Aller au contenu

Création association et PE


Seablue

Messages recommandés

C'est étrange, à mon avis il y a un paquet d'enseignants dans les bureaux des assoc. En général les enseignants sont assez actifs dans ces choses là.

Moi je suis secrétaire dans une asso, suis-je hors la loi?

enseignants mais aussi tous les agents de la fonction publique... oui au final c'est étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est ,même si cela n'est pas formellement interdit ,déconseillé d'être employé et président d'une association 1901.

Modifié par Giovanni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est ,même si cela n'est pas formellement interdit ,déconseillé d'être employé et président d'une association 1901.

ah bon et pour quelles raisons ?

Je ne vois pas pourquoi les personnes du privé peuvent faire partie d'une association et pas les agents de la fonction publique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de distinction entre salariés du privé et du public ,il est contraire au but non lucratif qu'a toute association 1901 d'être à la fois président et employé de la dite association .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention dans le 1er lien on parle d'association à but lucratif.... ce n'est pas le cas des association loi 1901

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention dans le 1er lien on parle d'association à but lucratif.... ce n'est pas le cas des association loi 1901

Yep. D'un autre côté, même si Seablue ne nous a pas clairement dit ce qu'elle avait en tête, je ne suis pas sûr que ce soit entièrement "à but non lucratif"...

Du coup, pourquoi une association ? Tu pourrais envisager aussi le statut d'autoentrepreneur, qui n'est pas beaucoup plus lourd administrativement, au moins en-dessous d'un certain seuil d'activité. Deux avantage : ça annonce plus clairement la couleur (si je devine bien ce à quoi tu penses) ; et tu es seule maîtresse à bord, ce qui n'est pas le cas avec une association, dont une AG peut toujours décider de te virer de la présidence et de récupérer tous les bénéfices de ton activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dirigeant d'une association ça sous-entend un salaire. Les membres du bureau (président, secrétaire, trésorier) des associations sont élus et bénévoles, à mon avis toute la différence est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention dans le 1er lien on parle d'association à but lucratif.... ce n'est pas le cas des association loi 1901

Yep. D'un autre côté, même si Seablue ne nous a pas clairement dit ce qu'elle avait en tête, je ne suis pas sûr que ce soit entièrement "à but non lucratif"...

Du coup, pourquoi une association ? Tu pourrais envisager aussi le statut d'autoentrepreneur, qui n'est pas beaucoup plus lourd administrativement, au moins en-dessous d'un certain seuil d'activité. Deux avantage : ça annonce plus clairement la couleur (si je devine bien ce à quoi tu penses) ; et tu es seule maîtresse à bord, ce qui n'est pas le cas avec une association, dont une AG peut toujours décider de te virer de la présidence et de récupérer tous les bénéfices de ton activité.

Effectivement à la base je voulais monter une association et avoir un salarié et en l'occurrence moi ! Mais en lisant les statuts ce n'est pas bon. Je pensais à l'association car j'ai besoin d'un local et de dons et j'ai donc pensé à ma commune...du coup je pense à une association mais je ferai mon activité bénévolement, histoire de voir si ça marche ou non.

Auto entrepreneur me semble pas envisageable dans le sens où j'ai besoin d'un local et louer dans un premier temps n'est pas envisageable. Sinon je dois également prévenir l'ien ? Je vais quand même aller voir de ce côté car les inconvénients que tu cites sur l'asso m'ont été évoqués . Du coupon m'a proposé une SARL mais se posera toujours le problème du local... Il faut que je regarde les avantages et inconvénients de chacun des statuts. Difficile de trouver un comparatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auto entrepreneur me semble pas envisageable dans le sens où j'ai besoin d'un local et louer dans un premier temps n'est pas envisageable.

Tu peux combiner les deux : d'une part une association qui gère le projet et se fait prêter un local si elle réussit à convaincre la mairie de son intérêt ; et d'autre part toi en auto-entrepreneur (-neuse ? c'est très laid...), qui lui factures éventuellement tes prestations.

Dans ce cas, il serait toutefois sain de ne pas appartenir au bureau de l'association, pour éviter les conflits d'intérêt.

Sinon je dois également prévenir l'ien ?

Bien sûr. Et obtenir une autorisation de cumul.

Du coupon m'a proposé une SARL

Non. Beaucoup plus lourd en paperasse et plus taxé, sans avantage particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Argon ! Je vais essayer de clarifier tout ça ce we et faire un choix. Ce qui me gêne dans l'asso c'est que je ne peux avoir la double casquette et si en assemblée générale le président change ben je serai un peu ennuyée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...