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Posté(e)

Une orientation en ITEP peut se faire en cours d'année. Et un trouble du comportement n'est pas "seulement" un problème d'éducation.... Pour travailler en ITEP, ça je peux vous l'affirmer...

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Posté(e)

Grosse crise aujourd'hui sur le temps de cantine... Il a frappé plusieurs animatrices, lancé des chaises, craché partout et s'est mis torse nu dans la cour.

Les animatrices ont appelé la maman.

Quand elle est arrivée elle m'a dit que s'il était en colère c'est parce qu'il savait que compte tenu de son comportement je ne l'emmènerai pas à la piscine. Elle m'a dit, devant lui, qu'il se calmerai et se tiendrai bien si j'acceptais de l'emmener !!!

Je lui ai expliqué qu'il m'avait craché dessus et insultée et qu'il était hors de question de céder et de le laisser aller à la piscine ! Comment peut-il comprendre que son comportement est intolérable s'il n'y a jamais de conséquences !!! J'avais l'impression qu'elle ne réalisais pas la gravité de la situation ! C'était effrayant !

C'est ce qu'elle fait ,elle? Elle cède à chaque fois qu'il fait une crise? Cela pourrait expliquer la montée en puissance de son comportement.

Posté(e)

clairement on voit que la maman déconne aussi...Pardon du terme...De où c'est elle qui décide si tu l'emmène ou pas...et ses reproches elle peut être balayer devant chez elle avant

J'ai un élève de CP au profil similaire. Ce qui m'étonne c'est qu'il te soit arrivé comme ça sans prise en charge MDPH depuis la maternelle...

Pour mon élève, il a eu un dossier MDPH en GS avec accord d'une AVS, attente de place en itep...En attendant sa place (ce qui peut prendre 2 ans chez nous...), il est scolarisé en CP.

Suite à des agressions physiques graves et répétées, il a été décidé une scolarisation à temps partiels. Il ne vient que le matin.

J'accueille l'élève directement dans ma classe...Comme ça il n'est plus dans la foule du matin, il arrive plus calme...Il va en récré et au moindre incident ou énervement il en est sorti. Et si son attitude en classe est trop excessive, je le prive d'une partie de la récré également

Il ne donne la main qu' à son AVS ou moi même et bien sur il est exclu de cantine.

c'est vrai que quand on a un enfant comme cela, on n'a pas beaucoup de soutien. Moi la maman est démissionnaire et à bout avec lui.

Il y a une grosse part de carence éducative et affective mais aussi pour le mien de dédoublement de la personnalité. Il a un trouble psy aggravé par les manquements de la mère...

c'est dur de parler comme ça. Mais il faut te protéger...Tu n'es pas responsable de son comportement. Mais ta responsabilité est engagé s'il se fait du mal à lui même ou aux autres.

c'est l'incohérence du système.

Il faut être très ferme avec la famille et très stricte sur les déplacements et attente de comportement de l'enfant.

Moi j'ai vu une amélioration même si hier il a été en phase d'excitation intense. En tout cas je n'ai plus d'incident violent sur d'autres enfants.

A chaque fois, qu'il a une réussite si infime soit elle, je le félicite. C'est du donnant donnant.

Je te souhaite beaucoup de courage et espère que tu réussiras à trouver des solutions rapidement. J'espère que ton équipe d'école te soutient et que la mère puisse être aussi remise à sa place.

Posté(e)

Merci pour ton témoignage Sharka. Heureusement j'ai des collègues très présents qui me soutiennent beaucoup...

Je sais bien que des problèmes de comportement ne sont pas dus qu'à des soucis éducatifs mais elle n'arrête pas de me dire qu'elle lui dit non à la maison, qu'elle est stricte avec lui et elle m'a prouvé hier que ce n'est pas vraiment le cas... Elle pense peut-être faire ce qu'il faut et refuse d'entendre ce que nous lui disons.

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai le même profil d'élève: extrêmement violent (verbalement et physiquement); la situation familiale est compliquée, pour faire court, il s'agit de maltraitance et abus (une enquête est toujours en cours). Mon élève et sa sœur sont placés dans une famille d'accueil (décision du juge fin septembre). Il a une AVS lors des temps de présence scolaire. le reste du temps, il est à l'ITEP. Lors de la dernière ESS, on a revu son temps de présence scolaire: l'élève était présent 3 1/2 journées sans AVS, et c'était un véritable enfer! Autant vous dire que lors de ces demi journées, je ne faisais rien: il balançait tout, déchirait mes affichages, effaçait ce que j'écrivais u tableau, ou pire encore, s'échappait de la classe!

On a pu obtenir un réaménagement du temps partagé avec l'ITEP: comme il était impossible d'avoir plus d'heures de présence de l'AVS, l'élève est plus souvent à l'ITEP. C'ets aujourd'hui bien mieux, et pour l'élève,(qui investit un peu mieux le temps passé en classe) et pour le reste de la classe.

Enfin, presque: car aujourd'hui, je n'ai ^plus d'AVS: elle est en stage pour 8 semaines, et n'est pas remplacée. C'est de nouveau difficile, je me rends compte qu'il est très dépendant de l'AVS. Heureusement, dès qu'il ne se contrôle plus, je l'envoie dans la CLIS d'à côté. Là, en tout petit groupe, il se tient très bien et arrive un peu à travailler. Il m'a dit ne pas supporter le groupe classe...nous avons un très bon relationnel, mais affronter le groupe classe pour lui reste encore trop difficile.

Le directeur a saisi la CHSCT afin que rapidement une nouvelle AVS puisse remplacer mon AVS en stage.

Je n'y crois pas trop mais bon, cela va peut être bouger. Car tenir encore 7 semaines de cette manière (sans compter les congés), ça va être chaud!

Disons qu'on ne vas pas trop avancer dans le programme!!

Ce qui, en ZEP, avec seulement 8 élèves qui ont le niveau requis, n'est vraiment pas un avantage!

Posté(e)

Equipe éducative jeudi avec l'IEN...

J'ai aussi contacté le médecin scolaire qui va contacter la maman. J'espère vraiment qu'une vraie solution sera proposée jeudi mais malgré toutes les personnes que j'ai contactée et le soutien de mes collègues je me sens très seule face à tout ça ! J'ai l'impression d'être la seule à essayer de remuer tout le monde et enfoncer toutes les portes ! C'est épuisant !

Un représentant de la mairie sera présent ainsi que l'enseignante référente ash... Je vais bien préparer mon intervention demain...

Je n'en dors plus et n'arrive pas à décrocher ! Il est tellement mal ce gosse ! C'est révoltant !

Posté(e)

Il faut malheureusement apprendre à s'épargner un peu ... En disant cela, je te dirais que c'est l'hôpital qui se fout de la charité. Bref, faites ce que je dis mais pas ce que je fais ... :blush::sweatingbullets:

Tout ça pour te dire que tu as fait et tu fais tout ce qui est en ton pouvoir pour ce loulou. Tu peux te regarder dans un miroir sans avoir à en rougir. Et si ça ne suit pas "derrière" malheureusement ce n'est pas et ça ne sera pas de ta faute.

Je croise pour que vous trouviez des solutions jeudi. :clover: Plein de pensées et surtout : TAKE CARE OF YOU ! :)

Posté(e)

Une équipe éducative totalement inutile !!!

La maman a tout mis sur le dos de la remplaçante qui complète mon mi-temps et comme je récupère ma classe à temps plein à la rentrée, les problèmes vont disparaître !

Donc on ne le change pas d'école car JE suis là ! Bref, j'ai convoqué cette équipe éducative d'urgence pour qu'on m'aide à trouver la solution et on me répond que la solution c'est... MOI ! Moi qui n'en peux plus, qui suis au bord de la crise de nerf !!!

La seule avancée est que cet élève ne restera plus à la cantine le midi, ni le soir après la classe mais pour moi, le problème reste entier.

J'ai eu beau leur dire qu'ils ne pouvaient pas tout faire reposer sur mes épaules, qu'avec moi aussi il est très difficile en classe mais rien à faire !

Aucune conséquence donc pour cet enfant de 6 ans qui tape sur les instits et leur crache dessus, s'en prend régulièrement à ses camarades. Aucune conséquence non plus pour ses parents qui continuent à refuser de voir l'urgence de la situation !

Je suis très découragée...

Posté(e)

Oui, l'IEN était présent... et je note chaque jour tout ce qui se passe en classe et dans la cour... Le cahier est régulièrement transmis aux parents mais lors de cette EE, ils sont tous restés très positifs malgré tout ce que j'ai pu dire, faire, toutes les personnes contactées et les appels au secours... personne n'a voulu entendre l'urgence de la situation.

Pour le moment, je vais essayer de profiter de mes vacances pour décompresser... Ce n'est pas gagné !

Posté(e)

Vois si cela ne te porterait pas préjudice, mais je serais toi, j'enverrai aussi un compte rendu toutes les semaines à l'inspectrice, histoire qu'à la prochaine réunion, elle soit au courant que le problème est récurrent toutes les semaines. J'ai l'impression que si on ne fait pas le forcing régulièrement, tout le monde fait le canard.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Et voilà, ce qui devait arriver arriva !!! J'ai tenu 4 semaines et me voilà arrêtée pour surmenage !!! Je n'en pouvais plus et j'ai complètement craqué !

Cet élève passe ses journées à me provoquer, à transgresser les règles, à sourire quand je le gronde ou à piquer des crises.

Ma remplaçante m'a appelée ce matin pour avoir des précisions sur mon cahier journal et il avait déjà fait des siennes en 1 heure et demi !!!

Je me demande jusqu'où tout ça va devoir aller avant que mon IEN se décide à faire quelque chose... Moi je ne sais plus quoi faire...

Posté(e)

Tu as bien fait !!!!!

repose toi .....essaie de ne plus y penser ...facile à dire...mais profite!

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