Aller au contenu

Place du théâtre dans les IO


Malice Boubou

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je vais faire du théâtre avec mes élèves de CM, mais je ne vois pas la place dans les programmes... Il s'agit d'un projet de liaison avec le collège, dans le but de monter un spectacle sur le XXe.

Est-ce que ça rentre en EPS dans "activités à visée expressive" ? Dans la partie orale en français le théâtre ne figure pas...

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais :

Compétence 1 : maîtrise de la langue française

Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ;

Compétence 5 : la culture humaniste

L’élève est capable de dire de mémoire, de façon expressive une dizaine de poèmes et de textes en prose ;

Compétence 7 : l'autonomie et l'initiative

S’impliquer dans un projet individuel ou collectif ;

Dans les progressions en fin de programme :

CM1 lecture : Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte d’une dizaine de lignes, après préparation.

CM2 lecture : Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte de plus de dix lignes, après préparation.

Sinon peut-être ça :

Cycle 3 - L’étude des textes, et en particulier des textes littéraires, vise à développer les capacités de compréhension, et à soutenir l’apprentissage de la rédaction autonome.

- L’enseignement d’histoire des arts s’articule sur les six périodes historiques du programme d’histoire ; il prend en compte les six grands domaines artistiques suivants : [...] Les arts du spectacle vivant : théâtre, chorégraphie, cirque ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l'intervenant vient proposer des jeux de rôles aux élèves, je choisis comme compétence "activités à visée expressive".

Maintenant, dans mes projets théâtre, j'ai toujours plusieurs compétences car on lit des textes, on travaille sur la compréhension, on écrit des textes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...