Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Nous sommes deux collègues en primaire qui souhaitent l'an prochain travailler en co-enseignement : à savoir mutualiser nos deux espaces classes pour bénéficier de plus de place et créer ainsi des ateliers divers et fonctionner en classe de cycle avec nos deux effectifs, intégrant des principes Freinet et Montessori .

Nous sommes en train d'écrire le projet mais nous aimerions avoir des témoignages si certainsd 'entre vous ont déjà expérimenté de genre de pratiques .

Merci !

Posté(e)

Jamais expérimenté, mais sans doute très intéressant comme projet et comme fonctionnement...

Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement en co-enseignement.

J'enseigne à l'étranger, dans deux classes de CE1. Nous sommes deux enseignantes pour les deux classes.

Il y a différentes situation:

- une classe avec les 2 profs, du coup on travail en très petits groupes de besoin, voir une des deux fait de l'individuel

- deux classes avec les 2 profs, souvent en ateliers et on fait une rotation (les élèves sont placés dans les différents ateliers en fonction de leur besoin, et bizarrement il y a des groupes avec lesquels on reste moins longtemps...)

- les deux classes avec 1 professeur, c'est sport mais ça se gère avec une routine et des élèves a qui on a appris l'autonomie (5 au quotidien et responsabilisation)

Voilà!

Posté(e)

Alors en tant qu'instit' ça parait vraiment bien ...

En tant que parent maman l'ayant vécu il y a deux ans ce fut pas du tout agréable. Je n'ai jamais su (enfin si à un moment j'ai du insister pour savoir )qui était la maitresse de ma fille, à qui parler, échanger quand il y avait un souci...le pire...une a fait grève et pas l'autre du coup nous parents ne savions pas qui allait à l'école :( (du coup on a mis ou pas nos enfants et certains ont payé la cantine meme si nos gamins n'étaient pas à l'école bref un autre souci mais c'est de l'organisation) .

Mais je pense que les maitresses étaient tellement rodées qu'elles en venaient à nous oublier, à bien nous l'expliquer. Peut etre avions nous l'habitude d'avoir une référente et là on se retrouvait avec deux maitresses ...et quand on disait : mais c'est qui ta maitresse? ma fille ne répondait pas....elle ne savait pas. Les enfants allaient d'une classe à l'autre en fonction des jours et des heures.

Je pense qu'il faudrait que ce soit clairement écrit: X est responsable de votre enfant mais il y aura des groupe (de besoin)? des ateliers..en cas de souci contacter X .

Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement en co-enseignement.

J'enseigne à l'étranger, dans deux classes de CE1. Nous sommes deux enseignantes pour les deux classes.

Il y a différentes situation:

- une classe avec les 2 profs, du coup on travail en très petits groupes de besoin, voir une des deux fait de l'individuel

Que fait l'autre classe ?

- deux classes avec les 2 profs, souvent en ateliers et on fait une rotation (les élèves sont placés dans les différents ateliers en fonction de leur besoin, et bizarrement il y a des groupes avec lesquels on reste moins longtemps...)

- les deux classes avec 1 professeur, c'est sport mais ça se gère avec une routine et des élèves a qui on a appris l'autonomie (5 au quotidien et responsabilisation)

Que fait l'autre enseignante ?

Voilà!

Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement en co-enseignement.

J'enseigne à l'étranger, dans deux classes de CE1. Nous sommes deux enseignantes pour les deux classes.

Il y a différentes situation:

- une classe avec les 2 profs, du coup on travail en très petits groupes de besoin, voir une des deux fait de l'individuel

Que fait l'autre classe ?

> l'autre classe est avec la prof d'anglais

- deux classes avec les 2 profs, souvent en ateliers et on fait une rotation (les élèves sont placés dans les différents ateliers en fonction de leur besoin, et bizarrement il y a des groupes avec lesquels on reste moins longtemps...)

- les deux classes avec 1 professeur, c'est sport mais ça se gère avec une routine et des élèves a qui on a appris l'autonomie (5 au quotidien et responsabilisation)

Que fait l'autre enseignante ?

> c'est moi l'autre! c'est quand je suis dans ma classe de 1ère année (=CP)

Voilà!

Posté(e)

c'est drôle,

je viens jsutement d'avoir cette idée pour l'an prochain !

j'y susi venue à la suite de la lecture de l'éducation du travail, et me suis dit que bon les ateliers de forge et menuiserie il fallait peut-être oublier, mais des petits bricolages, cuisine, experiences, electricité, elevage, stand de lire-écrire, stand artistique, .. bref, à la mode des 8 atliers déclinés dans L'education... ; mais qu epour ça, il fallait 2 salles; chose impossible, à moins de ... mutualiser (haha!) , coopérer; aménager des espaces et des temps partagés, enfin pffffffffffuiouit ! ça me donne des envies rien que d'y penser .. mais je ne suis pas sûre de garder la meme collègue de cycle 2 ... je vais suivre par là et y reflechir quand même plus avant !

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Nous allons bientôt présenter notre projet à notre inspecteur afin de voir si notre projet est viable et accepté . Je vous tiens au courant .

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Alors le projet a été approuvé haut la main par notre inspecteur et notre conseillère péda...à présent il faut bosser et préparer !

Nous avons visité une classe de CP CE1 en co'enseignement ; la clé semble être la prépapration et les rituels pour permettre aux enfants d'avoir des repères très fiables .

Histoire à suivre lol

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...