Didix87 Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 Bonsoir, Je viens vous demander des idées car ma gentille collègue de CP m'a proposé de décloisonner sur la période 4 autour d'un projet orienté DDM par exemple. Elle est en CP, moi en CE1. Nous avons toutes les deux des classes difficiles, ses garçons se révélant casse-pieds depuis le retour des vacances... et ma classe, je n'en parle plus Donc, pour se décharger mutuellement toutes les 2 de nos classes, nous soulager, elle m'a proposé de décloisonner. C'est venu du fait que comme ma classe est pénible, je ne fais que rarement des activités autres que le français et les maths. J'y ai réfléchi et je me suis dit qu'elle pourrait faire dans ma classe un petit projet sur le Japon comme nous commençons la lecture suive d'Urashima.Cela pourrait regrouper un peu d'arts visuels, de DDM avec par exemple les paysages (mer, montagne déjà pour le Japon), d'histoire de l'art, de lectures offertes. En revanche, je ne sais pas quoi faire dans sa classe de CP.....Elle a peu travaillé la DDM. Perso j'irai plutôt vers de l'espace ou du temps car ça se rapproche de ce que j'aime en cycle 3, l'histoire géo. Avez-vous des idées à partager ? Merci de votre aide
steph50 Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 POurquoi pas un projet sur l'école autrefois ou la vie autrefois? Comparer autrefois/aujourd'hui à partir de support images par exemple.Ou un travail sur l'arbre généalogique?
giga Posté(e) 4 février 2014 Posté(e) 4 février 2014 Donc, en fait, il s'agit plutôt d'échanger vos élèves ? Je suis HS, mais avec des élèves pénibles, j'aurai plutôt vu un mélange des CP/CE1 : chacune partageant sa classe en deux moitié (ça permet de séparer les ) et de faire travailler les élèves en binome (chaque CE1 "encadrant" un CP). Et ensuite, pour elle, un boulot sur l'espace ( pourquoi pas des exposés sur des pays) , et pour toi, sur la vie autrefois ... mais ça peut être aussi des trucs plus basiques (type "leçons" http://www.ruedesinstits.com/page_didier.htm)
fred301 Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 Si elle a peu travaillé la DDM, tu peux faire des "leçons" classiques, sur le temps il y a de quoi faire, les jours de la semaine, les mois, les saisons... ou en espace travailler sur le plan de la classe, de l'école, du quartier... Une bonne ressource que tu suis, et zou ! Perso, j'ai "15 séquences espace-temps" en CP-CE1 de chez Retz.
Didix87 Posté(e) 5 février 2014 Auteur Posté(e) 5 février 2014 Si elle a peu travaillé la DDM, tu peux faire des "leçons" classiques, sur le temps il y a de quoi faire, les jours de la semaine, les mois, les saisons... ou en espace travailler sur le plan de la classe, de l'école, du quartier... Une bonne ressource que tu suis, et zou ! Perso, j'ai "15 séquences espace-temps" en CP-CE1 de chez Retz. J'avoue que j'aurais préféré faire quelque chose de plus "fun", c'est pourquoi on cherchait une sorte de projet. Ces leçons là je les ai faites en classe, donc les refaire en CP :( . J'ai aussi ce livre mais je n'en profite pas à fond car plusieurs activités de "démarrage" ne sont pas faisables avec mes élèves Donc, en fait, il s'agit plutôt d'échanger vos élèves ? Je suis HS, mais avec des élèves pénibles, j'aurai plutôt vu un mélange des CP/CE1 : chacune partageant sa classe en deux moitié (ça permet de séparer les ) et de faire travailler les élèves en binome (chaque CE1 "encadrant" un CP). Et ensuite, pour elle, un boulot sur l'espace ( pourquoi pas des exposés sur des pays) , et pour toi, sur la vie autrefois ... mais ça peut être aussi des trucs plus basiques (type "leçons" http://www.ruedesinstits.com/page_didier.htm) L'idée des exposés peut être sympa mais les CP seront-ils capables de faire des exposés ? (c'est un niveau de classe que je ne connais pas) Le thème de mes collègues de CP est le tour du monde justement, ça pourrait être sympa. Peut être choisir un continent et en voir les pays les plus importants.... POurquoi pas un projet sur l'école autrefois ou la vie autrefois? Comparer autrefois/aujourd'hui à partir de support images par exemple. Ou un travail sur l'arbre généalogique? Sympa comme thème mais je croyais que c'était plus pour le CE1 la vie autrefois non ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant