vraiment que le médecin scolaire et le psychologue voit l'enfant et les parents pour juger et monter un dossier qui convient. Car si tu te lances dans la demande l'AVS ou d'un dossier MDPH et que finalement, ils te répondent que ce n'est pas leur problème, tu vas être décue et te retrouver au point zéro.
Goëllette Posté(e) 6 février 2014 Posté(e) 6 février 2014 Un trouble du comportement n'est pas forcément une altération. C'est peut-être un problème éducatif, donc pas un handicap. Il faut donc vraiment que le médecin scolaire et le psychologue voit l'enfant et les parents pour juger et monter un dossier qui convient. Car si tu te lances dans la demande l'AVS ou d'un dossier MDPH et que finalement, ils te répondent que ce n'est pas leur problème, tu vas être décue et te retrouver au point zéro. C'est le plus souvent un problème éducatif, même si la mode est à la déresponsabilisation des parents, donc à la recherche d'un cause extérieure à l'élève et à la famille.
chatnoir Posté(e) 7 février 2014 Posté(e) 7 février 2014 En ce moment, j'arrive chaque matin dans ma classe avec la boule au ventre et je ne compte plus les crises de larmes le soir en rentrant chez moi... Un de mes élèves a de gros problèmes de comportement et je suis vraiment à bout de nerf ! Mes adorables collègues me soutiennent mais je n'arrive pas à trouver de solution... En 10 ans, j'en ai vu des élèves difficiles, agités mais là ... Je ne sais pas comment je peux arriver à tenir jusqu'à la fin de l'année... En plus de gérer cet enfant, je dois aussi gérer sa maman qui ne cesse de m'écrire des mots. Elle n'est pas bien et je le comprends mais je ne vais pas bien du tout moi aussi et ce n'est pas mon travail de gérer les états d'âme des parents. Mon IEN est au courant, nous conseille et prend régulièrement des nouvelles. Mais quelles solutions envisager face à des comportements aussi perturbateurs dans une classe ? Mes autres élèves subissent cette situation chaque jour... Le mieux est d'en parler avec la famille et de lui demander de s'adresser à un hôpital spécialisé en pédiatrie comme Robert Debré à Paris, afin que des spécialistes testent l'enfant et concluent s'il a un problème médical, neurologique ou autre (ou si c'est un problème éducatif). Bon courage.
Loulou9 Posté(e) 7 février 2014 Auteur Posté(e) 7 février 2014 Grosse crise aujourd'hui sur le temps de cantine... Il a frappé plusieurs animatrices, lancé des chaises, craché partout et s'est mis torse nu dans la cour. Les animatrices ont appelé la maman. Quand elle est arrivée elle m'a dit que s'il était en colère c'est parce qu'il savait que compte tenu de son comportement je ne l'emmènerai pas à la piscine. Elle m'a dit, devant lui, qu'il se calmerai et se tiendrai bien si j'acceptais de l'emmener !!! Je lui ai expliqué qu'il m'avait craché dessus et insultée et qu'il était hors de question de céder et de le laisser aller à la piscine ! Comment peut-il comprendre que son comportement est intolérable s'il n'y a jamais de conséquences !!! J'avais l'impression qu'elle ne réalisais pas la gravité de la situation ! C'était effrayant !
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