zomina Posté(e) 7 février 2014 Posté(e) 7 février 2014 Bah oui à Laval on dit poulè, bonnè, balè... l'important est qu'il puisse l'écrire correctement.
sagebooker Posté(e) 7 février 2014 Posté(e) 7 février 2014 Normande aussi, je plussoie : c'est "poulé" et "bonné" pour les "et"... et il y a 35 ans, ma mère avait déjà ce souci pour enseigner les sons au CP ^^
zomina Posté(e) 8 février 2014 Posté(e) 8 février 2014 Je crois qu'il faut qu'il visualise et comme le petit mot et comme raccordant 2 idées et pour les mots courant, à force de les voir écrit, il feront de moins en moins d'erreurs.
reglisse Posté(e) 8 février 2014 Posté(e) 8 février 2014 Toujours ce problème de prononciation régionale: les é et è, les o ouverts ou fermés et j'en passe et des meilleures. Je suis à Toulouse avec l'accent de cette région et je prononce à l'oral un" balé", je "chanté" pour l'imparfait, ou alors une roooose (o ouvert pour la rose)....... Mon mari de Paris prononce un "balè", une "rose" et ma fille a pris l'accent de son père (on lui dit même qu'elle a un accent à l'école.......) Je suis en CE1 cette année nous avons donc révisé ces sons (mais en CP je faisais pareil). Je donne toujours la prononciation académique (même si parfois ça fait beaucoup rire mes petits élèves toulousains de pouvoir partir en vacances au mois de "juillè"). Je précise toujours dans mes traces écrites que certaines prononciations pourront ne pas être habituelles mais que c'est ainsi. Parce qu'il faut aussi penser aux parents qui prononcent aussi avec un accent toulousain et qui en perdent leur latin/toulousain en faisant faire les devoirs à leurs chères têtes blondes. Par contre en CE1 j'ai vu des exercices dans des manuels de distinction des sons "é" et "è", et c'est quelque chose que je ne fais pas. Moi-même, il me faut vérifier encore parfois pour savoir comment se prononce le mot (sur dictionnaire ou en faisant lire à mon mari), alors je ne me vois pas demander ça à mes élèves. J'irai même plus loin: j'écris en faisant peu d'erreurs (encore trop à mon goût) mais je ne fais pas d'erreurs sur ces sons-là même si je ne les prononce pas de manière académique.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 Bah moi je dis poulè. En Picardie. c'est rigolo, je viens de l'Aisne et je dis "poulé" , mais j'enseigne dans la Marne où on dit bien "poulè" ça fait bien rire mes élèves! (et je dis rooose comme à Toulouse!)
marjorie Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 Mon mari me prend régulièrement la tête parce que je dis le lé, le balé, etc... eh oui, je viens du Sud et lui du Mans ... En dictée,à l'imparfait, lorsque je dis "il chantè", j'ai l'impression de parler une langue étrangère... J'aurais du mal au CP...
sevrouneb51 Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 Dans la Marne aussi , et je dis "poulè" "balè" "du lè" ..une copine originaire de Verdun dit "du lé"..etc ...on en discute toujours ^^
fred301 Posté(e) 12 février 2014 Posté(e) 12 février 2014 Autant je dis poulé, balé, autant l'imparfait sonne bien è !!!
Messages recommandés