manneg Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 Entend-on é ou è ? Je pensais è (e devant une consonne double fait le son è), mais je vois dans la méthode Picot que ça fait é, tout comme dans le dico... Du coup j'ai peur d'emmêler mes élèves! La question se pose pour les mots comme efficace, effort, effacer, ainsi que pour descendre et serrer... Je pensais è mais la méthode dit é ... Et vous, qu'en dites-vous? Du coup je pense les supprimer du tableau. J'ai aussi découvert que mes, tes, ses font le son "é"... Vraiment très surprise! Moi qui insiste toujours auprès de mes élèves quand on les dit... Suis-je la seule à faire des bêtises?!
garba Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 Moi je dis "é" pour tous les mots listés! (efficace ect... et mes-tes-ses)
celinette76 Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 pour ma part, je vais être de très mauvais conseil car je ne fais moi même pas trop la différence entre é et è dans certains mots... Je dois faire un effort quand je dicte à mes élèves pour bien prononcer ces 2 sons!
KSandra Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 Je prononce aussi "é" pour tous les mots que tu as cités.
Just_Summer Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 /é/ aussi. D'ailleurs dans mon nom de famille il y a un e devant deux consonnes et ont dit bien /é/
lauced Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 Moi je dis é aussi. Pour ce qui est de la double consonne ça donne è si c'est dans la même syllabe. Par exemple pipette : pi/pette dans ce cas è mais efficace : e/ffi/cace pas dans la même syllabe donc é. (Le découpage prend en compte les syllabes phonétiques bien sûr). Je me demande si ce n'est pas le même fonctionnement que pour le o de peau ou le o de bol (cas de la place du phonème dans la syllabe)? Si quelqu'un a la réponse ça m'intéresse.
LERAK Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 tout à fait d'accord avec l'explication de Lauced!
manneg Posté(e) 6 février 2014 Auteur Posté(e) 6 février 2014 Ok, merci c'est clair ! Je laisserai donc les mots efficace, effort etc, mais pas les déterminants, c'est trop pour moi ! :-p
KSandra Posté(e) 6 février 2014 Posté(e) 6 février 2014 Justement moi je trouve qu'en prononçant "mes" : "mé", pas de confusion avec "mais" que je prononce "mè", c'est plus facile pour mes homonymes !
manneg Posté(e) 6 février 2014 Auteur Posté(e) 6 février 2014 En effet! Bon il s'avère que mes collègues font la même erreur que moi, donc ça doit être régional !
reglisse Posté(e) 9 février 2014 Posté(e) 9 février 2014 Moi je dis é aussi. Pour ce qui est de la double consonne ça donne è si c'est dans la même syllabe. Par exemple pipette : pi/pette dans ce cas è mais efficace : e/ffi/cace pas dans la même syllabe donc é. (Le découpage prend en compte les syllabes phonétiques bien sûr). Oui d'où par exemple une brouette et une brouettée se prononce brouètte et brouéttée car brou/ette syllabe fermée et brou/et/tée syllabe ouverte
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