Aller au contenu

Intervenante Arts-Plastiques

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un peu fouillé sur le forum, je ne sais pas trop si c'est le bon endroit pour poster ce message, mais il me semble le plus approprié...

Je suis une jeune graphiste (événementiel) de 27 ans, diplômée d'une licence d'arts-plastiques et d'une licence pro en communication graphique... Bien qu'ayant fait un parcours très général, dès le post-bas je me suis dirigée vers des études artistiques qui me tendaient la main depuis très jeune. Lors de ma licence d'arts-plastiques j'étais encore indécise : prof d'art-P ? graphiste ? décoratice d'intérieur ? La vie a fait que mon choix s'est tourné vers le graphisme ! et je me sens très bien dans ce métier. Mais les arts-plastiques me manquent...

Il y a trois ans j'ai donné des cours d'arts-plastiques à une classe de CE2 ZEP, une fois par semaine, 2h, après la sortie d'école (je ne me souviens plus trop le terme employé, c'était comme une aide aux devoir imposée à toute la classe...ils avaient aussi danse).

Depuis j'ai tellement de travail que je n'ai pu renouveller l'expérience.

Pour la rentrée scolaire prochaine, j'aimerai pouvoir reconsacrer une journée par semaine à intervenir dans des écoles pour donner des cours d'arts-plastiques. Car cela me manque.

Je crois savoir qu'avec les nouveaux ryhtmes scolaires c'est possible.

Est-ce que quelqu'un saurait comment je dois m'y prendre ?

Auprès de qui dois-je postuler ? Comment ?
Comment les séances avec les intervenants se passent-elles en général ?

Quel est le vrai rôle d'un intervenant ?

Etc...

Je vous remercie pour toutes vos réponses.

Marine

Posté(e)

Je te conseillerais d'envoyer CV aux mairies et aux écoles, avec des projets pédagogiques succints.

Posté(e)

Bonsoir,

Suivre le conseil de Delphine 59 dans un premier temps,

Dans le cadre de la refondation de l'école, tu pourras mener tes séances hors temps scolaire dans le cadre projet éducatif de territoire qui prend en compte le projet d'école.

Dans le temps scolaire, les interventions se font sur projet de l'enseignant et du conseiller pédagogique en arts visuels, validé par l'IEN, style Atelier de pratique artistique ou classe à PAC. Il faut pour cela un agrément de l'éduction nationale (pour l'intervenant et pour l'intervention)

Sinon, tu peux proposer tes services à une association culturelle.