LERAK Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 Bonjour tout le monde, Voilà je suis bien embêtée car je débute en cp et me voilà bientôt à aborder le son [ai, ê, è, ei] et dans certaines ressources je le trouve associé à "et" mais voilà pour moi [et] = é! exemple je dis "poulet" [poulé], bonnet = bonné.... Arf me trompe-je depuis des années??? J'ai fait surtout du cycle 3, et me souviens dire aux élèves et = é et est = ai! Comment faites-vous?? Je suis perdue, je suis à deux doigts d'appeler un spécialiste type orthophoniste... 1
fred301 Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 Tout pareil ! Dans la méthode, pour le son "è" ils prennent comme exemples "poulet" et "balai"... moyen selon ma prononciation, et la leur ! J'ai regardé dans le dico, ces mots sont bien indiqués avec le "è" phonétique... mais ce n'est pas l'usage dans plein d'endroits... Donc on est vite passé, et sur la fiche de sons, j'ai mis des mots sans ambiguïté, de vrais "è" !
LERAK Posté(e) 5 février 2014 Auteur Posté(e) 5 février 2014 ahh ravie de voir que je ne suis pas la seule à me poser la question mais donc il faudrait dire [ai] pour "et"? rhoooo mais va falloir que je travaille cela pour ne pas dire de bêtises en classe ...
tina3513 Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 C'est aussi ma première année en cp. Moi, je leur ai parlé d'accent. J'ai dit à mes élèves que dans le sud, on prononce beaucoup de é à la place de è, comme on allonge beaucoup les mots ce qui fait que les enfants mettent des e de partout. Au départ les enfants prononçaient les mots en accentuant beaucoup les èèèèèèè. Et puis quand ils "déclenchent", je pense qu'ils regardent plus la globalité du mot avec le sens, moins l'aspect syllabique et donc ils reviennent à prononcer le mot normalement. J'en ai encore 2 qui continuent.
LERAK Posté(e) 5 février 2014 Auteur Posté(e) 5 février 2014 Et donc tu as proposé le [et] comme un "è"?
emapi Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 Effectivement, le "et" final (exception faite du mot "et") est supposé se prononcer "è"... Néanmoins, si comme moi vous vivez dans le sud... ça n'est pas comme ça qu'on le prononce spontanément... tout comme je ne prononce pas spontanément certains "ai" "è" (enfin... quand c'est le cas, parce que pour le coup, tous les "ai" ne se prononcent pas "è"... là aussi: aaarrrfffff). Personnellement (mais bon, je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire) je tâche de prononcer le mot de façon académique en rajoutant "même si ici, à Marseille, on a tendance à dire ...". Dans les fiches de phono, j'utilise également la prononciation normative, par souci d'exactitude. Il me semble que j'avais un texte de Claude Picot là-dessus... j'essaie de le retrouver et je reviens.
LERAK Posté(e) 5 février 2014 Auteur Posté(e) 5 février 2014 Merci Emapi! Je ne savais pas qu'on prononçait différemment "et" en fin de mot ou seul! j'en apprends tous les jours! perso je suis en région parisienne mais d'origine bretonne et les élèves comme moi nous ne prononçons pas [ai] de manière naturelle! Je ferai donc fiches de sons officielles en expliquant aux enfants que parfois....
sylvielise Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 Je fais du CP depuis longtemps et je me suis heurtée (avec surprise aussi au début) à cette prononciation du "et" = è (en Normandie également on dit [poulé], [tabouré] ) et aussi du "ai" qui se dit "é": il [dansé] (dansait), un [balé] (balai). Quand j'étudie ce son, je leur dit que dans certaines régions "et" se dit è et que dans la nôtre, il se dit plutôt "é", que les deux façons sont correctes et que la meilleure chose à faire et de le prononcer comme on en a l'habitude. Après, certains essaient des mots et me soutiennent qu'ils disent "è", mais le naturel revient au galop... Je ne leur apprends pas la "façon officielle" en revanche. A tort peut-être ?
tina3513 Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 Je pense encore une fois (mais attention, je ne suis pas une spécialiste de la psychologie de l'apprentissage) qu'il faut distinguer deux temps: - un temps où les élèves décortiquent chaque mot en syllabe et donc doivent bien prononcer les sons comme cela doit être fait académiquement. - un second temps où les élèves ont tellement intégré les différents processus de la lecture qu'ils perçoivent le mot de manière globale (ils sont passés du lecteur apprenant au lecteur expert) et voient le sens plutôt que les syllabes du mot. A ce moment là, l'élève va coller son propre accent à la phrase qu'il lit. C'est un peu comme le vélo. Au début, tu suis exactement ce que te dit de faire celui qui t'apprends: les deux mains sur le guidon, tu regardes droit devant, un pied par terre, ect.. T'a l'air d'avoir un bâton dans le c** et c'est plutôt drôle. Et puis, quand ton cerveau a réussi à tout mettre ensemble, ce n'est pas grave si tu ne regardes pas toujours au loin, ect...
fred301 Posté(e) 6 février 2014 Posté(e) 6 février 2014 Finalement, où est-ce qu'on dit "poulè" ??!! A vous lire pas en Normandie, pas à Paris, ni à Marseille, ni ici à Nîmes, ni... OU ???
nounou59 Posté(e) 6 février 2014 Posté(e) 6 février 2014 Dans le nord, c'est un poulé et un bonné. Nous avons deux élèves qui arrivent de Laval et qui nous reprennent "non madame on dit poulè, bonnè..... "
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant