sobart Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 bonjour, j'ai des cp et certains écrivent vraiment très mal...j'avoue que je suis un peu démunie pour les faire progresser. J'aurais aimé mettre en place quelque chose comme un "challenge écriture" où chacun a un objectif en rapport avec ses difficultés (hauteur des lettres, enchaînement des lettres...). Je me dis que sous forme de challenge, ça peut les motiver et leur sembler moins rébarbatif. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de chose? Merci
LERAK Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 Pour motiver mes cps, ils doivent s'appliquer pour avoir le droit d'utiliser le stylo bleu (je leur dessine dans la marge à côté de l'écriture) dès qu'on ne s'applique plus, je recommence au crayon et lendemain je refais mes preuves au crayon! verdict 5 élèves sur 8 régulièrement au stylo, 1/8 qui fait pas encore d'efforts mais pourrait (même si plus lent) 2/8 qui ont des difficultés dont 1 pour qui c'est peu lisible grr va falloir que je reprenne tout avec lui! je continue tout de même la progression des autres et en parallèle du graphisme pour délier, fluidifier le geste?
enviedespoir Posté(e) 6 février 2014 Posté(e) 6 février 2014 Le cahier d'écriture n°2 Perfectionnement (Danièle Dumont) chez Hatier est fait pour ça, Sobart. Si tu veux que les enfants écrivent, Lerak, évite le graphisme. C'est avec l'écriture qu'ils vont fluidifier le geste, et si tu veux reprendre du début avec certains, prends le cahier d'écriture n°1 Apprentissage, chez Hatier en commençant par les frises des premières pages pour les problèmes de dimension (puis si nécessaire les frises de bas de page)
July2776 Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Pour ma part, j'utilise une carte de "Champion d'écriture" (voir chez Charivari) et un tampon "Belle écriture". A chaque "très bien", ils ont un tampon et dans la 8ème case, je mets un tampon "Champion". Ils ont alors droit à une carte image. Ils adorent !!! Je sais que c'est une "carotte" mais ça les motive vraiment et je trouve qu'ils se débrouillent bien en écriture. A l'origine, je l'avais fait pour un enfant autiste qui écrivait "comme un cochon" parce qu'il n'avait pas envie. Quand j'ai instauré la carte, il s'est tout de suite appliqué ! Cette année, ça fonctionne aussi très bien pour mon élève malentendante. Depuis qu'elle a vu que ses camarades avaient des tampons, elle fait de vrais efforts pour en avoir aussi. Elle râle quand elle ne l'a pas, mais je lui explique que j'ai "mis trop de rouge" sur le cahier et elle fait attention la fois d'après. La carotte, il n'y a que ça de vrai !!!! lol
cyrille1 Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Je remonte le sujet car c'est le plus récent. Depuis quelques années que j'ai le cp, c'est la première fois que je vois ce type d'attitude face à l'écriture : un enfant gaucher qui tient correctement son crayon mais qui depuis quelques temps prend en plus le bout de son index droit et le pose presque sur la mine. Il ralentit donc considérablement son geste. J'ai beau lui répéter que ce doigt ne doit pas toucher le crayon et que sa main doit être posée, rien n'y fait. Comment l'aider ?
tina3513 Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 Il existe des objets qui se glissent sur le crayon et qui positionnent correctement les doigts. Ce serait une bonne rééducation. Tu peux peut être aussi faire un traits rouges sur le crayon et l'enfant ne doit pas poser son doigt dessus le trait.
cyrille1 Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 Je pense que tu n'as pas compris, j'ai peut être mal expliqué. Il tient correctement son crayon de la main gauche mais il rajoute le bout de son index droit sur la mine du crayon.
tina3513 Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 L'index de la main droite!!! Mais quelle explication te donne t il?
stf_school Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 Je pense que tu n'as pas compris, j'ai peut être mal expliqué. Il tient correctement son crayon de la main gauche mais il rajoute le bout de son index droit sur la mine du crayon. Est-ce qu'il a toujours écrit de la main gauche ?
cyrille1 Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 il écrivait parfois de la main droite en début d'année mais depuis il utilise tout le temps sa main gauche . Il ne donne aucune explication à son geste.
stf_school Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 Est-ce que tu as essayé de lui demander d'écrire de la main droite (juste pour essayer) ? Peut-être qu'il n'est pas complètement latéralisé.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant