Aller au contenu

Suspicion de dyspraxie..


Malakime

Messages recommandés

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Malakime

    18

  • Novana

    12

  • CARO 02

    5

  • Pepettebond

    3

Merci!

Aurore oui on m'en a conseillé deux.

Mais la psychomot me disait que la psy scolaire pouvait faire passer les bilans ça te dit quelque chose?

Elle m'a parlé de 250 à 300e en libéral :wacko:

Et sinon on a acheté la malette des alphas pour travailler les lettres et les sons. L'orthophoniste a trouvé ça très bien mais sa maîtresse trouve que je devrais le laisser tranquille..

Je ne veux pas lui apprendre à lire, juste lui donner des billes pour le CP en comblant un peu son retard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Aurore oui on m'en a conseillé deux.

Mais la psychomot me disait que la psy scolaire pouvait faire passer les bilans ça te dit quelque chose?

Elle m'a parlé de 250 à 300e en libéral :wacko:

Et sinon on a acheté la malette des alphas pour travailler les lettres et les sons. L'orthophoniste a trouvé ça très bien mais sa maîtresse trouve que je devrais le laisser tranquille..

Je ne veux pas lui apprendre à lire, juste lui donner des billes pour le CP en comblant un peu son retard

Oui bien sûr les psys scolaires peuvent très bien faire passer des tests psychométriques, le travail se résume d'ailleurs seulement à ça avec la conjoncture actuelle, vu qu'ils se font de plus en plus rares, après c'est comme comme le reste, des psys scolaires il y a des bons et des moins bons, :lol: et puis il faut voir s'ils ne sont pas trop débordés. En fait l'idéal serait de déjà essayer de le contacter pour prévoir un bilan à la rentrée.

Et si Zélian veut bien, oui c'est une super idée les Alphas! Si tu veux je te "coache" pour te dire comment je fais les Alphas avec mes élèves (et je peux t'envoyer des trucs par mail). En tout cas ici ça marche super bien pour ceux qui ont du mal à retenir les lettres, car là on agit sur la sphère psycho-affective, parce qu'ils sont mignons ces petits Alphas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhoo avec plaisir c'est gentil!

Ce qui est conseillé au début c'est de faire écouter le cd plusieurs fois, on va l'étrenner demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hug:Super contente que ça avance et que tu saches vite où il en est :wub: les alphas c'est très sympa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super pour le contacte avec la neuro!

Je te confirme que ça fait du bien d'avoir enfin des mots... De notre côté c'est TDAH ("hyperactivité")! Nous aussi on avait fait test QI et psychomot en libérale pour accélérer la machine et on sort à peine du centre de référence! Un an entre le premier rdv et le diagnostique.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors:

-oui en premier, bien se familiariser avec le conte. Moi je leur mets le DVD (tu l'as?), en plusieurs épisodes (parce que sinon ça leur fait trop long). Puis je leur "lis" le conte plusieurs fois (en fait je leur montre l'album en racontant à ma façon). Le CD audio je ne m'en suis jamais servie en fait.

-Puis on passe à la manipulation des petits personnages. D'abord, on joue avec eux comme on veut, plusieurs fois.

-Puis on commence avec les Alphas voyelles:

*je mets les messieurs-dames a é i o u y sur la table (mais pas le e, car on verra plus tard ce cas particulier, qui est une transformation de madame é), et je fais des devinettes (genre "je porte ma canne à l'envers et je rigole tout le temps", et il doit attraper Monsieur a)

*idem les mêmes voyelles, mais cette fois-ci je les fais chanter et il doit attraper l'Alpha qui chante. Je n'hésite pas à surjouer ("Ah Ah Ah" en rigolant, "OOOOOOooooh" en faisant l'émerveillée qui voit de jolies bulles, "hi hi hi hi" suraigu un peu hystérique, "huuuuuue!" comme pour faire partir un cheval, "i i i i i" sur un ton peureux pour monsieur Y qui a peur de tomber de son fil. On y joue plusieurs fois.

* Je donne ensuite une fiche où il faut colorier l'Alpha voyelle qui chante (je peux te l'envoyer si tu veux)

- ensuite les Alphas consonnes longues: ch, f, j, l, m, n, r, s, v, z, que j'introduis avec les gestes Borel-Maisonny (tu les trouveras ici: http://cp.lakanal.free.fr/ressources/lecture/affichesBM.htm ), tout en expliquant qui est chaque Alpha (ex: "ça c'est la limace, elle a une longue langue et bave partout et elle fait "llllllllllllll" et je fais le geste en même temps )

* devinettes avec tous les alphas consonne longues sur la table (ex: "Je suis toujours enrhumé, qui suis-je?", il doit attraper le nez par exemple)

* idem mais avec le chant+ le geste seulement

* fiche

- puis consonnes courtes (b, c, d, g, p, t)

* je leur lis les Alphas rockers (je peux t'envoyer l'histoire), ils les colorient, j'introduis leurs chants et les gestes Borel-Maisonny

* devinettes

* devinettes avec chants et gestes seulement

* fiche

Puis on commence à combiner (je te dirais la suite à ce moment-là :lol: ), et ensuite seulement on les déshabille (pour faire le lien avec les "vraies" lettres)

Donne-moi ton mail si tu veux déjà les fiches du début, j'ai aussi des coloriages, et l'histoire des alphas rockers. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holalala Aurore merci merci merci vraiment! Ca m'aide beaucoup! :wub:

Oui j'ai le cd, le dvd et le livre!

Je t'envoie mon mail sur FB!

Caro :wub: ça a été long quand même! Mais ça a été fait tôt c'est bien :wub:

Et du coup qu'est ce qui est envisagé?

J'hésite à renommer le post pour tout les parents qui ont des enfants.. en difficultés? particuliers? Je ne sais pas trop comment tourner ça..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détail des gestes Borel-maisonny "Alpha-isés" par moi-même:

- pour les voyelles je ne fais pas de geste

- f: je fais le geste de la fusée qui s'envole à l'oblique

- ch: je fais le vrai geste (cf photo)

- j: le doigt sur la joue, j'explique que le jet d'eau met beaucoup d'eau dans sa bouche, puis appuie sur sa joue avec son doigt pour la cracher

- l: je montre ma langue avec mon index (même geste que sur la photo mais plus ciblé vers la langue), car la limace a une longue langue

- m: le montre a 3 pattes, donc les 3 doigts sur la table sont ses pattes, et j'avance mes doigts vers l'enfant pour faire semblant de le manger

- n: je pince le nez avec l'index et le majeur, et je parle du nez comme quand on est enrhumé

- r: je ne fais pas de geste avec les mains en fait, mais je râle en faisant bien la mimique de râler

- s: je ne fais pas le geste borel maisonny (trop proche du z), je fais plutôt le geste du serpent sur la table

- v: je forme un v avec mes 2 mains (cf photo), et je fais bouger mes mains de droite à gauche (elles s'envolent à cause du vent)

- z: plein de zigzags avec l'index

- b: la botte est folle, elle croit qu'elle a un bébé dans son ventre (cf photo)

- c: cf photo (on mange le cornichon)

- d: au lieu du dos, je montre le bas du dos, enfin le derrière quoi

- g: cf photo

- p: cf photo, mais je fais exprès de bien postillonner, car le perroquet parle en postillonnant

- t: cf photo

les lettres plus rares, je ne les fais pas avec les Alphas (ils ont bien le temps de les voir)

edit: ça se voit qu'on s'amuse beaucoup quand on fait les alphas? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, ça a été long car la neuro nous avait laissé le temps de la GS pour faire les différents bilans car pas de diagnostique de TDAH avant 6 ans sauf exception.

Pour vous aussi le diagnostique précoce sera bénéfique :wub:

Le terme que je préfère pour nos enfants c'est "extra ordinaires" comme signait petite laura (il me semble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je remonte ce vieux sujet.

J'ai dans ma classe un élève de CP, très maladroit, qui fait constamment tomber ses crayons, qui écrit très mal, qui ne se met jamais au travail (écrit) tout seul. A côté de cela, nous pensons ma collègue et moi, qu'il a une bonne compréhension dans tous les domaines.

Je suspecte fortement une dyspraxie. Je rencontre la mère pour la première fois lundi, à ma demande, et je ne sais pas trop vers quoi l'orienter.

D'après ce que j'ai lu plus haut dans le post, les psychologues scolaires ne sont pas forcément les personnes les plus à mêmes de diagnostiquer ce genre de trouble, et il vaut mieux faire des examens à l'extérieur. Mais je sens cette famille assez fuyante (je n'ai encore jamais vu la mère, l'enfant va à la garderie matin et soir, pas venue à la réunion de rentrée, jamais cherché à me rencontrer, cahiers jamais signés, permis de comportement jamais signé, matériel scolaire manquant...). Je ne pense pas qu'elle irait faire de nombreux kilomètres pour faire des bilans approfondis. Surtout que je ne suis pas médecin, je me trompe peut-être complètement.

Dans un premier temps, ça vous paraît intéressant d'orienter quand même vers le psychologue scolaire ? Ou directement le CMPP ? Ou le médecin traitant ??

C'est aussi un enfant qui semble manquer de confiance, qui est arrivé dans l'école en septembre et qui a du mal à s'intégrer dans la classe. Je vais peut-être essayer de contacter son ancienne école pour avoir un peu plus de recul aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...