sandrine062 Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 A partir de quel niveau de classe demandez-vous à vos élèves de faire des exposés? Quels thémes proposez-vous? Combien d'élèves mettez-vous par exposé? Combien de temps leur laissez-vous pour préparer? Leur donnez-vous une trame à suivre? Le travaillent-ils à l'école ou à la maison? J'aimerais bien me lancer car j'ai accès à la bibliothéque municipale (de nombreux documentaires...) mais j'ai des ce1/ce2 je me demande s'ils ne sont pas trop jeunes.
chableu Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 j'ai fait un rempla pendant 5 mois dans un CE1/CE2 dans lequel la titulaire faisait passer tous les matins un élève in exposé sur ce qu'il voulait.J'ai continuer ce "rituel" et c'était vraiment très riche ,le vrai souci c'est que ceux qui peuvent être aidés chez eux font des exposés très en deçà des autres du coup s'ils peuvent les préparer sur des temps de classe c'est mieux à mon avis.
Nadikaah Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 En CP/CE1, mes CE1 et mes bons CP préparaient des exposés sur le thème de leur choix. Ils avaient un créneau BCD avec une EVS qui les guidait dans leur recherche et un créneau info avec moi pour des recherches sur le net. Ils complétaient bien avec les parents. Aujourd'hui, en CM1, ils me semblent que c'est dans les programmes mais pas de BCD, pas de salle info, pas les parents pour les aider, donc l'idée ne m'a meme pas effleuré l'esprit, à mon plus grand regret...
Messages recommandés