Aller au contenu

Avoir sa fille dans sa classe en PS


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis enseignante en PS-MS dans une petite école de campagne. Ma fille sera en âge de rentrer en PS en septembre 2015. On se pose la question de savoir dans quelle école la mettre... Avez-vous déjà eu votre enfant dans votre classe, surtout pour commencer sa scolarité en PS? De plus, je suis la directrice de l'école, donc doublement plus difficile de prendre une décision.... Merci de vos témoignages si vous avez vécu cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ma fille en GS l' année dernière et j'en garde un très bon souvenir. Ma fille aussi. Pas de souci ni vis à vis de ses camarades ou de moi-même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un tripe/quadruple niveau tps ps ms gs selon les années et pour moi il était hors de question que mon fils vienne dans ma classe, mais c'est un ressenti personnel.... Je ne travaille pas du tout près de mon village donc je préférais qu'il soit à l'école avec ses copains de lotissement. je trouve que c'est important pour plus tard. S'il était venu dans ma classe cette année en plus je sais qu'il ne se serait pas très bien entendu avec mon petit groupe de ps. Et puis je ne me voyais pas le gérer: il est adorable mais je ne sais pas trop comment j'aurais été avec lui: plus exigeante ou plus coulante? Sans parler des "qu'en dira t-on" éventuels des parents des écoles de campagne: "le fils de la maîtresse est comme ci/ comme ça"... Déjà que je dois supporter des ragots à longueur de journée, je n'aurais pas supporté!

Ensuite pour moi c'était important qu'il voit quelqu'un d'autre comme première maîtresse, pour ne pas confondre maman/maîtresse. Au final chacun vit sa journée de son côté, on est contents de se retrouver le soir et se raconter nos journées. Seul inconvénient: c'est moins pratique et c'est papa qui l'emmène/ va le rechercher, j'avoue que ça me manque un peu ce côté là!

Tu travailles dans le village où tu habites?

D'autres personnes ont sûrement vécu une autre expérience que moi, c'est une histoire de ressenti personnel, mais c'est quand même différent d'accueillir son enfant en tant que première maîtresse que de l'avoir dans sa classe plus tard, je pense. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ma fille en ce moment (après mon fils) tout se passe super bien !!! aucun probleme....d'ailleurs jamais eu de souci ....et puis suis assez contente de les avoir eu à moi pendant un an....quelle chance de maman de les voir grandir apprendre....en étant un peu en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est dans mon école mais partie maternelle donc je ne la vois pas et c'est très bien ainsi.

Pas envie de l'avoir dans ma classe pour le moment, j'ai même qu'elle soit dans la même cour!

Envie qu'elle fasse sa vie sans moi pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils ira dans ma classe à la rentrée (petite école de 3 classes à la campagne ) mais de toute façon c'est la seule école près de chez nous . Les fils de mes collègues sont ( ou ont été ) aussi dans l'école.

Je le vois comme une chance de le voir évoluer sans forcement être sur son dos mais surtout ne pas seulement passer 2 heures avec lui le soir comme actuellement . Après c'est une école de campagne calme , les élèves connaissent déjà mon fils pour le rencontrer régulièrement dans les manifestations organisées par l'école ou pendant les rencontres entre ma classe et les nounous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes fils sont dans mon groupe scolaire, j'ai eu la possibilité pour chacun de les avoir avec moi (PS pour le grand, MS pour le petit) mais j'ai préféré et de loin leur laisser la possibilité de faire leur vie sans moi, d'avoir leur jardin secret, de ne pas avoir maman qui est la maitresse (d'ailleurs je n'ai pas du tout envie d'etre la maitresse de mes enfants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait ceux qui ne veulent pas avoir leur enfant dans leur classe, surtout pour la PS, première année à l'école! Je serais un peu de cet avis à la base! Mais ici se pose un pb un peu différent, à savoir que je suis la directrice de l'école, que l'on se bat pour recruter en rase campagne.... On n'habite pas dans le village où j'enseigne, donc perso, je préfèrerais laisser notre fille là où on habite, même si ce serait un peu compliqué niveau organisation... Mais les parents d'élèves ne comprendraient pas si je ne la mettais pas dans notre école.... Limite, ils n'attendent que ça! Du coup, je voulais voir si le fait d'avoir votre enfant ds votre classe, en PS avait eu des incidences sur son année... et la vôtre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ma fille en GS l' année dernière et j'en garde un très bon souvenir. Ma fille aussi. Pas de souci ni vis à vis de ses camarades ou de moi-même

Pareil en GS mon fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as ta réponse ...

Ce n'est pas aux parents d'élèves de décider pour toi, tu fais ce qui te semble le mieux pour ta fille.

Je trouve que l'année de PS c'est sûrement la moins évidente pour avoir son enfant dans sa classe... Perso je ne l'aurai pas fait, mais c'est aussi du au caractère de ma fille. Plus grande ça me gênerait moins (quoi que si je peux éviter c'est aussi bien!).

Je comprends tout à fait ceux qui ne veulent pas avoir leur enfant dans leur classe, surtout pour la PS, première année à l'école! Je serais un peu de cet avis à la base! Mais ici se pose un pb un peu différent, à savoir que je suis la directrice de l'école, que l'on se bat pour recruter en rase campagne.... On n'habite pas dans le village où j'enseigne, donc perso, je préfèrerais laisser notre fille là où on habite, même si ce serait un peu compliqué niveau organisation... Mais les parents d'élèves ne comprendraient pas si je ne la mettais pas dans notre école.... Limite, ils n'attendent que ça! Du coup, je voulais voir si le fait d'avoir votre enfant ds votre classe, en PS avait eu des incidences sur son année... et la vôtre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"limite il n'attendent que ça": je ne connais que trop l'emprise que peuvent avoir les parents d'école de campagne sur ta vie privée... c'est pour ça que je préfère le garder loin de tout ça dans "l'anonymat". Comme dit Manneg ce n'est pas à eux de décider pour toi. Bon courage pour choisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait bien avoir déjà lu un sujet : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/262024-avoir-son-enfant-comme-eleve/

Ce n'est pas que pour la PS mais peut-être que ça peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...