Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Un vol a eu lieu dans notre école mais sans effraction donc la personne possède les clés. On pense savoir qui sait car ce n'est pas son coup d'essai dans des écoles. A-t-on le droit d'installer une caméra espion le soir ? Car elle est au top sur la loi.

Posté(e)

Est-il possible de bluffer: lui dire que vous savez que c'est elle, que vous avez des preuves???

Posté(e)

Le plus simple serait de porter plainte non?

On a eu le cas dans mon école, j'ai signalé le souci au service enseignement de la ville, il avait mis une personne de la police municipale de service dans les bâtiments pendant la nuit.

Pour la caméra, un petit appel à l'autonome devrait te dire si tu peux le faire.

Posté(e)

Une plainte a déjà été déposée et vu que cette personne est en étroite relation avec un policier peu de chance de l'avoir par la ruse. Il me faut une preuve. Le policier m'a dit que je pouvais pour la caméra mais que c'était limite et que ça ne servira pas de preuve judiciairement. Je me dis que ça fera toujours une preuve à l'inspection même si comme moi tout le monde sait mais sans preuve aucune accusation nominative possible!

Posté(e)

Martro, c'est un peu délicat, déjà soupçonner quelqu'un c'est déjà très, très, délicat!

Tou dépend si c'est des agents de nettoyage, tu peux en référer à leur supérieur pour qu'il remette les pendules à l'heure.

Si c'est un collègue remplaçant c'est dur aussi e suspecter sans preuve.D'après ce que j'ai compris ce n'est pas un enseignant stable de l'école ( attention j'ai entière confiance en mes collègues remplaçants hein)

La caméra espion je ne suis pas certaine que tu aies le droit, sachant que l'école reste un lieu publique et donc on ne peut pas être filmé à son insu.

EN tant que directrice ( directeur) tu peux peut être en parler directement avec la personne en le bluffant ( " ce n'est pas grave si tu as emprunté la caméra, untel t'a vu avec mais il faudrait rendre le matériel"

Ou tout simplement pourquoi ne pas lui retirer les clefs ( tu prétextes le besoin de faire des doubles?).

J'ai pas tout suivi, la personne revient le soir quand il n'ya personne c'est ça?

Posté(e)

c'est ça mais c'est une titulaire de l'école.

Posté(e)

Martro, c'est un peu délicat, déjà soupçonner quelqu'un c'est déjà très, très, délicat!

Tou dépend si c'est des agents de nettoyage, tu peux en référer à leur supérieur pour qu'il remette les pendules à l'heure.

Si c'est un collègue remplaçant c'est dur aussi e suspecter sans preuve.D'après ce que j'ai compris ce n'est pas un enseignant stable de l'école ( attention j'ai entière confiance en mes collègues remplaçants hein)

La caméra espion je ne suis pas certaine que tu aies le droit, sachant que l'école reste un lieu publique et donc on ne peut pas être filmé à son insu.

EN tant que directrice ( directeur) tu peux peut être en parler directement avec la personne en le bluffant ( " ce n'est pas grave si tu as emprunté la caméra, untel t'a vu avec mais il faudrait rendre le matériel"

Ou tout simplement pourquoi ne pas lui retirer les clefs ( tu prétextes le besoin de faire des doubles?).

J'ai pas tout suivi, la personne revient le soir quand il n'ya personne c'est ça?

Non non l'école n'est pas un lieu public, c'est un établissement public oui mais pas un lieu public puisque la circulation des personnes dans l'école est soumise à l'autorisation du directeur.

Si c'est une titulaire de l'école, retire lui les clefs mais il va falloir le faire pour tous les titulaires ....

Posté(e)

C'est bien à savoir, donc si on a un problème de comportement avec un élève, on a le droit de filmer sans prévenir ( pour avoir des preuves devant les parents au cas où)?

Dur, dur, mais à ta place j'irai lui parler franchement, si cette personne n'a aucun scrupule pour voler, tu n'as pas à en avoir pour l'accuser ( mais si ce n'est pas elle, ça peut dégénérer).

Cette personne a un passif ( avéré) ou juste une réputation, parce que des fois il est rapide de coller des étiquettes, soit sûr de ton coup.

• 1 année plus tard...
Posté(e)

C'est la deuxième fois cette année qu'un appreil photo disparait à l'école.

La première fois c'était celui fourni par la mairie, là c'est le mien.

Entretemps d'autres choses ont disparu: bonbons des anniversaires, tupperware au frigo, boîte de biscuits au bureau, calculatrice, stylos...

J'en ai ras le bol.

Pas d'effraction....

Je porte plainte où ça n'aboutira pas? (c'est mon appareil photo perso que j'utilisais en classe vu que celui fourni par la mairie a été volé aux vacances d'octobre)...

Posté(e)

Bien sûr qu'il faut porter plainte.

Ça n'aboutira peut-être pas en terme d'enquête, mais au moins, si tu fais savoir dans l'école que tu as porté plainte, ça peut peut-être dissuader l'auteur de recommencer.

Sinon, vois avec l'Autonome si tu es inscrite. Ils ont une assurance professionnelle, peut-être couvre-t-elle les vols à l'école d'objets perso ? :idontno:

Posté(e)

Une plainte a déjà été déposée et vu que cette personne est en étroite relation avec un policier peu de chance de l'avoir par la ruse. Il me faut une preuve. Le policier m'a dit que je pouvais pour la caméra mais que c'était limite et que ça ne servira pas de preuve judiciairement. Je me dis que ça fera toujours une preuve à l'inspection même si comme moi tout le monde sait mais sans preuve aucune accusation nominative possible!

dépose plainte à la gendarmerie et ils vont enquêter, si tu donnes le nom de la personne ils la convoqueront obligatoirement pour des explications.

Posté(e)

D'une manière générale, je me posais la question du matériel perso que l'on utilise à l'école.

L'an dernier j'ai effectué beaucoup de remplacements et ai fréquemment utilisé mon propre ordinateur portable avec le video-projecteur de telle ou telle école, ou encore mon appareil photo perso pour mener à bien un projet ou simplement travailler dans de bonnes conditions sans être dépendante de la non-existence de tel matériel dans l'école ou la non disponibilité etc.

Bref je me demandais donc si nous étions couvert si un élève casse notre matériel perso par accident ou bien si un vol a lieu etc ?